Damon Lindelof veut changer l’approche des super-héros avec la série Watchmen

watchmen2

"On ne devrait pas faire confiance à des gens qui portent un masque".

Invité du Vulture Festival, qui se tenait à Los Angeles, le scénariste Damon Lindelof a détaillé ce qui le motivait dans le projet d’adaptation de Watchmen pour la télévision. HBO lui a en effet confié de créer une série à partir des célèbres comics d’Alan Moore, déjà portés au cinéma par Zack Snyder en 2009. Un projet aussi alléchant que casse-gueule qui semble exciter le co-créateur de Lost et The Leftovers.

Watchmen, la série : ça commence, HBO commande officiellement le pilote

On connaît Lindelof, et s’il se lance dans le monde des super-héros, ce n’est pas pour faire ce qui a déjà été fait. Bien au contraire.

"Watchmen, c’était dangereux. Et on ne peut pas être dangereux juste pour le plaisir d’être dangereux, mais la raison pour laquelle je fais ça c’est qu’on vit une époque dangereuse, et on a besoin de shows dangereux. Ce qu’on pense des superhéros est faux. J’adore les films Marvel, on a vu Justice League ce matin et je suis à fond pour Wonder Woman et Batman, j’ai grandi avec ses personnages, mais on ne devrait pas faire confiance à des gens qui portent un masque et disent qu’ils veillent sur nous. Si tu caches ton visage, c’est que tu as de mauvaises intentions."

Damon Lindelof a donc une double mission : apporter un regard neuf et original sur le genre super-héros, et proposer une transposition digne du maître Alan Moore et de son œuvre, supposée inadaptable. Il a d’ailleurs pris la peine d’appeler l’écrivain britannique pour le consulter.

"Alan Moore est le plus grand auteur de comics de l’histoire, peut-être un des plus grands auteurs de tous les temps – il n’a clairement pas envie qu’on fasse ça et nous on essaie de trouver une manière de le faire qui lui rende honneur… Ce comic a été écrit dans les années 80. Et il est plus opportun aujourd’hui, en 2018, 2019, quand ce show sera à l’antenne, s’il est un jour, donc on doit le raconter. En tant que fondu de super-héros, je n’ai jamais fait un film ou une série de super-héros, et il est l’heure que je m’y mette".   

Watchmen Comics

Lindelof est d’autant plus chaud pour se lancer dans une histoire de super-héros que ça le ramène à son histoire familiale. Dans les années 50, sa grand-mère avait jeté toute la collection de comics de son père, et ce dernier c’était donné pour mission de la reconstituer coûte que coûte.

"Il me trainait dans des conventions pendant toute mon enfance, il essayait de réassembler sa collection. Donc j’ai développé cet amour pour les comics et commencé à en lire en conséquence de cette expérience", se souvient Lindelof, qui a lu son premier Watchmen à 12 ans et fut marqué par le "réalisme psychologique" de l’œuvre de Moore.

HBO a officiellement commandé le pilote de la série Watchmen, et on attend désormais d’en savoir plus, aucun casting ni date de tournage n’ayant été annoncés pour le moment. 


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project