Ewan McGrego Obi-Wan Kenobi
Entertainment Weekly/Disney Plus

"Je suis entré dans les loges et il y avait ce costume d'Obi-Wan qui était là, une tunique que le département des costumes de The Mandalorian avait préparé exprès..."

Il s'est passé 18 ans, entre le tournage de l'Episode III et celui de la série Star Wars : Kenobi. Deux décennies loin du personnage d'Obi-Wan, pour Ewan McGregor, qui se souvient de ce jour de 2020 où il a remis sa tenu de Jedi, pour la première fois :

"Je participais au processus de casting, avec Deb (Deborah Chow, la réalisatrice) et nous voulions faire quelques essais, des screen tests, pour certains rôles.  Ce fut la première chose que j'ai faite dans la peau d'Obi-Wan depuis... 2003 !" a raconté l'acteur écossais durant la conférence de presse internationale qui se tenait la semaine dernière. "Donc, je suis arrivé sur le plateau de The Mandalorian, que nous avions emprunté un dimanche, pour les besoins de ces tests. Je suis entré dans les loges et il y avait une sorte de costume dans le style d'Obi-Wan qui était là, accroché dans l'armoire, une tunique que le département des costumes de The Mandalorian avait préparé exprès. Je dois avouer que c'était vraiment fou comme sensation, de remettre ça après tout ce temps."

Kenobi : Ewan McGregor et Hayden Christensen s'étaient perdus de vue "depuis des années"

Ewan McGregor poursuit et se rappelle être entré sur le plateau où se tenaient quelques membres de l'équipe technique, "des fans de Star Wars aussi... Donc, il y avait une sorte de bruissement, un buzz, accompagnant soudain le retour du personnage sur scène..."

Dans la foulée, il a fallu se remettre dans le bain, et c'est là que les choses se sont compliquées :

"Il a fallu refaire des scènes avec d'autres acteurs, et là, je me suis mis à faire une sorte de vague accent anglais. Ce n'était pas la bonne voix du tout. Je me suis dit : 'Oh mon Dieu, ce n'est pas très bon !' Heureusement, nous avons eu des mois avant de commencer à tourner pour nous préparer et donc j'ai refait mes devoirs avec Alec Guinness, ce que j'avais fait auparavant pour la prélogie, en revoyant les premiers films. Au final, j'avais l'impression qu'il avait toujours été là en moi, prêt à sortir à tout moment. Juste la voix avait besoin d'un peu de travail."

Star Wars : Kenobi sera lancée le vendredi 27 mai sur Disney +.