FTV
FTV

L’édition 2019 du Festival de la Fiction TV de La Rochelle s’est close hier soir sur un palmarès qui a largement fait place à la prise de risque dans une compétition par ailleurs assez peu excitante.

Sur le papier, la compétition 2019 du festival de fiction télé de La Rochelle n’était pas très excitante, tant les séries formatées semblait régner sur la sélection. Heureusement, le jury présidé par l’actrice de Scènes de Ménages Valérie Karsenti a su (osé) dénicher les pépites qui sortaient du lot...  Du côté des unitaires, le Jury a également célébré l'audace. Bravo !


- Meilleur téléfilm : Temps de chien, réalisé par Edouard Deluc (Arte France), un petit bijou de fantaisie et de drôlerie qui met en lumière le talent de Philippe Rebbot en looser magnifique. 


- Meilleure série 52'/90' : Une belle histoire, réalisée par Nadège Loiseau (France 2) : une série chorale qui ne cherche pas à être le nouveau Fais pas çi, Fais pas ça et adopte un ton doux amer peu vu en télé. Une série portée par un cast de nouveaux visages bienvenus à l'écrans.


- Meilleure série 26' : Mental, réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun (France.tv Slash) : petite pépite qui mériterait amplement une diffusion moins confidentielle que la plateforme Slash de France télé…


 - Meilleure réalisation : Simon Bouisson pour Stalk (France.tv Slash) où quand les petites séries fauchées détrônent largement les grandes. Un prix amplement mérité. Là aussi, on regrettera aussi sa future diffusion confidentielle. Dommage… 


- Meilleur scénario : L'agent Immobilier, réalisé par Etgar Keret et Shira Geffen (Arte France). Une série Arte pur jus avec un improbable duo père-fils incarné avec malice par Eddy Mitchell (le père) et Mathieu Amalric (le fils)


- Meilleur programme court : Merci, créé par Vincent Toujas


- Meilleure série web et digitale : Lost in Traplanta, réalisée par Mathieu Rochet (Arte)


- Meilleure fiction européenne : Arde Madrid, réalisée par Paco León (Movistar+, Espagne)


- Meilleure interprétation féminine (Ex aequo) : Luna Carpiaux (Connexion Intime - France 2) et Cécile Rebboah (Itinéraire d'une maman braqueuse - TF1)


- Meilleure interprétation masculine : Yannick Choirat (Un homme abîmé - France 2 et TV5Monde)


- Jeune espoir féminin ADAMI : Tiphaine Daviot (Une belle histoire - France 2)


- Jeune espoir masculin ADAMI : Théo Fernandez (Stalk - France.tv Slash)


- Prix spécial du Jury fiction européenne : Invisible heroes, réalisé par Mika Kurvinen et Alicia Scherson (Finlande)


- Meilleure fiction francophone étrangère : Helvetica, réalisée par Romain Graf (RTS Radio Télévision Suisse)


- Meilleure musique : Les Grands, Musique de Audrey Ismaël et Bastien Burger (OCS)

- Prix Nouvelle-Aquitaine des lecteurs de Sud-Ouest : Si tu vois ma mère, réalisé par Nathanaël Guedj (Arte France)


- Prix des collégiens de la Charente-Maritime : Les Grands (OCS)


- Meilleure séries de ces 5 dernières années - Prix Télé Poche / Télé Star (vote des internautes) : Les bracelets rouges (TF1)