DR

Steven Moffat va passer la main à un autre scénariste anglais en plein boom : le créateur de Broadchurch.

"Dès la saison 11, Chris Chibnall deviendra le nouveau showrunner de Doctor Who." Steven Moffat a annoncé le nom de son successeur, ce week-end, par l'intermédiaire d'un communiqué. Un choix dans la continuité, tant le scénariste de 43 ans a une carrière proche du légendaire maître du temps.

Doctor Who : Steven Moffat s'en ira après la saison 10, diffusée en 2017

Ancien membre du grand cercle des fans, la ​Doctor Who ​Appreciation Society, il apparaît déjà en 1986 dans un débat sur la BBC, évoquant la baisse de qualité du show, à cette époque :

Après avoir fait ses armes dans le monde du théâtre, Chibnall se fait ensuite un nom dans le milieu de la télé britannique, en 2006, en écrivant quelques épisodes de Torchwood, le spin-off de Doctor Who. Puis, entre 2007 et 2012, il signera 6 épisodes de la série originale, sous les ordres de Russell T Davies et Steven Moffat. Alors forcément, devenir le boss du show, aujourd'hui, c'est une suite logique et une consécration : "Pour moi, c'est un privilège et une joie (...) J'aime Doctor Who depuis l'âge de 4 ans, et je savoure déjà l'idée de travailler avec l'équipe et de créer de nouveaux personnages, de nouvelles créatures et de nouveaux mondes à explorer", confie-il via la BBC. "Steven Moffat a été un showrunner éblouissant et audacieux, et de ce que j'en sais, il va terminer avec une saison 10 retentissante. Ce qui va clairement rendre ma mission encore plus difficile derrière".

Mais la carrière de Chris Chibnall ne se limite pas au Docteur. En 2009, il lance la série Londres, police judiciaire, spin-off anglais de Law & Order, dont il fut le showrunner pendant un an. En 2011, il connaît son seul véritable échec, en tentant l'aventure américaine, avec la série Camelot (avec Eva Green), pour la chaîne Starz, qui sera annulée au bout d'une petite saison seulement. Et bien sûr, en 2013, il casse la baraque avec sa dernière création, Broadchurch, série criminelle acclamée par la critique et qui aura même droit à un remake américain et français. La saison 3 finale de Broadchurch se tournera dans les semaines qui viennent. Puis, Chris Chibnall s'en ira vers de nouveaux horizons, ceux de Doctor Who.