Jaime Lannister - Game of Thrones
HBO

"C'est déchirant, mais c’est logique, même si vous ne le souhaitez pas".

Cela méritait bien quelques éclaircissements. L'acteur Nikolaj Coster-Waldau revient dans EW sur l'étrange choix ultime de Jaime Lannister, à quelques encablures de la fin de Game of Thrones. Attention spoilers !

Alors qu'il était heureux avec Brienne, posé à Winterfell, loin des tumultes de sa soeur, le Chevalier a brusquement décidé de faire marche arrière, dans tous les sens du terme, pour retourner auprès de sa bien aimée. Adieu Brienne, adieu le bonheur, adieu la rédemption.

"La bataille de King’s Landing se profilait. Jaime a entendu cette conversation très spécifique entre Sansa et Brienne, et il sait que Daenerys va brûler la cité. Alors il décide qu'il doit retourner auprès de sa sœur", commente d'abord le comédien, avant d'expliquer plus précisément :

"Vous savez qu'il va rentrer chez lui et que ça ne finira pas bien. Mais il sait globalement qu'il n'y a pas d'alternative. Un instant, il se fait avoir en pensant qu'il existe cette possibilité d'une vie avec Brienne. En tant que spectateur, vous voulez qu'il réussisse à emprunter cette voie différente. Vous vous demandez s'il a changé et s'il a vraiment échappé à cette relation destructrice. Mais vous réalisez ensuite qu’il est trop lié par ce code d’honneur pour sa famille, et par ce lien fort qu'il a avec Cersei, à tous les niveaux. Il n'est pas parti de King's Landing (dans la saison 7) en disant à Cersei : "Je ne t'aime plus". Il est parti dans le but de se battre pour les vivants, parce que c'était finalement la seule façon pour que vivent Cersei et l'enfant qu'elle portait à ce moment. Mais là, c'est fini, il se doit de rentrer. Jaime est le dernier soutien qui lui reste. Il sait qu'il doit faire marche arrière et essayer de la sauver."

La pétition pour refaire la fin de Game of Thrones énerve les acteurs

En gros, Nikolaj Coster-Waldau explique que l'arc de rédemption de Jaime n'a jamais vraiment existé et que, dans le fond, il est toujours resté fidèle à sa soeur. Même quand il l'a quitté, c'était pour son bien ! "C'est déchirant, mais c’est logique, même si vous ne le souhaitez pas", conclut le comédien. "Et c'est comme cela se termine avec lui. Il la retrouve et ils ont une belle fin ensemble."