Image Comics

La série aura désormais bien du mal à suivre les BD (mais elle va quand même essayer).

C'est un twist choc, qui a conclu le final hivernal de la saison 8 de The Walking Dead. Un moment qui marquera la série pour longtemps et qui devrait même marquer un tournant, dans son adaptation des comics de Robert Kirkman. Désormais, le show AMC sera forcément très différent des BD. Attention spoilers !

The Walking Dead, saison 8 : audiences en berne à mi-saison

En effet, The Walking Dead a décidé de supprimer le jeune Carl. Le fils de Rick a été mordu et mourra début 2018, dans la deuxième partie de la saison 8. Or, dans les bulles de Kirkman, Carl survit à l'Arc "All Out War". Il survit même aux Whisperers et à tout le reste. Il est encore bien vivant, des années après. Le petit Grimes est devenu grand. Jeune adulte affirmé, sûr de lui, il est le digne rejeton du shérif, l'un des patrons d'Alexandria. Tant et si bien qu'il y a, dans les comics, une certaine ambiance de passage de témoin. On sent que Carl est prêt à prendre la succession de son père et que si Rick venait à mourir demain, alors le garçon serait là pour porter la suite de l'histoire.

Image Comics

Et puis dans la version papier, Carl noue aussi une relation forte avec Negan. Alors que ce dernier est enfermé à Alexandria, le jeune Grimes finit par comprendre le psychopathe du Sanctuaire et, d'une certaine façon, il se rapproche de lui.

Image Comics

Tout ça, on ne le verra donc pas dans la série télé. Le showrunner Scott M. Gimple a eu envie de surprendre, et il assume totalement : "Oui, on en a discuté avec Robert Kirkman, mais cette idée vient de moi des auteurs de la série", explique-t-il dans le Hollwyood Reporter. "On a parlé de l'avenir de la série et de la façon dont les versions de ces histoires peuvent être racontées. Nous voulons toujours continuer à raconter les histoires des comics. Par le passé, on a déjà raconté des histoires avec d'autres personnages que ceux de la BD. L'essentiel, le plan global, ne change pas. Mais on prend quelques chemins détournés, quelques tournants différents, pour arriver au même endroit. Au bout du compte, ce sont les mêmes émotions, les mêmes dramas et les mêmes victoires que celles qu'on voit dans les BD The Walking Dead."

Gimple confie tout de même, dans EW, avoir "beaucoup hésité", avant de tuer Carl. "C'est vrai que ça pose pas mal de problèmes. Mais nous sommes toujours engagés à raconter l'histoire des comics. Alors oui, ça va être différent. Oui, la relation de Negan avec Carl est une grande partie de l'histoire des BD, par la suite. Mais, comme d'habitude, nous prévoyons de raconter ça à notre manière. Cela se fera simplement avec des gens différents et d'une façon différente".

Image Comics

On comprend donc qu'un autre personnage que Carl va finir par se rapprocher de Negan. Et qu'un autre personnage que Carl va se retrouver dans la peau de l'héritier de Rick : "C'est vrai qu'il y a cette idée de passage de flambeau entre Rick et son fils dans les comics. Mais cela peut toujours arriver dans la série. Juste d'une manière différente. De toute façon, on ne sait pas encore comment cela se réalisera concrètement dans les comics. Robert [Kirkman] ne l'a pas encore écrit. Mais nous essayerons encore de rester au plus proche de son histoire."

La saison 8 de The Walking Dead continuera le dimanche 25 février 2018 sur AMC et en France sur OCS.

Prochainement au Cinéma