Date, durée, tournage : ce que l'on sait sur la saison 8 de Game of Thrones

game-of-thrones-saison-8

HBO, Weiss et Benioff sont déjà à pied d'oeuvre, pour préparer la fin.

Si vous venez de regarder le dernier épisode de la saison 7 de Game of Thrones, vous avez sûrement un tas de questions qui se bousculent dans votre esprit. A commencer par quelques détails pratiques indispensables : mais elle arrive quand la suite ? Voilà toutes les infos qu'on a, à l'heure actuelle, concernant la saison 8.

Game of Thrones, saison 7 : les 7 moments chocs à retenir du final

Quelle date de diffusion ?

Pour l'heure, c'est encore très flou. Le directeur des programmes de la chaîne HBO, Casey Bloys, a laissé entendre que la fin de Game of Thrones pourrait attendre 2019. Mais rien n'est encore gravé dans le marbre. "Nous ne savons pas encore, honnêtement. Il y a eu beaucoup de discussions sur les dates de diffusion. Et cette question est loin d'être réglée", confiaent Weiss et Benioff dans Entertainment Weekly. Ce qui est certain, c'est que Game of Thrones ne retrouvera pas son créneau traditionnel du printemps. Il est également peu probable que la saison 8 puisse occuper l'écran durant l'été 2018. Ce qui veut donc dire une diffusion à la rentrée - ou à la fin de l'année - à moins que HBO ne décide de garder au chaud son cher phénomène, jusqu'en 2019, histoire de faire monter la sauce et d'en profiter au maximum.

Quelle date de tournage ?

Il faut dire que l'équipe de production ne repartira pas en tournage avant le mois d'octobre 2017, selon une récente déclaration de Nikolaj Coster-Waldau. Soit un peu plus tard qu'à l'accoutumée. De fait, le tournage et le montage se termineront aussi un peu plus tard... même si la saison 8 comptera moins d'épisodes !

Quelle durée ?

Oui, après avoir réduit la voilure pour la saison 7, Game of Thrones va encore revoir à la baisse son nombre d'épisodes, l'an prochain. Weiss et Benioff ont confirmé qu'elle n'en contiendra que 6 - soit un de moins que cette année - pour porter le total de la série à 73, au bout du compte :  "La première fois qu’on a pitché le show à HBO on voulait déjà que ce soit un film de 70 heures. Au final ça en fera 73, mais globalement on est resté sur ce qu’on avait convenu", révélaient récemment les deux showrunners. Malgré tout, il se murmure que chaque épisode pourrait durer plus ou moins 80 minutes, ce qui ferait donc, à l'arrivée, une saison 8 de... 8 heures. "La longueur exacte des épisodes n'est pas encore déterminée", assurait Bloys il y a peu. "Nous n'avons pas encore eu cette discussion. 2 heures par épisode, c'est peut-être un peu excessif, mais c'est un grand show... Qui sait ?"

Une sortie au cinéma ?

HBO ne suivra vraisemblablement pas la tendance actuelle. Aucun épisode de la saison finale de Game of Thrones ne se retrouvera dans une salle obscure, ni même dans une salle IMAX. Dans une interview accordée à The Hollywood Reporter, Casey Bloys, exclut l'idée d'une simple phrase : "C'est pour nos abonnés !"

Où en est l'écriture ?

Sachant que le tournage commencera dans une poignée de semaines, les scripts sont déjà terminés, évidemment. Oui, les six derniers épisodes sont déjà écrits. A priori, Benioff et Weiss se sont réservés le droit d'écrire les quatre derniers. Dave Hill a signé le "season premiere" et Bryan Cogman l'épisode 2.

Quelle histoire ?

Bien sûr, on n'en sait encore rien. Les spoilers commenceront à sortir bien assez tôt. Mais ces derniers temps, Bryan Cogman nous promettait "un vrai carnage !" Assez logique, compte tenu des derniers instants du final de la saison 7.

Et les spin-off, c'est pour quand ?

Si Game of Thrones tourchera à sa fin avec la saison 8, la franchise ne mourra pas pour autant. HBO travaille au développement de quatre séries dérivées. Mais elles ne sont pas pour tout de suite : "La priorité, c'est la saison finale de Game of Thrones. Je ne veux pas de spin-off ou tout ce qui pourrait détourner ou distraire le public. A mon avis, il faudra attendre au moins un an (après la diffusion de la saison 8) avant de voir autre chose."


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project