Game of thrones saison 7 recap
hbo

Deux ans plus tard, vous avez certainement besoin de vous rafraîchir la mémoire !

D'accord, vous vous souvenez que Jon et Daenerys ont fini ensemble sur un bateau. Que le Night King a fait tomber le mur du Nord avec son dragon et s'apprête à envahir les 7 Royaumes. Et à part ça ? Cela fait quasiment deux ans que la saison 7 de Game of Thrones a été diffusée (entre le 16 juillet et le 27 août 2017). Autant dire une éternité, dans le monde foisonnant des séries télé. Alors voici un petit guide pour vous rafraîchir la mémoire, à quelques jours du lancement de la saison 8. Ce sera dimanche soir sur HBO et en France sur OCS. Attention spoilers !

Game of Thrones : Bran Stark est le favori des bookmakers de Las Vegas pour le Trône de Fer

ÉPISODE 1 : "Peyredragon"

Les Frey sont morts. Arya empoisonne et tue tous les proches de Walder, responsables du "Red Wedding". Pendant ce temps-là, son "frère", couronné Roi du Nord à la fin de la saison 6, reçoit une lettre de menace de Cersei. La Reine lui ordonne de jurer fidélité devant son pouvoir ou de faire face à sa colère. 
A King's Landing, Euron Greyjoy propose de se marier avec elle, et lui offre d'utiliser sa flotte en prime. Mais elle refuse.
Plus loin, en compagnie de Thoros et de Beric Dondarrion, Le Limier voit dans un feu une vision du Mur et un château où «les morts défilent».
À la Citadelle, Sam, en formation, apprend que Dragonstone est le siège historique des Targaryen à Westeros. Il a été construit sur un trésor de dragonglass… cette matière première rare, qui peut tuer les Marcheurs Blancs. Egalement à La Citadelle, Ser Jorah vient faire soigner sa maladie, à un stade très avancé.
Daenerys arrive justement à Dragonstone, en compagnie Tyrion, ses dragons et le reste de ses conseillers, laissant Essos derrière elle...


ÉPISODE 2 : "Du Typhon"

Melisandre arrive à Dragonstone et recommande à Daenerys de rencontrer Jon Snow. La Khaleesi l'invite donc pour lui ordonner de "plier le genou" devant elle. Malgré les objections de Sansa, le nouveau Roi du Nord décide de partir à la rencontre de Daenerys, qui ordonne également à ses forces d'encercler King’s Landing. La veille de leur départ, Grey Worm professe son amour pour Missandei et ils font l'amour.
En mer, la flotte d’Euron attaque Yara. La soeur de Theon est faite prisonnière, tout comme Ellaria Sand et sa fille Tyerne Sand. Les deux autres Aspics des Sables, Obara et Nymeria Sand, sont tuées.
Hot Pie informe Arya que Jon a repris Winterfell aux mains des Bolton. La petite Stark va alors croiser la route de son ancien loup-garou, Nymeria. 
À la Citadelle, Sam tente un traitement controversé pour venir à bout de la "greyscale" de Jorah.


ÉPISODE 3 : "La Justice de la reine"

Jon et Davos arrivent à Dragonstone, où ils rencontrent Tyrion, Missandei, Daenerys et ses dragons. Snow refuse de "plier genou" mais souligne que le Night King et les Marcheurs Blancs représentent la vraie menace importante.
Car Dany est surtout occupée à faire la guerre aux Lannister. Ses forces prennent leur forteresse familiale, Casterly Rock, mais elle est largement désertée, car l'armée du Lion est en réalité à Highgarden, chez les Tyrell, pour piller leurs richesses. Jaime est chargé de tuer Lady Olenna. Mais celle-ci a déjà organisé son propre empoisonnement, et avant de mourir, elle lui demande de dire à Cersei que c'est elle, et non Tyrion, qui a orchestré la mort de Joffrey.
Complètement guéri, Jorah prévoit de retourner aux côtés de Daenerys.
Après le retour de Euron à King’s Landing, Cersei se venge en assassinant la fille d’Ellaria de la même manière qu'Ellaria avait tué sa fille Myrcella : du poison, lent et douloureux.
Finalement, Bran et Meera arrivent à Winterfell. 


ÉPISODE 4 : "Les Butins de la guerre"

Arya revient à son tour à Winterfell. Elle y retrouve ses frères et soeurs.
Pendant ce temps, à Dragonstone, Jon est proche de convaincre Daenerys que l'armée du Night King est la grande menace du moment. Il lui montre la vaste mine de dragonglass. Puis, Theon se présente à Dragonstone avec un navire Greyjoy. 
Cersei joue, de son côté, la carte de Banque de Fer et assure à Tycho que la dette de la Couronne sera totalement remboursée. Elle veut d'ailleurs un nouveau prêt, pour engager la Golden Company d'Essos.
Alors que l'armée des Lannister quitte Highgarden avec des chariots remplis de l'or des Tyrell, Daenerys débarque avec son dragon - et ses forces Dothrakis attaquent. La créature allume presque tout - y compris Jaime, sauvé in extremis grâce à Bronn, qui le pousse dans un lac. Drogon finit par se faire toucher par une flèche de l'arbalète géante inventée par Qyburn. 


