Cinq choses à retenir de l’épisode 3 de Westworld

Westworld

Beaucoup de révélations et de questions cette semaine.

Westworld continue de fasciner dans sa troisième semaine de diffusion. La série HBO a donné beaucoup d’indices dans le dernier épisode en date, notamment sur les origines du parc, le passé de certains personnages et les "bugs" que subissent les androïdes. On fait le point.

1) Ford n’est pas le seul créateur de Westworld
Ford (Anthony Hopkins) a monté le parc avec un certain Arnold, dont on ne connaîtra pas le nom de famille. Et cet homme est certainement à l’origine des dysfonctionnements que rencontrent les androïdes aujourd’hui. D’après les dires de Ford, à prendre avec des pincettes, Arnold était fasciné par l’idée de donner une vraie conscience aux hôtes, les laissant ainsi penser librement. Pour résumer, il a programmé les androïdes pour qu’ils imaginent que ce que leur dicte leur code est un monologue intérieur. Arnold serait finalement mort dans le parc, obsédé par ses créatures. Son existence aurait été effacée des dossiers mais quelque chose nous dit qu’on devrait de nouveau entendre parler de lui.

Westworld Arnold

2) Les androïdes peuvent se suicider
Une seule ligne de code empêche les androïdes de s’attaquer aux humains, si l’on en croit un dialogue entre Elsie et Ashley. Une phrase qui n’est peut-être pas à prendre littéralement mais le suicide ultra violent de l’hôte coincé entre les rochers est la preuve qu’ils peuvent désormais se donner la mort. Qu’est-ce qui les empêche désormais de s’en prendre aux visiteurs du parc ? Certainement plus grand-chose… 

suicide androide westworld

3) Bernard a un passé tragique
Le scientifique a perdu son enfant, Charlie, il y a quelques années. Lui et sa femme n’ont toujours pas fait leur deuil, ce qui pourrait bien expliquer pourquoi Bernard s’attache autant à Dolores et à sa prise de conscience de sa condition. Notons également que nous apprenons la backstory de Bernard dans le même épisode où celle de Teddy est développée. Un parallèle intéressant à partir du moment où l’on commence à se demander si certains membres du personnel du parc ne seraient tout simplement pas des androïdes.

Bernard Westworld

4) Maeve se souvient du corps sans vie de Teddy 
L’épisode 2 de Westworld nous montrait le réveil de Maeve alors que des techniciens nettoyaient son corps après sa "mort". Elle y croisait le cadavre de Teddy, empilé dans une pièce avec des tas d’autres androïdes. Dans l’épisode 3, Maeve a un rapide flashback de la scène quand Teddy rentre dans le bar. Visiblement, sa mémoire n’a pas été effacée correctement. Et ces souvenirs en trop pourraient bien la mener sur le même chemin que Dolores 

Maeve Westworld

5) Westworld coûte 40 000 dollars par jour
Le chabot de la série offrait déjà l’information, désormais confirmée officiellement par la série. Une somme folle, que seuls les plus riches peuvent se permettre de dépenser. Le parc se veut donc réservé à une certaine forme d’élite financière. Un thème qui, on l’espère, sera abordé en profondeur dans les prochains épisodes.  

westworld arrivee

L’épisode 4 de Westworld sera diffusé dimanche prochain sur HBO et 24 heures après en France, sur OCS.

La folle théorie sur l’Homme en noir de Westworld qui changerait la donne

Commentaires

A voir aussi

Ligatus

Prochainement au Cinéma

Les plus vues