Festival de la fiction TV : tout le programme de l’édition 2017

Festival de la fiction TV programme

Un festival afin de faire découvrir les productions francophones au monde. 

Pour sa 19ème année, le Festival de la fiction TV, qui se tiendra à La Rochelle du mercredi 13 au dimanche 17 septembre 2017, propose de faire découvrir les meilleures productions audiovisuelles francophones et européennes. Première a assisté à la conférence de presse qui s’est tenue ce matin dans la brasserie LIPP au Boulevard Saint-Germain. Stéphane Strano, le président du festival a pu nous faire partager la programmation complète de ces 5 jours, avec les productions en compétition, les événements, et les invités prestigieux qui feront le déplacement.

"Ce festival a pour but de trouver une manière de faire vivre la francophonie à travers le monde, et ne pas rester fermer uniquement à notre pays. Nous avons une vraie ouverture sur le monde, avec pour la première fois une compétition officielle francophone, avec des productions qui nous vienne du Québec, de la Belgique, et de la Côte d’Ivoire", déclare Stéphane Strano.

41 fictions seront proposées durant la compétition officielle. 10 séries et films qui représenteront 7 pays européens : La Suède, l’Allemagne, la République Tchèque, la Norvège, l’Italie, le Danemark et la Grande-Bretagne. 6 séries francophones étrangères : Québec, Togo, Côte d’Ivoire et Belgique. Et 25 œuvres françaises : 7 téléfilms, 4 séries au format 90 minutes, 4 séries au format 52 minutes, 3 séries au format 26 minutes, 3 programmes courts, et 4 séries web et digitales.

Victoria de Daisy Goodwin

Les organisateurs ont programmé cette 19ème édition comme s’ils vivaient déjà les 20 ans du festival. Ils ont tenu à marquer l’événement à travers quatre ateliers tout le long de la semaine.
Le jeudi aura lieu une master class à 11h15 avec Daisie Goodwin, la créatrice de la série britannique Victoria, en compétition officielle. Elle partagera son parcours, son expérience et ce qui l’inspire en tant qu’auteure. Le même jour à 15h45 se tiendra aussi un focus sur la créativité norvégienne, pour savoir comment travaillent les scénaristes avec les producteurs et les chaines de télévision.
Le vendredi 15 septembre à 15h30, Philippa Lowthrope viendra présenter sa dernière mini-série Three Girls, en compétition officielle. Enfin, à 17 heures aura lieu un focus sur la fiction africaine qui s’est énormément développée, à travers une grande créativité et beaucoup de diversités.
Sans oublier Le Grand Débat vendredi matin à 11 heures, avec tous les professionnels du milieu audiovisuel qui réfléchiront à cette question : quelles nouvelles opportunités le big bang audiovisuel offre-t-il à la création ?

Three Girls de Philippa Lowthorpe

Pour voyager encore plus loin, la Corée du Sud sera l’invitée d’honneur de La Rochelle avec la venue de créateurs, de producteurs et de scénaristes coréens le jeudi 14 septembre, qui présenteront en avant-première plusieurs productions coréennes (notamment The Package, une série entièrement tournée en France).

16 prix seront décernés lors de la cérémonie de clôture le samedi 16 septembre à 21 heure à la Coursive, Scène Nationale.
Le Jury se compose du comédien Loup-Denis Elion (Scènes de Ménages), la productrice Iris Bucher (Disparues, Le Secret d’Elise), le réalisateur Julien Despaux (No Limit), le compositeur Laurent Juillet (compositeur de jeux vidéo et la série d’animation Wakfu), la scénariste Stéphanie Tchou-cotta (Clara Sheller, Les Bleus, Sam). L’actrice Sylvie Testud (Les Blessures assassines, Stupeur et Tremblements) a été désignée pour être la présidente du Jury.

Les projections sont gratuites et seront ouvertes au public. 

Source : Le Festival de la Fiction TV


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone