DR

Jean Dujardin en flic de New York, Katie Holmes de retour à la télé, Nathan Fillion et Nina Dobrev aussi, et des reboots à la pelle.

Comme chaque année, l'hiver est la saison des pilotes, aux USA. Les grandes chaînes américaines (ABC, CBS, FOX, NBC et la CW) ont commandé tout un tas de projets, susceptibles de venir garnir la grille 2018-2019. Près de 80 sont actuellement en développement et vont partir en tournage, dans les jours qui viennent. Seule une poignée aura droit à une commande ferme pour la rentrée - lors de la grande cérémonie des "Upfronts", en mai prochain - et la grande majorité de ces pilotes seront mis à la poubelle, ni plus ni moins. Alors quels projets sont les plus intéressants ? Les plus prometteurs ? Ou les plus en vue ? Voici notre sélection.

PARMI LES REBOOT, SPIN-OFF, REVIVAL ET AUTRES ADAPTATIONS

L.A. Confidential - pour CBS
Après le film de 1997, le roman de James Ellroy devient une série, qui se déroulera toujours dans les années 1950. On y suivra trois détective de la criminelle, une actrice hollywoodienne et un reporter, sur les traces d'un serial killer.
Brian J. Smith (Sense8), Walton Goggins, Mark Webber, Shea Whigham et Alane Arenas reprendront les rôles tenus par Guy Pearce, Kevin Spacey et les autres au cinéma.

La série Bad Boys - pour NBC
Centrée sur Syd Burnett, la sœur de Marcus vue dans Bad Boys II, alors qu'elle quitte les stups de Miami pour la police de Los Angeles. Elle fera équipe avec Nancy McKenna, une maman bien installée, qui rêve d'être aussi libre que sa nouvelle partenaire.
Gabrielle Union reprendra le rôle qu'elle tenait au cinéma à l'époque et Jessica Alba lui donnera la réplique.

DR

Charmed - pour CW
Il fallait oser rebooter la série, sans les sœurs Halliwell. On découvrira donc trois nouvelles sorcières et une toute nouvelle histoire magique.
Melonie Diaz, Sarah Jeffery, Madeleine Mantock incarneront Macy, Mel et Madison Pruitt, en prendront donc la place d'Alyssa Milano & co.

Magnum P.I. - pour CBS
Toujours à Hawaii, ce reboot de Magnum, se concentrera sur un ex-Navy SEAL, qui revient d'Afghanistan et met ses talents au service d'une agence de détective privé. Avec une Higgins au féminin.
Jay Hernandez (Bad Moms) reprendra le rôle de Tom Selleck et Perdita Weeks celui de John Hillerman.

Gone, Baby, Gone - pour la Fox
Basé sur le roman de Dennis Lehane, adapté au cinéma par Ben Affleck, on suivra les détectives privés Patrick Kenzie et Angela Gennaro, qui tentent d'imposer la juste à Boston, dans le quartier populaire de Dorchester.
Joseph Morgan (star de The Originals) reprendra le rôle que jouait Casey Affleck à l'époque.

Roswell - pour CW
L'histoire nous emmènera toujours dans la ville de Roswell, au sud du Nouveau-Mexique. Après être rentrée à contrecœur, la fille d'un immigré sans papiers découvre une vérité choquante sur son flirt d'adolescente, devenu policier : il s'agit en fait d'un Alien, qui a su garder secrètes toute sa vie, ses capacités surnaturelles...
Jeanine Mason (Grey's Anatomy) et Nathan Parsons (The Originals) seront les deux nouveaux héros de la série dirigée par Julie Plec (Vampire Diaries).

Wayward Sisters - pour CW
Une second tentative de spin-off pour Supernatural (après l'échec de Bloodlines). Celui suivra la shérif Jody Mills et un groupe de jeunes femmes troublées, toutes devenues orphelines à la suite d'attaques de monstres surnaturels. Sous la protection de Mills, elles vont devenir des combattantes redoutables.
On retrouvera notamment Kim Rhodes au casting, accompagnée de Briana Buckmaster, Kathryn Newton, et Katherine Ramdeen.

CW

Cagney and Lacey - pour CBS
Deux femmes flics dans les rues de Los Angeles. Une adaptation de la série criminelle, qui a duré de 1981 à 1988.
Sarah Drew (Grey's Anatomy) et Michelle Hurd (Blindspot) reprendront les deux rôles principaux.

