DR

Qu'y-a-t-il dans le dernier numéro du Chicago Sun-Times de Gary Hobson ?

Le 28 septembre 1996, la chaîne américaine CBS diffusait le premier épisode d'une toute nouvelle série fantastique : Demain à la Une ou Early Edition (en VO). Le drama racontait l'histoire de Gary Hobson (joué par Kyle Chandler), un résident de Chicago, qui recevait mystérieusement le Chicago Sun-Times, chaque matin devant sa porte. Sauf que lui avait droit à l'édition du lendemain. L'occasion de connaître le futur et de le modifier si besoin.


Un grand pouvoir qui implique une grande responsabilité, comme dirait l'autre. Et qui se transmet de génération en génération depuis... on ne sait trop quand. Car la mythologie de Demain à la Une est toujours restée assez floue. On apprend par exemple, au cours des premières années, que Gary n'est pas tout seul. Une poignée d'autres partagent le même don/fardeau que lui. Mais qui ? Où ? On ne le saura jamais.

De même, il n'est jamais clairement indiqué d'où vient le journal, qui apparaît magiquement devant sa porte. Qui lui confie cette mission ? On se contentera d'une vague explication divine, puisque dans un épisode, Gary croise un groupe de gens apparemment chargés de livrer cet Early Edition. Pas grand chose n'est dévoilé à leur sujet (et encore moins pour qui ils travaillent), mais on apprend tout de même qu'ils ont une sorte de capacité surnaturelle, leur permettant d'apparaître mystérieusement à l'endroit de leur choix. Pratique.

DR

Finalement, c'est juste avant son tout dernier épisode, que Demain à la Une livrera ses plus grandes réponses. En effet, si l'épisode 22 de la saison 4 est l'ultime épisode diffusé de la série (il s'y déroule une histoire banale, avec des Irlandais, qui se conclut sur une image symbolique du fameux chat), le "vrai" final est, lui, arrivé un peu en avance (fallait-il une métaphore avec le journal ?). Deux semaines plus tôt pour être exact. Il s'agissait de l'épisode 4x20, intitulé "Ce jour-là" (Time en VO).

Pourquoi est-ce le "vrai" final ? Parce que c'est dans cet épisode qu'on découvre pourquoi Gary a commencé à recevoir le journal en avance. Lucius Snow, le prédécesseur de Gary, lui a en fait sauvé la vie, un jour de 1976, à Chicago. Gary n'était qu'un enfant à l'époque, alors il peine à se souvenir des événements. Pourtant, il aurait bel et bien dû mourir ce jour-là, écrasé par une voiture. Mais grâce au journal, Lucius a pu changer le futur et sauver le garçon qui allait devenir son successeur. C'est ainsi que Gary se rappelle avoir reçu des mains du vieil homme, un couteau suisse, avec ses initiales imprimées dessus. Une sorte de témoin symbolique.

DR

"Tu as certainement beaucoup de questions à me poser, auxquelles je n'ai pas de réponses", raconte Lucius à notre héros, à travers une lettre posthume, que Gary lit dans ce final. "Je peux cependant te dire que je n'étais pas le premier à recevoir le journal. Et je serais étonné que tu sois le dernier. Je peux te dire que nous sommes les messagers entre le temps, et celui qui en est le gardien. Toi plus que n'importe qui, tu sais à quel point la vie est fragile. Donc, quelque part entre les pages de notre journal, trouve le temps de vivre."

DR

La série n'en dira pas plus. Pas de grosse révélation mystique. Juste un rite de passage touchant. Car dans les dernières minutes de l'épisode, Gary donne à son tour, à une petite fille nommée Lindsey Romick (à qui il a sauvé la vie quelques instants plus tôt), un couteau suisse gravé avec ses initiales. On comprend aussi qu'elle prendra le relais, un jour. Elle aussi recevra le journal, le jour où Gary ne sera plus en mesure de poursuivre. En attendant, Hobson continue sa mission...

DR