Capture Toei animation

Alors que la série animée vient de se conclure, on a encore quelques interrogations qui attendent une réponse.

Une fois encore, les Dragon Balls se sont éparpillés aux quatre coins des Univers, après avoir exaucé un vœu plus grand que nature. La saga Dragon Ball Super a pris fin ce week-end, au terme d'un tournoi du pouvoir épique. Et si l'épilogue a offert une vraie conclusion à l'histoire, on a encore quelques questions en tête, qui attendent une réponse... dans une prochaine série ?

Premier teaser intrigant pour le film Dragon Ball Super

QUI SONT LES GUERRIERS DES UNIVERS 1, 5, 8 et 12 ?

La grande réussite de Dragon Ball Super, c'est d'abord d'avoir su élargir l'horizon de Sangoku de manière spectaculaire. La Terre fait en effet partie d'un vaste ensemble cosmique, qui compte 12 univers, dont 8 se sont affrontés, à l'occasion du Tournoi du pouvoir. Ce qui veut dire, en effet, que les Univers 1, 2, 5 et 8 n'étaient pas obligés de combattre. Plus avancés que les autres, ils n'étaient pas menacés de destruction. Du coup, on n'a jamais vu leurs combattants. Dommage ! On a bien envie de faire la connaissance des ces guerriers exceptionnels, certainement plus forts que tous ceux qu'on a vu dans le tournoi. Après tout, l'univers 1 est le meilleur de tous les univers, au niveau de la qualité de vie, possédant un niveau moyen supérieur à 7... Alors imaginez ce qu'un tel univers a pu produire comme champion ?

Capture Toei animation

QUI EST VRAIMENT LE GRAND PRÊTRE ?

Si le Dieu suprême des Univers est ce petit homme nommé Zen'ô, on a cru comprendre que celui qui tirait les ficelles en coulisse n'était autre que Le Grand Prêtre (Daishinkan). C'est un Ange qui réside au palais de Zen'ô Il est le "père" de Whis, Vados, Kusu, Marcarita et Matyn et probablement de tous les anges qui assistent les Dieux de la Destruction. Whis précise également qu'il fait partie des 5 plus grands combattants de tous les univers (dans le manga , il est dit que c'est le guerrier le plus puissant de tous). Alors d'où vient-il ? A-t-il été créé par Zen'ô ? Est-il plus puissant que lui ? Est-ce lui qui commande aux Anges ? Aura-t-il un jour l'envie de prendre la place du Super Dieu ?

QUI SONT LES GARDES DU CORPS DE ZEN'Ô ?

Ils accompagnent le Dieu de tout partout où il va. Ils sont grands, très minces et possèdent la même couleur de peau bleue ciel. Sont-ils des aliens ? Ou des Dieux ? Ou des Anges ? En tout cas, ils sont visiblement très forts, puisque dans la série, même les Kaïô Shins et les Dieux de la Destruction ont peur d'eux. Et pourquoi Zen'ô a-t-il besoin de gardes du corps s'il est le Dieu des Dieux ? N'est-il pas totalement indestructible ?

Capture Toei animation

LA DESTRUCTION DE PLUSIEURS UNIVERS N'ÉTAIT-ELLE PAS NÉCESSAIRE ?

Petit retour en arrière : quand Goku demande à Zen'ô d'organiser un Tournoi, il ne se doute pas que le prix de la défaite sera le plus lourd de tous : l'effacement total ! Mais il ne s'agit pas d'un simple caprice du Dieu des Dieux. En réalité, comme on le découvre par la suite, il était devenu nécessaire de supprimer les univers ayant des "niveaux moyens d'êtres" trop faibles, ralentissant le développement des autres univers.  En clair, Zen'ô aurait de toute façon procédé à plusieurs effacements. Et le Tournoi a ainsi permis à chacun des 8 Univers menacés de défendre sa place et de sauver sa peau. Sauf qu'au bout du compte C-17 a fait le vœu d'annuler les effacements de Zen'ô. Et au terme du Tournoi, les 8 Univers sur la sellette existent donc toujours... Alors qu'en est-il de l'équilibre des Univers ?

C-17 A-T-IL SAUVÉ TOUT LE MONDE ?

Le Grand Prêtre avoue, au bout du compte, que si le gagnant du Tournoi n'avait pas demandé au Dragon Zamala de ramener les Univers effacés, alors Zen'ô en aurait tiré la conclusion qui s'impose : il aurait supprimé tout le monde, même l'univers gagnant. Bref, il faut comprendre (a priori) que C-17 a su racheter la faiblesse des "niveaux moyens d'êtres" des 8 univers, rien qu'en faisant cette bonne action désintéressée. Le Tournoi n'était donc qu'un test géant ?

WHIS EST-IL CAPABLE DE RESSUSCITER N'IMPORTE QUI, N'IMPORTE QUAND ?

Curieux : un Ange peut donc vraisemblablement ramener à la vie tout être décédé. C'est ce qu'on comprend dans ce final de Dragon Ball Super, où Freezer est ressuscité par Whis, à la demande de Beerus. Un geste qui fera forcément jurisprudence dans la suite de la franchise, puisque nos héros vont évidemment se tourner vers lui, dès qu'un drame surviendra.

Capture Toei animation

GOKU EST-IL DÉSORMAIS PLUS FORT QUE BEERUS ?

Tous les Anges ont halluciné de voir Goku passer en mode Utra Instinct et surtout maîtriser cette évolution, que même eux peinent à atteindre. Le héros de Dragon Ball Super a ainsi réussi à devenir plus fort que Jiren, qui avait le niveau d'un Dieu. De fait, faut-il en déduire que Goku est désormais capable de vaincre Beerus ? Et que seul Whis est capable de faire mieux dans l'Univers 7 ? Possible, mais il semble (via la scène post-générique) que Goku ne soit pas en mesure de passer à l'envie en mode Ultra Instinct...
 
QUI EST LA PLUS FORTE : BRA OU PAN ?

Dragon Ball Super a fait apparaître dans la saga des personnages qu'on avait vu seulement dans la série dérivée Dragon Ball GT, jusqu'à présent. Alors si l'on se dit que cette dernière ne compte pas, on a vraiment envie de voir la fille de Vegeta et la fille de Gohan progresser et franchir de nouvelles limites. Ce serait dommage de ne pas voir Bra et Pan s’affronter, pour faire honneur à leurs ancêtres...

Capture Toei animation

OÙ FREEZER A-T-IL RETROUVÉ UNE ARMÉE ?

Dans la scène post-générique, on retrouve Freezer, ressuscité, qui proclame le retour de l'Empereur de l'Univers. Et autour de lui, on voit une armée entière de guerriers de l'espace. Mais qui sont-ils ? N'avaient-ils pas été tous vaincus à l'époque ? Finalement, on s'en moque un peu, du moment que Goku & co reviennent un jour pour lui barrer la route...

Prochainement au Cinéma