Murphy Brown - pour CBS
C'est l'une des séries les plus cultes des années 1980-90 à la télé américaine. Si bien que CBS n'a pas attendu le pilote pour commander ce revival, déjà sûr de se retrouver à l'antenne cet automne.
Candice Bergen reprendra son rôle de journaliste avertie et pointue, qui lui a valu 5 Emmy Awards.

AVEC DES STARS DE SÉRIES QUI TENTENT UN RETOUR

Nathan Fillion dans The Rookie - pour ABC
L'ancien Castle est de retour dans une série criminelle, et il n'a même pas besoin de passer par la case pilote. Déjà commandée pour la rentrée, sa nouvelle série racontera l'histoire de John Nolan, plus ancien rookie de la Police de Los Angeles. À un âge où la plupart sont à l'apogée de leur carrière, Nolan a mis de côté sa vie tranquille, pour poursuivre son rêve d'être un flic. Mais il est désormais entouré de recrues de 20 ans...

Katie Holmes dans un drama sans titre - pour Fox
L'ancienne de Dawson fait son retour à la télévision dans un premier rôle. Elle sera une agent du FBI spécialisée dans le terrorisme qui voit sa réputation détruite lorsqu’on découvre qu’elle est la maîtresse d’un homme haut placé… Face elle, elle retrouvera Ian Harding (Ezra dans Pretty Little Liars).

Michael Chiklis dans Murder - pour CBS
L'ancien Vic Mackey de The Shield reprend le badge. Il jouera Mason "Mace" Garrity, un inspecteur vétéran de la police de New York, qui va tiquer lorsque lui sera assigné un tout jeune partenaire franc du collier, joué par Teyonah Parris (Empire et Mad Men). Basé sur une mini-série britannique, Murder sera tournée comme un documentaire sur la vraie criminalité et suivra chaque enquête du point de vue des flics, des suspects, des témoins et des victimes. 

Lauren Cohan dans Whiskey Cavalier - pour ABC
L'actrice de The Walking Dead, du coup annoncée sur le départ, donnera la réplique à l'ancien de Grey's Anatomy, Scott Foley, dans cette histoire d'espionnage, qui suivra les aventures de l'agent du FBI Will Chase (nom de code: Whiskey Cavalier) qui, à la suite d'un craquage émotionnel, se retrouve obligé de faire équipe avec Francesca "Frankie" Trowbridge (nom de code: Fiery Tribune) . Ensemble, ils dirigent une équipe inter-agences d'espions qui sauvent régulièrement le monde, tout en naviguant entre amitié, romance et politique interne.

AMC

Alyson Hannigan dans Man of the House - pour ABC
L'ancienne de How I met your mother est de retour dans cette comédie familiale, qui suivra deux sœurs récemment divorcées, qui décident d'emménager ensemble pour élever leurs enfants sous un même toit.

Nina Dobrev dans Fam - pour CBS
L'ancienne de Vampire Diaries jouera Clem, une jeune femme drôle et franche, qui a vécu une jeunesse assez chaotique, mais a travaillé dur pour s'en sortir. Jay, l'amour de sa vie (Tone Bell), issu de la haute société, va même la demander en mariage. Sauf que tout ce qu'elle a construit risquera de s'écrouler quand sa jeune demi-sœur (Odessa Adlon) va débarquer...

Leighton Meester dans Single Parents - pour ABC
L'ancienne de Gossip Girl tentera à nouveau de reconquérir le petit écran, après l'échec de la comédie fantastique, Making History, l'an dernier. Face à l'ancien de How I met, Taran Killam, elle fera partie d'un groupe de parents célibataires dysfonctionnels, qui s'appuient les uns sur les autres, pendant qu'ils élèvent leurs enfants et recherchent l'amour.

Ginnifer Goodwin dans Steps - pour ABC
L'ancienne Blanche Neige de Once upon a Time sera la star de cette comédie familiale, qui suivra quatre adultes dans trois maisons, élèvant trois enfants, après deux divorces.

Robin Tunney dans The Fix - pour ABC
L'ancienne Teresa Lisbon de Mentalist cherche à rebondir, dans cette série judiciaire. Elle jouera Maya Travis, ancienne procureure de Los Angeles, qui a quitté la ville après avoir perdu le plus gros dossier de sa carrière, dans une énorme affaire de meurtre. Alors qu'elle mène une vie tranquille dans les régions rurales de l'Oregon, elle se retrouve confrontée au même serial killer...

