Game of Thrones : le top 10 des atrocités de Ramsay Bolton

got_ramsay_sausage.jpg

Le pire monstre que Westeros ait jamais porté a marqué la série de son empreinte sanglante. Retour sur quatre saisons d'horreur. Attention spoilers !

Non, Ramsay "Snow" Bolton (Iwan Rheon) n'est pas un gentil garçon. D'accord, le bâtard de Fort-Terreur a eu une enfance douloureuse, mal aimé par son père... Mais il a quand même un sérieux grain (ou une case qui manque, c'est selon). Rien ne saurait justifier les abominations qu'il a commises, quatre saisons durant, dans Game of Thrones.

Ce grand malade, fan de tortures en tout genre (et notamment d'écorchements vifs), a contribué à quelques unes des scènes les plus insoutenables du show. Des moments d'une incroyable violence morale et visuelle, que sa mort, à la fin de l'épisode 9, n'a pas franchement effacé et que nous avons décidé de compiler dans un Top glaçant. Un classement qui ne cherche évidemment par à juger la cruauté ni la barbarie, mais l'impact que ces horreurs ont eu sur le show et les téléspectateurs de Game of Thrones.

Game of Thrones, saison 6 : les incroyables effets spéciaux de la "Bataille des Bâtards"

10. LE MASSACRE DE MOAT CAILIN

Dans l'épisode 8 de la saison 4, Ramsay trompe encore une fois les Fer-nés, avec l'aide (un peu) involontaire de Theon. Ce dernier convainc les ultimes résistants de Moat Cailin de rendre les armes, en échange d'une reddition pacifique. Bien évidemment, Ramsay ne tient pas sa parole et écorche vif toute la petite troupe. Pas de pitité pour les prisonniers.

9. LE SUPPLICE DE LA VIEILLE BONNE

Quand Sansa débarque à Winterfell, dans la saison 5, elle ne sait pas encore exactement à qui elle à affaire. Elle va vite faire la connaissance de Ramsay. Et comprendre que son nouvel époux est prêt à tout pour la soumettre. À commencer par écorcher vif la vieille bonne de Winterfell, qui a osé venir en aide à la jolie rousse. Sansa sera obligée de regarder le corps décharné de sa pauvre domestique.

8. LE MEURTRE D'OSHA

 

Malheureusement, le sort de la sauvageonne, alliée des Stark, ne faisait guère de doute, à partir du moment où elle a été capturée. Mais Ramsay n'était pas obligée de jouer avec elle, pendant 3 minutes, avant de la planter violemment avec son couteau, pour la laisser ensuite se vider de son sang sur le carrelage. 

7. LA CHASSE À LA JEUNE FILLE

Ramsay ne fait pas de sentiment, sauf pour Myranda. Il faut dire que la belle brune est au moins aussi cinglée que lui. Alors quand elle se sent menacée par la beauté de la jeune Tansy, on assiste carrément à une chasse à l'homme organisée, dans les bois. Et dans cet épisode de la saison 4, on comprend bien que le garçon est d'une cruauté sans limite, puisqu'il fait massacrer la gamine apeurée par ses chiens !

6. LA TORTURE DE THEON

Pour son entrée dans Game of Thrones, Ramsay a fait fort. Pendant une bonne partie de la saison 3, il a fait joujou avec le pauvre Theon (Alfie Allen), employant des techniques de tortures d'une barbarie extrême. Un supplice psychologique d'abord, en l'épuisant à coup de trompette, puis en lui faisant croire à son évasion. Et une horreur physique ensuite, en pelant son prisonnier crucifié, morceau par morceau. Un véritable maître en la matière.

5. L'EXÉCUTION DE RICKON

Le gentil petit Stark n'a jamais fait de mal à une mouche. Mais pour attirer Jon au milieu du champ de bataille et précipiter son armée dans un guet-apens meurtrier, Ramsay n'a pas hésité à l'utiliser comme un véritable appât, avant de l'achever d'une flèche dans le dos, sous les yeux de son frère horrifié. Une scène déchirante, qui marquera à jamais la "Bataille des bâtards".

4. LA CASTRATION DE THEON

S'arranger pour exciter Theon (avec l'aide de Myranda et d'une copine), afin de mieux lui couper le pénis, c'est vraiment un truc de vicieux ! Mais le narguer dans la foulée, en dégustant salement une grosse saucisse juteuse, un sourire aux lèvres, c'est digne du pire des psychopathes ! Certainement l'une des atrocités les plus abjectes qu'on ait vu dans Game of Thrones, et dont se souviennent encore tous les fans. D'autant que le tortionnaire n'a pas hésité à envoyer la verge tranchée à papa Greyjoy, en guise d'avertissement. Obscène jusqu'au bout des ongles.

Game of Thrones, saison 6 : l'épisode 9, une boucherie ! (review)

3. PARRICIDE ET BOUCHERIE FAMILIALE

Dès le début de la saison 6, Ramsay sent bien que son nouveau petit-frère va poser un gros problème, s'il veut rester maître de Winterfell. Et rapidement, on voit venir le coup : sans hésiter une seconde, il poignarde d'abord son paternel, avant de s'en prendre à sa belle-mère Walda et au bébé. Il les attire dans son sinistre chenil, avant de lâcher ses molosses sur la jeune maman et son nourrisson. Une boucherie atroce et particulièrement choquante, qui prouve que Ramsay n'a aucune limite dans l'horreur. Le mal incarné en somme.

2. LA DOMESTICATION DE REEK

Ce n'est pas la plus spectaculaire ou la plus sanglante des infamies de Ramsay, mais c'est certainement l'une des plus marquantes. À force de tortures, de menaces, de sévices, il a réussi à domestiquer littéralement un être humain. Il a carrément anéanti la personnalité de Theon, pour ne laisser que Reek, un serviteur mi-homme, mi-animal, parqué avec les chiens. Avec le fils Greyjoy, Ramsay a façonné une créature figée par la peur, obéissante et soumise. Il a tout bonnement arraché l'humanité qui était en lui. Glaçant.

1. LE VIOL DE SANSA

La fille de Ned Stark a vécu un terrifiant calvaire, dans la saison 5 de Game of Thrones. Après avoir épousé Ramsay, sans trop savoir dans quoi elle s'engageait, Sansa (Sophie Turner) a subi, jour après jour, les outrages de son mari. Et ça a commencé avec la nuit de noces la plus cauchemardesque au monde, au cours de laquelle la jeune femme a été violée par son nouvel époux, sous les yeux de Theon, obligé de regarder... Une séquence tellement insoutenable, qu'une vive polémique a ensuite secoué Game of Thrones, pendant plusieurs semaines. L'apogée du règne sadique de Ramsay Bolton.

Commentaires

A voir aussi

Ligatus

Prochainement au Cinéma

Les plus vues