Comment les femmes ont pris le pouvoir dans la saison 8 de Walking Dead

The-walking-dead- Girl power

Michonne, Rosita, Tara, Carol, Enid et surtout Maggie : ce sont elles qui sont désormais aux commandes !

Avant le lancement de la saison 8 de The Walking Dead, on nous promettait enfin le retour du vrai Rick Grimes (Andrew Lincoln), le héros que tout un peuple attendait. Alors certes, il est sans aucun doute la star de la série, mais aujourd'hui, le shérif est largement éclipsé par les femmes de sa vie. Toutes les femmes de sa vie. Oui, aujourd'hui, ce sont elles qui font la loi, dans le monde des zombies. Attention spoilers !

Aux USA, les audiences de The Walking Dead sombrent encore

Il y a d'abord Michonne (Danai Gurira), la première dame d'Alexandria, qui a su mettre son épée de côté, pour tenir un rôle plus diplomatique. Il y a Rosita (Christian Serratos), qui a eu les "corones" faire parler la poudre contre Negan, bien avant Rick, au milieu de la saison 7, et qui attend actuellement son tour sur le banc (grossesse oblige), avant de revenir à fond dans la partie. Il y a les filles de l'Oceanside, emmenées par la courageuse guerrière Cyndie (Sydney Park), qui joueront forcément un rôle à un moment ou à un autre, dans la Guerre contre les Sauveurs.

Ne serait-ce que par solidarité féminine. Parce que Cindy et Tara sont devenues très proches. "Elles ont une sorte de relation grande soeur / petite soeur toutes les deux. Tara se retrouve en Cyndie", confie Alanna Masterson, dans EW. L'actrice de The Walking Dead a pris une toute autre ampleur, depuis son retour, dans la deuxième partie de la saison 7 (suite à son accouchement dans la vraie vie). Elle est désormais l'une des warriors les plus cool du show, peut-être même la plus stylée, avec ses lunettes de soleil en plastique orange. Tara a de la classe, du charisme, et elle envoie du bois, quand elle passe à l'action : "Elle est en colère. Elle a traversé tellement de choses. Elle a perdu tellement", confie celle qui n'avait qu'un toute petit rôle, au départ, dans l'histoire du Gouverneur. "J'ai l'impression que tout ce qu'elle a vécu jusqu'à présent l'a rendue dure, froide. Elle n'a jamais pu dire à sa petite amie qu'elle l'aimait, parce qu'elle avait peur. Mais elle n'a plus peur maintenant. Elle veut que cette guerre prenne fin et elle ferait probablement tout pour atteindre cet objectif et se débarrasser de Negan."

Incontestablement, Tara est un peu la nouvelle Carol, même si cette dernière est en train de revenir en force, dans la saison 8, après un long arc rédemptoir lourdingue. Oui, la copine de Daryl retrouve petit à petit son mojo. Son charisme naturel a même déjà hypnotisé le Roi Ezekiel, qui ne jure que par elle désormais : "On suit tes conseils. Ton plan", lui assure carrément le boss du Kingdom, dans l'épisode 3, preuve que c'est bien Carol qui commande cette esquade. "Compte tenu des circonstances et après avoir appris pour Glenn et Abraham, elle est prête à accepter le fait que c'est vraiment la chose à faire", explique Melissa McBride dans EW. "Que cela lui plaise ou non, elle comprend que c'est la seule manière d'aller de l'avant. Il faut faire ce qu'il faut pour survivre et Carol comprend ça".

Car les femmes ont aussi les storylines les plus complexes et les plus abouties de la série aujourd'hui. A l'image de la relation entre Enid (Katelyn Nacon) et Maggie, qui éclot doucement, mais de manière convaincante. On perçoit judicieusement comment la jeune ado perdue a pris modèle sur son aînée, pour s'en sortir. Elle qui était totalement à l'écart du groupe et même prête à tailler la route, est aujourd'hui une "membre à part entière de la communauté, du combat et tout ça. Elle ne veut plus rester assise dans son coin. Elle ne veut plus survivre pour elle-même, mais a le sentiment de faire partie de cette armée. Elle veut vraiment aider", confie Katelyn Nacon dans EW, précisant que Maggie a eu un rôle majeur dans l'évolution du personnage : "Elle a enseigné à Enid beaucoup de choses. Elle lui a montré comment être une femme forte. Comment faire preuve de leadership. Parce que Maggie est un personnage solide, fort, et d'une certaine façon, elle montre à Enid comment devenir un bon leader".

Effectivement, la vraie boss de The Walking Dead, aujourd'hui, c'est Maggie Rhee (Lauren Cohan). Si Rick, Daryl, Morgan Aaron ou encore Jesus font le sale boulot sur le terrain, c'est désormais elle qui a les clés du camion. Une progression incroyable pour la petite fille de pasteur, tellement refermée sur elle et sa famille, dans la saison 2. Cette jeune fille un peu naïve a fait place à une survivante de premier ordre, qui a vu son père se faire décapiter et son mari se faire casser la tête avec une batte de baseball. Mais elle reste optimiste. Elle a plus de foi en l'avenir que n'importe qui d'autre, dans la série. "Nous devons garder notre foi les uns envers les autres", dit-elle en ralliant les troupes, dans l'épisode 8x01. "Si nous pouvons garder cela en nous, alors le futur est à nous, le monde est à nous." Un beau discours émouvant, rempli d'espoir, par quelqu'un qui veut réellement reconstruire la société et non pas simplement survivre, au jour le jour, de son côté. Mais Maggie n'est pas non plus une idéaliste aveugle. Elle sait utiliser la manière forte, si besoin : "Elle est peut-être la plus grande chef de toute l'histoire de la série", affirme Gale Anne Hurd, la productrice de Walking Dead, dans TV Guide. "Rien ne peut faire reculer une femme forte. C'est incroyable ce que certaines femmes peuvent faire, même lorsqu'elles sont enceintes !"

Oui, aujourd'hui, même avec un bébé dans le ventre, Maggie a pris le leadership de Hilltop, suivie aveuglément par Jésus (Tom Payne). Et bientôt à Alexandria. "Après cette Guerre, c'est moi qui te suivrait", lui lance Rick, dans le premieré épisode de la saison 8. La prise de pouvoir est désormais actée. Aucun doute, ce sont désormais les femmes qui commandent, dans The Walking Dead.

PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone