Game of Thrones : la magie du Mur du Nord expliquée

got-mur

Pour mieux comprendre le final de la saison 7.

C'est l'un des personnages majeurs de Game of Thrones. Le Mur du Nord a été imaginé par George R.R. Martin, lors d'un voyage à la frontière anglo-écossaise, en 1981. Il s'inspire directement du Mur d'Hadrien, édifice de 117 kilomètres de long, construit au IIe Siècle, "qui était à l'époque, pour les Romains, une barrière contre les forces obscures (les barbares du Nord). Ca a fait naître quelque chose en moi", confiait, en 2014, l'auteur au magazine Rolling Stones, Et dans le final de la saison 7, ce Mur du Nord a encore tenu une place essentielle. Cruciale même, avant d'aborder l’ultime chapitre de Game of Thrones. Attention spoilers !

Game of Thrones : toute l'histoire du Mur du Nord

En effet, cette fois-ci, les White Walkers sont passés. Grâce à son nouveau dragon zombifié, le Night King a pu faire tomber la grande muraille et envoyer ses troupes sur les 7 Royaumes.

"C'était assez inévitable. "Depuis que Sam a rencontré les White Walkers dans cet épisode, cela devait se produire", confie l'acteur Liam Cunningham au Hollywood Reporter. "A l'époque du Mur d'Hadrien, les Romains avaient peur d'aller au-delà, parce qu'il y avait des monstres. Ce Mur d'Hadrien n'est jamais tombé en réalité, et je pense que George Martin tenait absolument à le faire tomber ici, dans notre belle histoire, de façon spectaculaire".

Mais pourquoi les White Walkers étaient-ils bloqués depuis des siècles, de l'autre côté ? George R.R. Martin a expliqué, par le passé, "que ce Mur était plus que de la glace. Il faut avoir en tête que A Song of Ice and Fire sont des romans fantastiques (...) , Il était beaucoup plus petit lors de sa première mouture. Il a fallu des centaines d'années pour compléter la construction et des milliers d'années pour atteindre son niveau actuel." Benjen confirme à la fin de la saison 6 : "Le mur n'est pas seulement de la glace et de la pierre. Des sorts anciens ont été intégrés dans ses fondations, une magie forte pour protéger les hommes. Même s'ils restent debout, les morts ne peuvent pas passer."

game-of-thrones-children-of-the-forest

Brandon le Bâtisseur, le créateur de la Maison Stark et fondateur du Mur, a ainsi reçu l'aide des Enfants de la Forêt et des géants pour construire et fortifier la structure qui protège son royaume. Le Mur n'était donc pas qu'un massif rempart dissuasif. Le Roi de la nuit ne pouvait tout simplement pas passer. La force brute était tout simplement inutile. Impossible de le contourner ou de passer au-dessus. Les sorts empêchaient toute tentative. Il fallait donc de la magie pour contre celle du Mur. Et quand Daenerys est arrivée avec ses dragons, elle a offert au Night King une opportunité en or. Peut-être avait-il prévu le coup depuis le début. Peut-être était-ce juste un coup de chance. En tout cas, avec Viserion, le chef des zombies glacés savait qu'il tenait enfin le moyen de passer. 

Comme on a l'a vu dans les derniers instants du final, le feu bleuté de la bête fut assez puissant pour faire s'effondrer la structure, en quelques secondes. Ce qui suggère, de fait, que les dragons sont eux-mêmes magiques. Après tout, l'acier de Valyrian - qui a des propriétés uniques - est bien fabriqué à partir de flammes de dragon, non ? Et puis si les Dragons de Dany sont si puissants, c'est peut-être aussi parce qu'ils sont nés dans des conditions bien particulières : souvenez-vous, à la fin de la saison 1, les oeufs ont été placés dans le bûcher funèbre de Khal Drogo, au cours duquel a aussi été immolée Mirri Maz Duur, la prêtresse ! Ce qui signifie que les trois dragons sont (aussi) nés du sang d'une puissante sorcière ! Voilà qui pourrait ainsi expliquer pourquoi leur souffle a une propriété magique, plus puissante que leurs ancêtres.

En tout cas, le Night King ne s'en plaindra pas. Grâce à sa créature, il a fait s'effondrer le Mur, et a cassé les sortilèges qui l'accompagnaient. Le voilà libre de ses mouvements, pour la première fois depuis 8 000 ans. On imagine qu'il aura envie de se dégourdir les jambes, dans la saison 8 de Game of Thrones.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project