DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

10. Private Practice
Cette série dérivée de Grey's Anatomy a duré 111 épisodes, entre 2007 et 2013. On y suit les aventures du Dr Addison Montgomery, qui tente de refaire sa vie sur la côte californienne. Le ton d'écriture si particulier de Shonda Rhimes fait mouche. La série jongle parfaitement entre histoires sentimentales des personnages et cas médicaux passionnants. Un spin-off réussi.

9. Docteur Doogie
Quelques années avant The Practice et Ally McBeal, David E. Kelley créé une petite série médicale qui va faire grand bruit. Docteur Doogie raconte comment un adolescent surdoué sort diplômé de l'école de médecine à l'âge de 14 ans et exerce alors à l'Eastman Medical Center de Los Angeles. La série dure 4 saisons, de 1989 à 1993 et révèle surtout un jeune comédien, Neal Patrick Harris. Âgé de 16 ans, comme son personnage, celui qui deviendra l'énorme Barney Stinson de How I Met explose dans la peau du gentil Docteur Doogie.

8. The Knick
Particulièrement originale, The Knick est l'une des rares séries médicales historiques, qui nous plonge dans les origines de la chirurgie. On est à New York, au début du xxe siècle, époque où les antibiotiques n'existent pas encore. Chirurgiens et infirmières doivent repousser les limites pour repousser un taux de mortalité qui explose. Deux saisons ont été diffusées jusqu'à présent et Clive Owen crève l'écran en chirurgien d'époque.

7. Nurse Jackie
Infirmière au sein des Urgences d'un hôpital new-yorkais assez rude, Jackie Peyton affronte des cas difficiles et pour tenir le coup, elle consomme plusieurs médicaments. Elle est notamment devenue dépendante au Vicodin. Cette série controversée pour son ton complètement immoral sera largement récompensée : nommée à de nombreuses reprises aux Golden Globes et aux Emmys, elle sera sacrée en 2010, par l'Emmy de la Meilleure actrice, décernée à Eddie Falco. Nurse Jackie a pris fin cet été, après avoir duré 7 saisons et 80 épisodes.

6. Nip/Tuck
Premier succès à la télé US, pour le papa de Glee et American Horror Story, Ryan Murphy. Cette série médicale dans l'air du temps s'intéresse spécifiquement à la chirurgie esthétique, avec ses deux héros, les docteurs Sean McNamara (Dylan Walsh) et Christian Troy (Julian McMahon). Avec un ton acide et une réflexion intéressante sur la superficialité de la société morderne, Nip/Tuck se fait rapidement un nom dans le genre. Du cul, du gore et beaucoup de guest stars (dont Catherine Deneuve s'il vous plaît) : en 6 saisons, la série (arrêtée en 2010) est passée à la postérité.

5. Scrubs
Avec brio, Scrubs est l'une des rares séries à avoir su concilier médecine et humour. Si les séries du genre sont souvent dramatiques et sanglante, Scrubs mise sur un sens de l'humour décapant. Enorme succès à ses débuts, le phénomène va tout de même s'estomper après la saison 3. Mais les fans purs et durs sont nombreux, notamment grâce à Zach Braff, qui se révèle dans la peau de J.D., ce jeune interne qui fait ses classes à l'hôpital du Sacré-Cœur.

4. Grey's Anatomy
Actuellement dans sa douzième saison, la série qui a fait de Shonda Rhimes la papesse de la télé US est une référence du genre. Incontestablement, les aventures des médecins du Seattle Grace ont marqué pour toujours le petit monde des séries médicales. D'ailleurs, si les audiences se sont érodées quelque peu au fil des ans, elles restent très solides. On adore critiquer Grey's Anatomy, mais on y revient toujours. La vie et les amours de Meredith Grey viennent d'ailleurs de passer le cap des 200 épisodes !

3. Dr House
Pas facile de se montrer original dans l'univers saturé des séries médicales. Mais David Shore réussit ce petit exploit en 2004, en lançant par son Dr House, qui exerce une profession bien particulière : il est diganosticien, ce qui signifie qu'il passe son temps à chercher les raisons de quelle maladie souffre tel ou tel patient. En plein boom des Experts, cette série médicale nous offre chaque semaine de véritables énigmes et des enquêtes, tout en mettant la lumière sur des maladies rares et mystérieuses. Et puis Dr House, c'est évidemement un personnage très fort. Un médecin au ton acide et à l'humour noir, prodondément complexe, qui vaudra deux Golden Globes à son interprète, l'acteur anglais Hugh Laurie.

2. MASH
Deux ans après l'excellent MASH de Robert Altman, récompensée d'une Palme d'Or à Cannes, la chaîne CBS ose lancer, en 1972, une série télé adaptée du film (lui-même adapté du livre MASH: A Novel About Three Army Doctors). Portée par Alan Alda, cette série médicale raconte la vie d'une unité de la M.A.S.H 4077th (Mobile Army Surgical Hospital) pendant la guerre de Corée. Pendant 11 saisons et 256 épisodes (jusqu'en 1983), MASH fait d'énormes cartons d'audience. Elle sera même récompensée à 14 reprises par les Emmy Awards.

1. Urgences
Quand on pense série médicale, on pense forcément à Urgences. Sans aucun doute, la série créée par Michael Crichton est la plus emblématique du genre. Elle est aussi l'une des plus réalistes et les plus belles. Avec ses personnages forts (qui ne connaît pas le Dr Carter ?) et ses séquences ultra-réalistes, Urgences nous plonge au coeur du Cook County, hôpital de Chicago. Exceptionnelle par son impact culturel, elle popularise le travail des médecins au quotidien (le fameux NFS, Chimi, iono) même si beaucoup lui reprochent aussi de grosses inexactitudes. Exceptionnelle, elle l'est aussi par sa longévité, puisqu'Urgences a duré 15 saisons et 331 épisode, de 1994 à 2009. Elle est aussi la série qui a révélé George Clooney. Nommée plus de 130 fois partout dans le monde, ER (de son titre original) a remporté 20 Emmy Awards durant toute sa carrière
 

Alors que la nouveauté Chicago Med vient de faire ses débuts, voici notre top 10 des meilleures séries médicales.

Hier soir, la chaîne américaine NBC a lancé Chicago Med, spin-off de Chicago Fire. Une toute nouvelle série médicale, qui nous emmène au coeur d'un hôpital de Chicago. Un petit air de déjà vu ? Et pour cause ! Chicago Med est le dernier né d'un genre largement exploré par la télé US. On compte plus de 70 séries médicales américaines, au cours du dernier demi-siècle. Mais quelles sont les meilleures ? Voici notre Top 10.