ÉPISODE 5 : "Fort-Levant"

Suite à cette bataille, parmi les prisonniers de guerre de Daenerys, seuls Randall et Dickon Tarly refusent de lui prêter allégeance. Elle commande donc à Drogon de les faire rôtir sur place.
De retour à la maison, Dany retrouve Jorah avec joie et le reprend à son service. 
Mais à la Citadelle, l'Archmaester ne prend pas au sérieux le corbeau de Bran au sujet de la menace des Marcheurs Blancs. Sam quitte donc les lieux avec Gilly et le bébé. Entre temps, cette dernière découvre la preuve que Rhaegar Targaryen a vu son mariage être annulé, à l'époque... et cela aura des conséquences.
En attendant, Jon et Daenerys s'efforcent de rallier Cersei à leurs côtés pour combattre le Roi de la Nuit. Mais elle ne se laisse pas facilement convaincre et leur demande une preuve : elle veut voir un vrai mort-vivant à King's Landing, pour juger sur pièce. Elle révèle aussi à Jaime qu’elle est enceinte de son bébé. 
Davos, lui, s'en va trouver Gendry à King’s Landing et l’emmène à Dragonstone. Avec Jon, Jorah, The Hound, Thoros de Myr et Beric Dondarrion, ils vont donc de l'autre côté du Mur du Nord, pour ramener ce Marcheur Blanc qui servira de preuve...


ÉPISODE 6 : "Au-delà du Mur"

Dans le Grand Nord, le groupe parvient à attraper un mort-vivant, mais ils sont ensuite assiégés par une armée d'immortels. Ils trouvent un refuge, tandis que Thoros de Myr succombe à ses blessures et meurt de froid.
À Winterfell, Sansa découvre le sac de visages d’Arya. Tyrion assure à Daenerys que Jon est amoureux d'elle, mais elle dit qu'il n'est pas son genre.
Après que Gendry a envoyé un corbeau alertant la Mère des Dragons de la situation au-delà du Mur, elle décide de voler à leur secours, avec ses bébés. C'est exactement ce que le Night King voulait. Il réussit à toucher Viserion, qui meurt, au fond de l'eau gelé. Jon finit par brandir Longclaw contre une horde de morts-vivants, mais est sauvé par son oncle Benjen, qui surgit de nulle part et se dresse contre la horde, pour que Jon puisse s'échapper.
De retour dans les 7 Royaumes, Dany avoue être convaincue pour de bon de la menace que représentent les Marcheurs Blancs. Alors Jon lui assure sa loyauté en l'appelant «ma reine». Mais pendant ce temps-là, le Roi de la nuit remonte le cadavre de Viserion des eaux glacées et transforme la bête en un "dragon blanc".


ÉPISODE 7 : "Le Dragon et le Loup"

Daenerys, Jon, Tyrion et leur équipage se rendent à King’s Landing pour un sommet avec Cersei, dans un endroit appelé Dragonpit. Tyrion y réalise que sa soeur est enceinte.  Cersei n’est pas enclin à accepter une trêve, mais le mort-vivant qu'ils ont ramené fait son petit effet. Elle annonce alors que ses armées participeront au combat contre les forces du Roi de la nuit. Mais c'est faux. La Reine Lannister avoue à Jaime qu’elle a menti. Elle n’envisage pas d’envoyer ses hommes dans le Nord, mais va envoyer Euron chercher les mercenaires de la Golden Company à Essos afin de renforcer ses rangs. Elle va attendre que l'armée de Dany et l'armée du Night King s'entretuent, pour arracher les 7 Royaumes aux mains du vainqueur affaibli. Dégoûté, Jaime lâche sa soeur et part rejoindre la guerre dans le Nord. 
À Winterfell, Littlefinger tente de convaincre Sansa qu’Arya envisage de la tuer pour devenir la Dame de Winterfell, mais elle réalise que c’est lui qui veut le pouvoir. Elle décide alors de le condamner à mort. Arya se charge d'exécuter la sentence.
Sur le bateau qui ramène toute la bande à Winterfell, Tyrion voit que Jon et Daenerys vont passer la nuit ensemble. Il semble dépité. Et il ne sait pas à quel point, car Bran, désormais tout puissant, finit par révéler la vérité à Sam : Jon est le fils légitime de Rhaegar Targaryen, et donc l'héritier du Trône de fer, devant Daenerys dans l'ordre de succession. Oups !
Mais ces considérations vont devoir attendre, car Bran a une autre vision : le Mur est tombé. Avec son dragon blanc, le Night King a réussi à briser le sort et s'apprête à envahir le monde des Hommes...