Game of Thrones saison 8
HBO

Le mystérieux signe a fait son retour dans la série.

Les White Walkers sont-ils des artistes incompris ? Dans le tout premier épisode de Game of Thrones, diffusé en 2011, leur goût pour les symboles s’illustrait déjà avec des cadavres humains disposés d’une manière bien précise. Symbole qu’on reverra plus tard dans la cave des Enfants de la Forêt, où se trouvait un autre dessin repris par le Roi de la Nuit et ses acolytes : une étrange spirale qu’on a pu croiser à plusieurs reprises dans la série. Elle est même réapparue dans le premier épisode de la saison 8, quand Tormund et Beric Dondarrion tombe sur le "cadavre" du jeune Lord Omble, cloué au mur avec autour de lui des membres humains disposés, donc, en spirale.

C’est au cours de la saison 6 (épisode "The Door") que l’origine du symbole nous a été dévoilée, dans un flashback montré à Bran par La Corneille à trois yeux. Dans cette scène, les Enfants de la Forêt donnent naissance au Roi de la Nuit en plantant une lame en verredragon dans le cœur d’un homme. Juste avant, un plan montre cette spirale autour de l’arbre aux feuilles rouges auquel il est attaché.

On le vit également dans la saison 3, cette fois réalisé avec des restes de chevaux mutilés au Poing des hommes. Jon Snow constatera ensuite que le symbole provient des Enfants de la Forêt en visitant le sous-sol de PeyreDragon lors de la saison 7. Mais que signifie cette maudite spirale ? Les fans de Game of Thrones se posent la question depuis des années, et la réponse commence tout juste à se dévoiler.

Game of thrones - spirale
HBO

Dave Hill, le scénariste du premier épisode de la saison 8, a donné cette explication au New York Post : "Comme on l'a vu avec Bran et la Corneille à Trois-Yeux, le symbole de la spirale était sacré pour les Enfants de la Forêt, qui ont créé le Roi de la Nuit en sacrifiant un homme capturé sur une spirale de pierres dressées. Le Roi de la Nuit a ensuite adopté ce symbole comme une forme de blasphème, comme Satan avec la croix à l’envers".

Voilà qui confirme donc l’origine du symbole, mais ne nous dit pas tout sur son sens. Certains soulignent la ressemblance avec le blason des Targaryens, un dragon disposé en spirale, ce qui prouverait que le Roi de la Nuit est à l’origine issue de cette illustre famille. Et donc un parent éloigné de Daenerys ?

 

Game of thrones, symbole targaryen
HBO

En spéculant un peu, on peut aussi y voir tout simplement un indice sur la conclusion de la série. La spirale est un symbole cyclique qui nous renvoie directement aux évènements de Game of Thrones. Comme il y a 8 000 ans, les Hommes s’apprêtent à affronter les Marcheurs Blancs au cours d’une bataille décisive. A l’époque, le leader des Hommes n’était autre que Brandon le bâtisseur, le fondateur de la Maison Stark et le créateur du Mur. Soit l’homonyme de son descendant Bran, qui semble voué à jouer un rôle clé dans le dénouement de la série.

Tout tourne en rond dans le monde de Game of Thrones, où on est bloqué au Moyen-Âge depuis 8 000 ans. Comme si Westeros et Essos étaient pris dans une boucle temporelle immuable. L’épisode Hodor (qui a perdu la raison étant jeune à cause d’un événement survenu dans la série…) va également en ce sens, tout comme la capacité de Bran à interagir avec le passé.

La clé de la fin de Game of Thrones est-elle là ? Réponse dans quelques semaines sur HBO et OCS.

Comment HBO prépare l'après Game of Thrones