Des séries Marvel trop longues ? Netflix répond
Marvel/Netflix

Les 13 épisodes par saison de Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, The Punisher et Iron Fist ont une explication.

Dévoilées récemment sur Netflix, les saisons 2 de Jessica Jones et Luke Cage ont déçu les fans des premiers épisodes, qui leur reprochent entre autres leur durée : en 13 épisodes chacune, elles semblent étirées, trop longues, et ne parviennent pas à retrouver la puissance des premières saisons ou du début de Daredevil, par exemple.

Luke Cage : la saison 2 est-elle trop longue ?

Ce choix de 13 épisodes est-il un "défaut" des séries Marvel ? Cindy Holland, chargée de superviser les programmes originaux de la plateforme, a répondu à la question auprès d’IGN. Sans citer directement Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, The Punisher ou Iron Fist, elle explique que les premiers contrats entre des studios extérieurs et Netflix (cela concerne donc ces shows super-héroïques, mais aussi Orange is the New Black, de Lionsgate, et House of Cards, de MRC) étaient de 13 épisodes, et que cela ne correspond plus forcément au modèle actuel.

Jessica Jones : que vaut la saison 2 de la série Marvel ?

"Au début des négociations avec d’autres studios, nous avons pris cette convention de 13 épisodes comme base de nos co-productions. Mais si vous regardez nos contenus exclusifs, vous verrez que les séries de Netflix Studios, et même celles que l’on prépare en ce moment avec d’autres firmes, tournent plutôt autour de 10 épisodes." C’est effectivement le cas de Stranger Things (projet de Netflix), Perdus dans l’espace (co-production avec Legendary), The Crown (Sony) et Altered Carbon (Skydance). La plateforme serait-elle en revanche "coincée" avec les autres shows à 13 épisodes ? Pas forcément, puisque la première saison de The Defenders, la série qui réunissait les héros des séries de Marvel, était dès le départ conçue en 8 épisodes.

The Punisher : les critiques US très partagés sur la nouvelle série Marvel

L’intéressée reste positive, considérant que le groupe laisse une grande liberté aux créateurs de séries : "Ils ont largement l’opportunité de créer leur propre rythme, en fonction des personnages qu’ils veulent développer." Plus spécifiquement à propos des shows de Marvel, elle laisse entendre que les critiques mitigées reçues par les dernières saisons n’empêchent pas les deux studios de continuer à développer cet univers. "A la base, nous nous étions mis d’accord avec Marvel Televisions pour quatre série, plus The Defenders en mini-série. Nous avons depuis ajouté The Punisger. Et nous sommes toujours en discussion avec eux pour offrir des spin-offs à une poignée de personnages au sein de nouveaux contenus." Le rythme de 13 épisodes par saison sera-t-il conservé ou renégocié entre les deux studios ? Le compte Twitter officiel d'Iron Fist vient d'annoncer que sa suite comprendrait seulement 10 épisodes !

Notre Top des meilleures séries Marvel de Netflix