"Daesh s'est inspiré de séries comme Game of Thrones"

Game of Thrones marcheur

Les séries télé inspirent l'actualité et l'actualité inspire les séries télé. 

Dans La géopolitique des séries ou le triomphe de la peur, l'auteur et expert en géopolitique Dominique Moïsi tend à "donner au lecteur un moyen, plus facile, plus léger, mais tout aussi sérieux d'entrer dans la géopolitique" en décryptant le monde à travers les séries.

"Le soutien à Donald Trump est la conséquence de Frank Underwood"

"Ma constatation de départ c’est que les séries télé sont devenues un phénomène culturel mondial et sont au centre de toutes les conversations, et ce dans le monde entier. Et les séries télévisées s’intéressent de plus en plus dans leur thématique aux questions géopolitiques. C’est le point de départ de ma réflexion : est-ce que le temps des séries n’a pas rencontré le temps de la géopolitique ? La thèse centrale c’est que les séries deviennent autre chose au moment où le monde se transforme pour le pire, autour du 11 septembre 2001", explique l'expert dans les colonnes desInrocks.

Et de cette analyse socio-culturelle, le politologue démontre dans son essai comment l’actualité inspire les séries, et surtout en quoi l’actualité est directement inspirée par l’univers série en prenant des exemples concrets de la géopolitique actuelle qu'il compare aux shows télévisés : "Game of Thrones, ce n'est pas le Moyen-Age, c'est le Moyen-Orient. Game of Thrones, c'est la fascination pour le chaos. Quelque part, j'ai eu un doute: est-ce que les terroristes de Daesh ne s'inspirent pas de Game of Thrones? Quand vous voyez les décapitations, l'annonce à un moment donné de la prochaine personne qui va être exécutée, vous avez l'impression que vous passez au prochain épisode", avance le politologue.
"On est à la saison 5 de Game of Thrones, comme on est à la saison 5 de la guerre en Syrie", compare-t-il même dans les colonnes du Figaro allant même jusqu'à penser que le monde des séries a servi d'inspiration à Daesh : "Ils sont passionnés par internet, ils sont les maîtres de la propagande sur la toile, et je pense qu'ils se sont inspirés de séries comme Game of Thrones pour sidérer le monde comme ils le font. Quand on voit Homeland, on voit bien que la fiction s'est inspirée de la réalité, avec les attentats du 11-Septembre. Dans le cas de Game of Thrones, on se demande si c'est la réalité qui s'inspire de la fiction. Ce sont des séries de mondialisation regardées par des centaines de millions de personnes à travers le monde qui voient la même série… mais l'interprètent différemment".
"Dans Game of Thrones, comme dans la Syrie aujourd'hui, il y a un seul vainqueur, c'est la mort. L'objectif, c'est la sidération du spectateur, dans le monde de la fiction comme dans le monde réel. D'où cette interaction entre fiction et réalité", conclut-il dans son ouvrage, disponible ici.

Game of Thrones, saison 6 : HBO dévoile le premier vrai trailer

La saison 6 de Game of Thrones débutera le 24 avril prochain sur HBO et le lendemain en France, sur OCS.La saison 5 sera disponible en DVD  à partir du 14 mars prochain.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

A lire aussi sur Première

"Le soutien à Donald Trump est la conséquence de Frank Underwood"

Les séries télé inspirent l'actualité et l'actualité inspire les séries télé. C'est le postulat du politologue et géopoliticien Dominique Moïsi.

Retour en détails sur les 704 morts de Game of Thrones

Alors qu'HBO vient officiellement de confirmer la mort de Jon Snow, le Washington Post a rassemblé en une infographie tous ceux qui ont péri dans Game of Thrones, animaux compris.

HBO confirme que Jon Snow est officiellement...

En attendant le 24 avril prochain, HBO dévoile aujourd'hui le titre et le synopsis du premier épisode de la saison 6 révélant officiellement le sort de Jon Snow.

Game of Thrones S6 : les premières images d'une bataille des plus sanglantes 

Emilia Clarke avait prévenu : la saison 6 de Game of Thrones sera "épique et choquante" et les photos d'une impressionnante scène de bataille sur le tournage confirment ses propos.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les bourreaux meurent aussi
Chérie, je me sens rajeunir
le bonhomme de neige