Fosse/Verdon : Sam Rockwell et Michelle Williams stars d’une mini-série sur les rois de la danse
Abaca

La vie du chorégraphe, qui a tant inspiré Michael Jackson, sera racontée en 8 épisodes.

FX est en train de préparer une mini-série de 8 épisodes sur le couple de danseurs Bob Fosse et Gwen Verdon, stars incontournables de Broadway, puis de Hollywood, dans les années 1950 à 1980. Elle sera coproduite entre autres par la fille du couple Nicole Fosse et Lin-Manuel Miranda (Hamilton). Steven Levenson (Dear Evan Hansen) en sera le showrunner, révèle The Hollywood Reporter.

Fosse/Verdon se présente comme un projet très alléchant, aussi bien par son sujet que par son casting : Sam Rockwell, qui a reçu en début d'année l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour 3 Billboards, devrait incarner le chorégraphe qui a tant inspiré Michael Jackson (voir le lien ci-dessous) et qui a mis en scène quelques comédies musicales cultes (Lenny, Cabaret, Que le spectacle commence…). S’il ne partage pas une grande ressemblance physique avec son modèle, l’acteur de 49 ans est célèbre pour son goût des personnages hors normes (le héros de Confessions d’un homme dangereux, le président de la galaxie à deux têtes de H2G2…), et il est aussi connu pour ses talents de danseur. Quant à sa partenaire de 37 ans Michelle Williams, elle fera ici son grand retour sur le petit écran, quinze ans après la fin de Dawson. Elle interprétera sa muse, surnommée "la plus grande danseuse de Broadway", qui a reçu 4 Tony Awards entre 1954 et 1959 (pour Can-Can, Dam Yankees, New Girl in Town et Redhead) avant de poursuivre sa carrière au cinéma grâce à l’adaptation de Damn Yankees à la fin des années 1950. Elle a ensuite joué dans Cotton Club et Cocoon, durant les 80’s. Ce n'est pas la première fois que Williams va danser à l'écran : était récemment à l'affiche de The Greatest Showman face à Hugh Jackman, et avait pris des cours spécialement pour participer à cette comédie musicale.

Bob Fosse a inventé Michael Jackson : la preuve en images

La rencontre entre Gwen Verdon et Bob Fosse remonte à 1955, et leur mariage a eu lieu 5 ans plus tard. S’il n’a pas fait long feu, le couple est resté très proche, et l’influence de la danseuse sur le travail de son mari est indéniable. "Leur histoire d’amour est fascinante, elle était passionnée et a donné naissance à des œuvres culturelles remarquables, détaille Bert Salke, l’un des producteurs. Pourtant, elle a été peu racontée. Avec cette équipe créative pleine de vie et le soutien de leur fille, Nicole, cette série va offrir un aperçu de la vie de ces deux icônes, qui seront jouées par les très talentueux Sam Rockwell et Michelle Williams. Nous sommes impatients de donner vie à ce projet."

Pour patienter jusqu'aux premières images de cette mini-série, voici un best-of de Sam Rockwell en train de se déhancher :

Sam Rockwell est le roi de la danse

Prochainement au Cinéma