netflix

"À l'avenir, personne ne sera mieux payé que la reine." 

Si même la Reine d'Angleterre est moins bien payée que son homologue masculin... Les producteurs de The Crown, invités à parler lors du festival INTV à Jérusalem, ce mardi, ont avoué que Claire Foy avait touché moins que Matt Smith, pour jouer dans les deux premières saisons de la série Netflix. Pourtant, c'est bien elle qui incarne l'héroïne, le personnage central, la Reine Elizabeth II, qui lui a même valu un Golden Globe !

Alors pourquoi Smith, au demeurant excellent en Prince Philip, a-t-il été payé plus ? Parce que c'est un homme ? Les producteurs expliquent que cela vient du fait que l'acteur anglais était plus célèbre, avant le début de The Crown, puisqu'il avait été Doctor Who - de 2010 à 2014. Un rôle évidemment majeur, sur le petit écran, qui marque une carrière. Foy, elle, venait de la série de pirates Crossbones et de la mini-série acclamée, Wolf Hall, où elle jouait un second rôle (Anne Boleyn) face à Damian Lewis et Mark Rylance.

Helena Bonham Carter jouera la Princesse Margaret dans la saison 3 de The Crown

Mais le sujet est particulièrement sensible et pourrait vite devenir embarassant pour la série, si bien que la productrice, Suzanne Mackie, promet déjà que ce genre d'écart de rémunération n'arrivera plus dans The Crown : "À l'avenir, personne ne sera mieux payé que la reine." C'est Olivia Colman qui va être contente !

Prochainement au Cinéma