Comment la Scientologie a fait disparaître le Chef de South Park

south-park-chef.jpg

Le fils du chanteur Isaac Hayes raconte pourquoi son père a abandonné la série.

Alors que South Park vient de débuter sa 20e saison, la série animée a encore quelques secrets à dévoiler. Et cette semaine, le voile s'est levé sur le mystérieux départ du Chef, à la fin de la saison 9. Pourquoi le chanteur de soul, Isaac Hayes, qui doublait le boss de la cuisine de l'école élémentaire de South Park, a-t-il subitement quitté le casting en 2006 ?

Son fils apporte enfin une réponse claire. Et elle est assez déroutante. Pour bien comprendre, il faut savoir qu'Isaac Hayes (mort en 2008, à l'âge de 65 ans, suite à divers problèmes cardiaques), était membre de l'Eglise de Scientologie. Or, quelques mois avant son départ brutal, la série venait de diffuser son fameux épisode "Piégé dans le placard", se moquant crûment de Tom Cruise, John Travolta, L. Ron Hubbard et de toutes les croyances de la Scientologie.

"Quand nous avons fait cet épisode, Isaac est venu me voir, un ou deux jours après la diffusion. On s'est assis, on a discuté et il était évident que quelqu'un l'avait carrément envoyé, pour nous demander de retirer l'épisode", raconte le co-créateur de South ParkMatt Stone, dans une longue interview au Hollywood Reporter. Quatre mois après la diffusion, Hayes quittait la série via un communiqué, officiellement pour protester contre l'épisode.

South Park : les 20 épisodes les plus trash

Mais son fils, Isaac Hayes III, livre une autre version des faits. Selon lui, son père "n'a pas quitté South Park de son plein gré. Quelqu'un a démissionné pour lui. Ce qui s'est passé, c'est qu'en janvier 2006, mon père a eu un accident vasculaire cérébral et a perdu la capacité de parler. Il ne comprenait pas tout non plus (...) Il n'était pas en mesure de démissionner de son propre chef. A l'époque, tout le monde autour de mon père était impliqué dans la Scientologie. Ses assistants, ses proches... Donc, quelqu'un a quitté South Park au nom d'Isaac Hayes. Mais on ne sait pas qui."

"Mon père n'était pas un gros hypocrite. Il n'aurait pas accepté de faire partie d'une série se moquant des afro-américains, des Juifs, des homosexuels, et ensuite démissionner, dès que la série touchait à la Scientologie. Ce n'était pas un tel hypocrite !"

Matt Stone et Trey Parker avouent qu'ils n'ont compris toute l'histoire "qu'un peu plus tard. Mais c'est bien ce qui est arrivé", confirment-ils. "Toute cette histoire, ça nous a vraiment touchés. Quand il est parti, on s'est senti comme des gens sectaires. Mais nous savions au fond de nous qu'il y avait quelque chose de bien plus pourri qui se tramait."

Le mal était fait. Suite à cette démission choc, Chef (de son vrai nom Jerome McElroy) allait disparaître de South Park, dès le premier épisode de la saison 10... et de manière brutale !

Commentaires

Prochainement au Cinéma

A voir aussi

Les plus vues