GOT 8x04
hbo

Il ne reste plus que trois épisodes pour savoir enfin qui finira par remporter le Trône de Fer. Voilà nos théories sur la suite et la conclusion de la saga.

Ça, c'est fait. La bataille de Winterfell, qu'on attendait au coin du Bois-Sacré depuis des mois est déjà achevée. Next ! La saison 8 de Game of Thrones va pouvoir passer à autre chose. Et finalement, ce n'est peut-être pas une mauvaise nouvelle. Attention spoilers !

Parce qu'en effet, depuis le début du chapitre final, force est de constater que le plan qu'on avait tous imaginé depuis la fin de la saison 7 s'est déroulé sans le moindre accroc. Les héros de Westeros se sont retrouvés à Winterfell. Ils se sont réconciliés, rabibochés, dit leurs quatre vérités. Les Marcheurs Blancs sont arrivés. Un combat épique, dans la noirceur de l'hiver du Nord, a décidé du sort de l'humanité. Et puis voilà. La menace des morts est désormais complètement éliminée. Le Night King n'est plus. Mais il reste encore trois épisodes pour conclure l'énorme saga. Alors quelle direction va prendre Game of Thrones à partir de maintenant ? Tuer Cersei (Lena Headey), évidemment ! Mais encore ? La bonne nouvelle, c'est que, si la première moitié de la saison finale a été fort convenue dans son déroulement, on ne sait pas du tout ce que nous réserve la suite et la fin. Quelles surprises nous attendent dans les trois derniers épisodes qui feront quand même 1h20 chacun ? Probablement plus que la défaite (ou la victoire) de la boss actuelle de King's Landing. Et ça, ce n'est pas pour nous déplaire.

Le retour de la politique ?

Concrètement, on peut espérer que la série va revenir aux fondamentaux des livres de George R.R. Martin, qui sont globalement consacrés à l'exploration du meilleur et du pire de la nature humaine, et la zone grise entre les deux. 

GOT 8x04
hbo

Maintenant que le show est débarrassé de sa menace surnaturelle - qui, avouons-le, n'a jamais été son meilleur côté - il va pouvoir sortir de la morale binaire que représentait la guerre contre le Roi la nuit. Oui, on préfère quand Game of Thrones joue avec les limites, avec l'éthique, et sort du cadre manichéen. Dans cette optique, il y a sur la table tout un tas de cartes à jouer très excitantes. Evidemment, il va d'abord falloir que Jon et Daenerys décident qui est l'héritier des Targaryen. A priori, on ne voit pas Jon se lever et contester la place de sa belle. Mais son simple retrait suffira-t-il ? La mère des Dragons acceptera-t-elle de laisser un potentiel rival en vie dans sa conquête des 7 Royaumes ? En parallèle, on n'imagine pas une seconde Sansa Stark plier le genou devant Dany. Ainsi, même si cette dernière finissait par renverser Cersei en bonne et due forme, la fille Stark devrait certainement se rebeller. Pour le Nord. Pour rester maîtresse à Winterfell. Parce que son parcours l'a forcément conduit à ne plus jamais vivre sous le joug de qui que ce soit. Après Joffrey, après Ramsay, après Baelish, comment pourrait-elle prendre le risque d'être à nouveau soumise, elle qui a tellement souffert pour s'émanciper et asseoir son propre pouvoir ? Les petits regards ne trompent probablement pas. L'agacement perceptible de Sansa et ses derniers mots avec Tyrion (captés par Missandei dans la Crypte) prouvent que la loyauté de la jeune femme envers la Khaleesi n'existe pas. Et dans les pas d'un certain Littlefinger, son mentor, ne ferait-elle pas assassiner l'héroïne de Game of Thrones pour arriver à ses fins ? On en salive déjà...
 

GOT bataille de winterfell
hbo


Comment faire tomber Dany ?

En attendant une telle conclusion tragique, il va déjà falloir se débarrasser de Cersei. On suppose que l'épisode 4 sera un épisode de transition, qui permettra aux forces de se rassembler avant une nouvelle bataille décisive, dans l'épisode 5. Sauf que les forces de nos héros ont été considérablement réduites après la bataille de Winterfell. Ayant pratiquement perdu toutes les armées Dothrakis et Immaculés, ils vont devoir se trouver de nouveaux alliés, avant de marcher vers le sud, où la Reine actuelle les attend avec ses 20 000 combattants tous frais. Alors qui pour la renverser ? Lord Glover (Tim McInnerny) et ses hommes sont restés à Motte-la-Forêt, à l'écart de la bataille, contrairement à la promesse que le banneret avait fait à son Roi du Nord. Une trahison massive à l’époque, qui pourrait s'avérer bien utile aujourd'hui pour Jon et Dany : des troupes prêtes au combat ! Yara (Gemma Whelan) va aussi reprendre les îles de fer, et devrait également rejoindre les forces restantes, avec sa flotte. Et Dorne ? Le pays des Martell, qu'on n'a plus vu depuis un moment, va-t-il se rebeller et aider à la reconquête ?

GOT 8x04
hbo


Arya en route vers le Grand Chelem ?

Et si c'était elle ? Si c'était elle qui faisait tomber Cersei ? D'accord, on sait que LA prophétie laisse entendre que c'est soit Jaime, soit Tyrion, qui finira par l'étrangler. Mais qui pensait, il y a quelques jours encore, que c'est la petite fille Stark qui allait avoir l'insigne honneur de dézinguer le Roi de la Nuit ? Autant son ambition de tuer la Reine - avec sa "Kill List" - paraissait ridicule et impossible, il n'y a pas si longtemps. Autant, après "The Long Night", cette théorie semble faire son chemin. Car la gamine, grâce à Syrio Forel (Miltos Yerolemou), grâce au "Sans visage" Jaqen H'ghar (Tom Wlaschiha), grâce à Waif (Faye Marsay), et même grâce au Limier (Rory McCann), s'est progressivement transformée en assassin mortel. C'est déjà elle qui a décimé la famille Frey et qui a eu raison du filou ultime du royaume, Petyr Baelish (Aidan Gillen), puis des White Walkers ! Alors pourquoi pas le Grand Chelem avec Cersei ? Melisandre a totalement ouvert la porte en lui prédisant, dans la saison 3 : "Je vois une obscurité en toi et dans cette obscurité, des yeux me fixent : des yeux marron, des yeux bleus, des yeux verts. Des yeux que tu feras fermer à jamais."

Walder Frey avait les yeux marrons. Le Night King avat des yeux bleus. Et Cersei a, comme par hasard, des yeux verts ! L'indice est énorme et pourtant, tout semble indiquer qu'Arya Stark finira d'accomplir son destin en éliminant Cersei Lanniser...

À moins que... Oui, Daenerys a aussi les yeux verts ! Alors peut-être que c'est elle qu'Arya tuera finalement. Peut-être même que ce sera à la demande express de sa soeur aînée ! Qui sait ? Tout est possible, désormais, dans la dernière ligne droite de Game of Thrones !