CBS

Jorja Fox dans Chiefs - pour CBS
Après 15 saisons dans Les Experts, elle restera dans le monde de la série criminelle, face à l'ancienne star de Forever, Alana De La Garza, dans ce drama qui racontera la vie professionnelle et personnelle de trois femmes chefs, mais très différentes, qui dirigent chacune un poste de police dans le comté de L.A.

Kat Dennings dans une nouvelle comédie sans titre - pour ABC
L'ex-star de 2 Broke Girls sera la vedette de cette série signée Justin Noble (Brooklyn Nine-Nine) et basée sur le livre et le blog How May We Hate You. Cette comédie professionnelle suivra deux salariés dans un hôtel de luxe, au service des clients privilégiés. On verra leurs relations avec leurs collègues et ces clients, avec qui ils vont passer 8 à 16 heures par jour.

Rachel Bilson dans Take Two - pour ABC
L'ancienne star de Newport Beach et Hart of Dixie revient dans la peau d'Ella, une actrice qui fut un jour star d'une série policière à succès. Tout juste sortie de cure de désintoxication, après un craquage épique, elle cherche à relancer sa carrière et se fraye un chemin dans l'ombre du détective privé Eddie (Eddie Cibrian). Aidée de ses talents d'actrice, elle va s'appuyer sur ses 200 épisodes passés en tant qu'inspectrice de police, pour mener l'enquête avec succès. Notons que, comme The Rookie, la série a déjà été commandée par ABC pour la rentrée.

CW

Jennifer Carpenter dans The Enemy Within - pour NBC
L'ancienne sœur de Dexter incarnera Erica Wolfe, une agent du CIA ayant tout appris grâce à son père. Elle est aussi la traître la plus célèbre de l'histoire moderne et la femme la plus détestée d'Amérique, que le FBI libère de sa prison fédérale, pour l'enrôler, dans le but d'arrêter les espions ennemis du pays. L'ancien de Rosewood, Morris Chestnut, lui donnera la réplique.

Michael Cudlitz dans une comédie sans titre - pour ABC
L'ancien de The Walking Dead donnera la réplique à Mary McCormack (À la Maison-Blanche), dans cette comédie qui se déroule dans les années 1970 et tournera autour d'une famille irlando-catholique, avec un papa de la classe ouvrière, une mère traditionnelle et huit fils bruyants...

Noah Wyle dans Red Line - pour CBS
L'ancien d'Urgences et Flynn Carson a rejoint ce pilote de série policière, qui suivra la vie de trois familles dans la ville de Chicago, toutes touchées après la mort d'un docteur noir par un policier blanc.

Madeline Stowe dans Mixtape - pour Fox
L'ancienne de Revenge (et aussi du film L'Armée des 12 Singes) sera à l'affiche de ce drama musical romantique, qui se penche sur un groupe hétéroclite de personnes ayant le même objectif : la musique.

PAR DES SCÉNARISTES ET DES PRODUCTEURS DE RENOM

The Gilded Age - la nouvelle série de Julian Fellowes - pour NBC
Le créateur de Downton Abbey devrait être de retour en 2018-2019, avec ce projet qui traîne depuis des mois. L'histoire se déroulera dans les années 1880 à New York, une grande période de bouleversements sociaux, où les grandes fortunes furent faites et perdues. Dans la série, on suivra Marian Brook, jeune rejeton d'une famille conservatrice qui va s'infiltrer dans la riche famille voisine dominée par l'impitoyable magnat des chemins de fer George Russell...

TBS

25 - la nouvelle série de Seth Rogen et Evan Goldberg - pour CBS
Après avoir sorti Preacher (sur AMC), Future Man (sur Hulu) et en attendant The Boys (sur Amazon), le duo se retrouve pour une comédie romantique déjantée, qui suivra Kyle, la vingtaine, qui revient à Austin pour tenter de convaincre son ancienne meilleure amie des vacances d'été qu'ils sont parfaits l'un pour l'autre. Malheureusement, elle vient de se fiancer. Mais Kyle n'est pas du genre à abandonner...

