Doctor Who : qui pour incarner le 13e Docteur après le départ de Peter Capaldi ?

doctor who s10

Les paris sont ouverts

Cette fois c'est sûr : Peter Capaldi ne sera plus le Doctor Who, en 2018. Le 12e Docteur de la grande saga SF va donc laisser la place à un nouveau visage. Un nouvel acteur ajoutera son nom à la fameuse liste, entamée en 1963, avec William Hartnell. Alors qui ? Qui sera choisi par la BBC et le nouveau showrunner, Chris Chibnall, pour monter dans le TARDIS ?

Très difficile de jouer aux devinettes, tant la série aime caster des acteurs relativement méconnus du grand public, pour endosser le rôle du Doctor Who. Qui aurait misé sur Matt Smith, en 2009 ? Et David Tennant avant lui, en 2005 ? Et combien de fans connaissaient le nom de Peter Capaldi, avant 2013 ? Il y a donc de fortes chances pour que tous les pronostics s'avèrent purement chimériques. Qu'importe. On essaye quand même. Et dans notre réflexion pour trouver le nom du 13e Docteur, cinq types de candidats ressortent clairement.

UN FAVORI

Ben_Whishaw

Les bookmakers de Londres n'ont pas mis de temps, avant de lancer les paris. Et le grand favori pour reprendre le costume de Peter Capaldi s'appelle... Ben Whishaw ! L'actuel Q de James Bond est donné à 5/1 et serait donc en tête de liste. On peut noter que, parmi les autres favoris potentiels, se trouve un autre acteur de James Bond, Rory Kinnear, qui vient juste de finir Penny Dreadful (il est côté à 7/1). Et juste derrière, deux femmes ressortent du lot...

UNE FEMME 

Billie pier

Miranda Hart (8/1) et Helena Bonham Carter (10/1) sont dans le top 10 des bookmakers, et c'est peut-être sur elles qu'il faudra mettre une pièce. Car en 50 ans, le Docteur n'a jamais été une femme. Et cela commence à faire quelque peu jaser : "Ce serait vécu comme un camouflet envers la gente féminine, que le 13e Docteur ne soit pas une femme", annonce déjà Billie Piper à la BBC. Elle qui fut la première compagne du revival, entre 2005 et 2007, estime que "ce serait super d'avoir une femme Docteur, étant donné l'état d'esprit général du monde en ce moment. Ce serait un geste fort." Mais ne comptez pas sur elle. Billie Piper a déjà fait savoir qu'elle n'était pas disponible.

UNE SUCCESSEUSE DÉSIGNÉE

Frances de la tour

Qu'à cela ne tienne : Peter Capaldi a un autre nom en tête ! Le Docteur sortant n'a pas vraiment son mot à dire, lorsqu'il s'agit de déterminer le nom de son successeur. Mais l'acteur annonce sans détour dans les colonnes du Mirror : "Après moi, je voudrais que Frances de la Tour soit la première femme Docteur de la série". L'actrice de Harry Potter (elle jouait Olympe Maxime de l'Académie de Beauxbâtons) est cependant bien occupée par d'autres séries, notamment Outlander et The Collection, dont la première saison a récemment été diffusée sur France 3.

UN ACTEUR DE COULEUR

Richard Ayoade

Si ce n'est elle, une foule d'autres actrices sont citées (de Hayley Atwell à Olivia Colman, en passant par Natalia Tena). Et si ce n'est pas une femme, peut-être que la série fera une autre révolution, en choisissant, pour la première fois, un Doctor Who de couleur. Une idée qui circule depuis des années et d'ailleurs, Richard Ayoade (star de la série The IT Crowd outre-Manche), arrive en deuxième position chez les bookmakers. Les noms de Chiwetel Ejiofor et David Harewood sont aussi évoqués. Mais le premier est pris dans l'Univers Marvel (il était dans Doctor Strange au cinéma l'an dernier) et le second est déjà bien occupé avec Supergirl.

UNE SUPERSTAR

Idris Elba

Reste la tentation de la star internationale. Alors que Peter Capaldi laissera derrière lui, quoi qu'on en dise, une série de moins en moins attirante, la BBC pourrait tenter un gros coup, pour relancer la machine. Idéalement, tous les fans rêveraient d'Idris Elba dans la peau du Docteur... comme nombreux le rêvent en James Bond. Et pourquoi pas l'ex-star de Harry Potter, Daniel Radcliffe, pas spécialement débordé par les grands projets ces derniers temps ? Côté femmes, Tilda Swinton et Helen Mirren apporteraient indéniablement une touche de classe et de glamour inédite à la série SF...

Bref, le choix s'annonce cornélien pour la production, qui ne révélera probablement pas le nom de l'heureux(se) élu(e) avant la fin de l'année 2017. En attendant la relève, Peter Capaldi a encore quelques épisodes devant lui en Doctor Who. La saison 10 débutera le samedi 15 avril 2017, sur la BBC.

Commentaires

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Un gout de miel
Knock
Notre pain quotidien