DR

Derrick et Le Clown sont bel et bien à la retraite et le renouveau des séries allemandes est déjà en marche.

Quand on pense "série allemande" en France, on a tout de suite l'image d'un vieil imperméable grisâtre, d'une enquête affreusement lente et de personnages horriblement kistchs. Mais les séries allemandes ne se limitent pas à ça. Elles ont aussi su évoluer, se moderniser, à l'image de de Deutschland 83, excellent thriller d'espionnage, diffusé en ce moment sur Canal +. Petit tour d'horizon des séries teutonnes qui cartonnent.

Mick Brisgau

Un flic des années 1980 qui se réveille brutalement, après 20 ans de coma, c'est l'histoire de cette série criminelle en 5 saisons (terminée en 2014) et qui a fait beaucoup de bruit un peu partout dans le monde. Chez nous, elle a donné lieu à Falco, un remake avec Sagamore Stévenin, devenu un très gros succès du TF1. Diffusée aussi en Italie, Espagne ou Bulgarie, le show a même traversé l'Atlantique et en 2013, Sylvester Stallone et Fox Television Studios avaient même prévu de faire une adaptation US pour la chaîne TNT (qui n'a finalement jamais vu le jour).

Tatort

Regardée encore chaque semaine par près de 8 millions de personnes en Allemagne, Tatort est la série policière germanique par excellence. Créée en 1970, elle dure depuis déjà 45 saisons et pas loin de 1000 épisodes ! Au casting, on retrouve près d'une quarantaine d'acteurs, qui incarnent leur personnage depuis plusieurs décennies. Véritable phénomène culturel historique jusqu'en Autriche et en Suisse, Tatort peine toutefois à s'exporter dans les autres pays.

Rex, chien flic

Pendant longtemps, elle fut la série européenne la plus vendue dans le monde, se frottant même au mastodonte Alerte à Malibu, à la fin des années 1990. Rex, créé en 1994, continue ses enquêtes sur le petit écran de tous les pays du globe ou presque. A noter qu'en 2008, le show est passé sous pavillon italien. La saison 18 a été diffusée sur la Rai.

Un Cas pour Deux 

La vieille série des après-midi de France 2 a su se dépoussiérer ces dernières années. Après 300 épisodes, elle en avait bien besoin. Le détective Josef Matula est parti à la retraite en 2014, avec l'acteur Claus Theo Gärtner, qui jouait dans la série depuis 1981. Le détective Leo Oswald a pris la suite aux côtés d'un nouvel avocat, Me Benni Hornberg. C'est une version totalement modernisée qui est désormais proposée aux téléspectateurs allemands et du monde. Car Un Cas pour Deux est vendu dans plus de 50 pays.

Le Renard

DR

Depuis 40 ans, la série est totalement intégrée dans le paysage audiovisuel allemand. Comme Un Cas pour Deux, elle avait bien besoin d'un petit lifting et en 2010, le showrunner original, Helmut Ringelmann a passé la main à Susanne Porsche. Depuis la saison 34, elle offre ainsi un nouveau style, de nouveaux décors, une nouvelle réalisation plus rythmée et des intrigues plus modernes. Si bien qu'elle va franchir prochainement la barre des 400 épisodes, sur la ZDF.

Alerte Cobra

Créée en 1996, cette série d'action fleuve compte déjà près de 40 saisons et 300 épisodes. Enorme carton en Allemagne, elle a commencé à se vendre partout au début des années 2000 si bien qu'en 2009, Alerte Cobra s'est retrouvée dans 140 pays, de l'Europe à l'Inde, en passant par l'Amérique ou l'Iran. C'est aujourd'hui encore la série allemande la plus vendue à l'étranger.

Le Rêve de Diana

DR

Si en France, la série a connu un succès assez limité, ce soap sur des patins continue de cartonner sur RTL Television. Il compte plus de 2300 épisodes à l'heure actuelle et se retrouve aussi au Canada, en Belgique ou en Pologne.