FBI - la nouvelle série de Dick Wolf - pour CBS
Le créateur de New York Unité Spéciale et autres Chicago Fire, est derrière ce nouveau polar, déjà commandé par CBS, sans passer par la case pilote. Il explorera les rouages internes du bureau de New York du Federal Bureau of Investigation. Avec Jeremy Sisto au casting.

The End Of The World As We Know It - la nouvelle série de Rob Thomas - pour CW
Le créateur de Veronica Mars et iZombie revient avec cette adaptation du livre du même nom, qui suite les aventures de deux jeunes femmes recrutées par un "flic de l’espace" après qu’un vaisseau spatial faisant office de prison pour aliens s'est crashé sur Terre...

Grand Hotel - la nouvelle série d'Eva Longoria - pour ABC 
Après Telenovela et Devious Maids, l'ancienne star de Desperate Housewives produira ce nouveau soap adapté d’une série espagnole, qui racontera la vie de propriétaires et d'employés d’un hôtel de Miami.

Main Justice - la nouvelle série de Jerry Bruckheimer - pour CBS
Le producteur de la franchise Les Experts sera producteur exécutif de ce "thriller juridique", inspiré par la vie et le travail de l'ancien procureur général américain Eric Holder. Il nous emmènera dans le monde tumultueux du cinquième étage du ministère de la Justice, où il prend en charge les plus grands dossiers judiciaires et les enquêtes les plus importantes du pays.

Our People - la nouvelle série de Lee Daniels - pour Fox
Le créateur d'Empire revient avec un nouveau drama familial, basé sur le format israélien Nevsu. On y suit un jeune couple multiculturel, un homme issu d'une famille africaine emphatique, pas vraiment doué pour l'intimité, et sa fiancée issue d'une famille du Midwest traditionnelle. Ils vont essayer de se construire une vie "normale" ensemble... Avec Beth Behrs (2 Broke Girls) et Lea Thomson (Retour vers le Futur) au casting.

AVEC DES PITCHS PROMETTEURS

The French Detective - pour ABC
Jean Dujardin est censé être la star de ce pilote, réalisé et produit par Luc Besson. L'acteur oscarisé pour The Artist incarne un flic français, qui déménage à New York pour oublier son passé et doit faire équipe avec une jeune inspectrice américaine. Le seul hic, c'est qu'on ne sait pas, aujourd'hui, où en est vraiment le projet de pilote commandé en novembre dernier par ABC.

Metropolitan FilmExport

Manifest - pour NBC
Robert Zemeckis, le réalisateur de Forrest Gump et Retour vers le futur, est le producteur de ce thriller mystère, qui part à la recherche d'un avion, présumé perdu en mer, et qui va faire une étonnante réapparition. A son bord, les passagers n'auront pas vieilli alors que, pour leurs proches, de nombreuses années se seront écoulées. Un show fantastique entre Lost et Les 4400, qui fait déjà rêver.

Greatest American Hero - pour ABC
Une super-comédie fantastique, portée par la bombe de New Girl, Hannah Simone, ou l'histoire de Meera, une trentenaire complètement paumée, qui aime boire et chanter dans les karaoké, et qui se retrouvera du jour au lendemain avec des grands pouvoirs, pour protéger la planète. Une version moderne et féminine de Ralph Super-héros, vieux délire des années 80.

Guess Who Died - pour NBC
Une émouvante et amusante comédie de situation, qui se déroulera dans une résidence pour seniors, à Miami, où des personnes âgées passent leurs derniers instants. Avec Christopher Lloyd de Retour vers le futur en tête d'affiche. 

History Of Them - pour CBS
La chaîne américaine veut son This Is Us et dégaine l'histoire de Luna et Adam. Comment se sont-ils rencontrés ? Comment sont-ils passés du statut d'amis à celui de couple ? Leur histoire sera racontée grâce aux réseaux sociaux des deux amoureux, qui serviront de fil rouge.

God Friended Me - pour CBS
Les questions de foi, d'existence et de science sont explorées dans ce drama, décrit comme une série drôle et exaltante, sur un athée clair et net (joué par Brandon Micheal Hall, vu dans The Mayor), dont la vie sera bouleversée quand Dieu va le demander en ami sur Facebook. Sans le vouloir, il devient un agent en mission pour changer les vies et les destins des autres autour de lui.

A lire aussi sur Première