Clem : la saison 8 est déjà (presque) terminée chez nos voisins

clem tf1

En Belgique et en Suisse, les dix épisodes ont presque tous été diffusés.

Indéniablement, Clem est l'une des marques fortes de TF1. La série familiale, malgré une baisse d'audience l'an dernier, attire plus de 5 millions de téléspectateurs en moyenne et plus de 20% du public. Forcément, la série est largement vendue à l'étranger, notamment en Suisse et en Belgique, où elle connaît un joli succès.

Seul problème, nos voisins se fichent du calendrier de TF1. Alors que la chaîne française lance ce soir la saison 8, celle-ci est presque déjà terminée chez nos amis helvètes. En effet, la chaîne RTS 1 diffuse Clem depuis le 27 février, et bouclera la diffusion de la saison 8 la semaine prochaine ! En Belgique, le décalage est moindre, puisque cette saison 8 n'a débuté que la semaine passée.

Alors pourquoi la Suisse et la Belgique se permettent-elles de diffuser ainsi les inédits de Clem avant la France ? D'abord, parce qu'elles ont le droit. Légalement, en tant que co-financeurs (la RTBF notamment), elles peuvent choisir leurs dates de programmation. Ensuite, parce qu'elles subissent la concurrence de TF1 sur leur territoire. En effet, la chaîne française emet gratuitement à la télé belge et suisse. Du coup, quel serait l'intérêt pour la RTS et la RTBF de proposer à leurs téléspectateurs une série qu'ils ont déjà pu voir sur TF1 ?

Ils choisissent donc de diffuser Clem, comme beaucoup d'autres séries françaises, en avance, même si l'écart se réduit d'année en année. En effet, en 2016, la saison 6 de Clem avait trois mois de retard sur TF1 par rapport à la Suisse. L'an dernier, elle n'avait qu'une semaine...


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Charade
Mai 68, la belle ouvrage
La Vita possibile

PREMIÈRE ACTUS