Ces acteurs français qui se sont faits remarquer dans des séries US

acteurs français séries us

Jean Dujardin va essayer d'ajouter son nom a une liste déjà prestigieuse.

La star française, oscarisée pour The Artist, s'apprête à tenter l'aventure du petit écran US. Il pourrait être, à la rentrée prochaine - si le pilote séduit ABC - la star d'un cop show sur une grande chaîne nationale américaine. Voilà qui serait un événement, même si Jean Dujardin serait loin d'être le premier acteur tricolore à briller dans une série US. La preuve (par ordre chronologique) :

David Charvet dans Alerte à Malibu

David-Charvet-dans-Alerte-a-Malibu

L'acteur né à Lyon a fait toute sa carrière outre-Atlantique, où il vit depuis l'âge de 10 ans. D'abord mannequin, il se fait ensuite engager dans Alerte à Malibu, pour incarner le rôle de Matt Brody, qu'il gardera pendant trois saisons. Puis, en 1996, c'est à Melrose Place qu'il pose ses valises, pour deux saisons.

Julie Delpy dans Urgences

julie delpy dans urgences

C'est l'une des toutes premières comédiennes de l'Hexagone à se faire une petite place sur le petit écran américain. En 2001, elle décroche le rôle de Nicole, la petite amie de Luka Kovac (Goran Vinsjic) pendant sept épisodes de la série médicale la plus culte de tous les temps.

Catherine Deneuve de dans Nip/Tuck

Catherine-Deneuve-dans-Nip-Tuck

En 2006, Ryan Murphy s'offre la plus grande star du cinéma français, le temps d'un épisode. Ou quand l'icône de la beauté à la française se retrouve face à la chirurgie esthétique à l'américaine.

Michael Vartan dans Alias

michael vartan alias

Ne vous fiez pas à son prénom américanisé. Michaël (de son prénom de naissance) est bel et bien né en France, à Boulogne-Billancourt pour être exact. C'est dans l'Hexagone qu'il a grandi. Le neveu de Sylvie Vartan (pour de vrai) a même été élevé en partie avec son cousin, David Hallyday, et c'est seulement à l'âge de 18 ans qu'il s'installe définitivement aux États-Unis. Mais c'est à l'âge de 30 ans qu'il percera à Hollywood, en jouant notamment le fils de Richard, Tim Burke, dans un épisode mémorable de Friends, puis en incarnant Michael Vaughn, le héros masculin de la série culte Alias, aux côtés de Jennifer Garner. Depuis, il multiple les rôles secondaires dans différentes séries. Récemment, était au casting de Bates Motel et Rectify

Élodie Bouchez dans Alias

Elodie bouchez dans alias

Ca devait parler français entre les prises, sur le tournage de la saison 5 d'Alias, en 2005. Michael Vartan avait en effet retrouvé une compatriote. L'actrice de Montreuil (Seine-Saint-Denis) y incarnait le rôle régulier de Renée Rienne, une criminelle recherchée et ancienne copine de Vaughn.

Clémence Poésy dans Gossip Girl

clemence poesy_dans gossip_girl

Peu après son apparition dans Harry Potter et la Coupe de Feu, la belle blonde se retrouve dans le teen drama du moment, Gossip Girl. La comédienne originaire de Meudon (Hauts-de-Seine) incarne Eva Coupeau, petite amie française de Chuck Bass durant la saison 4.

Gilles Marini dans Brothers & Sisters

brothers-sisters-gilles_marini

Né à Grasse (Alpes-Maritimes), l'acteur part aux Etats-Unis lorsqu'il a une vingtaine d'années. Il fait des apparitions dans des épisodes de multiples séries, comme Modern Family, Castle ou Nip/Tuck. Et en 2009, il décroche son premier rôle majeur, celui de Luc Laurent, le mari de Sarah Walker, dans la série Brothers & Sisters. Il restera deux saisons. On le retrouve ensuite dans un rôle récurrent dans 2 Broke Girls puis dans un rôle régulier dans la teen série Switched et dans le drama Devious Maids.

Isabelle Huppert dans New York Unité Spéciale

D'accord, elle n'a fait qu'un épisode, mais quel épisode ! Dans la série criminelle la plus culte du paysage télévisuel américain, l'actrice tricolore, récemment nommée aux Oscars, s'offre le luxe de prendre en otage Sharon Stone ! Deux guest stars de choix, pour cet épisode de la saison 11, diffusé en 2010, sur NBC.

Camille de Pazzis dans Last Resort

Camille de Pazzis dans Last Resort

Révélée dans La Vie devant nous, sur TF1, la belle Parisienne décroche, en 2012, le premier rôle féminin de la série à suspense, Last Resort, grosse production créée par Shawn Ryan et malheureusement annulée par ABC après une seule petite saison. L'actrice continuera malgré tout sa carrière à la télé US et rejoindra ensuite le casting de The Following auprès de Kevin Bacon. On l'a aperçu depuis dans la saison 3 de Marvel : Les Agents du SHIELD.

Lizzie Brocheré dans American Horror Story et Falling Water

falling-water-lizzie-brochere

Peu connue en France, la comédienne parisienne a fait ses armes chez nous, à la télévision et au cinéma. Puis, en 2012, elle est castée par Ryan Murphy pour tenir l'un des rôles principaux de la saison 2 d'American Horror Story, celui de Grace Bertrand. Un rôle qu'elle a décroché de haute lutte, après avoir passé une audition depuis Paris ! Si elle n'est plus revenue par la suite dans l'anthologie horrifique de FX, Lizzie Brocheré a persévéré aux Etats-Unis et elle a bien fait, puisqu'après un court passage dans The Strain, le show de Guillermo del Toro, elle a décroché le premier rôle féminin de Falling Water, un drama surnaturel dont la saison 2 est attendue très prochainement, sur la chaîne du câble, USA Network.

William Abadie dans Homeland

William Abadie dans gotham

L'acteur né à Saint-Raphaël, sur la Côte d'Azur, est parti tenter sa chance outre-Altantique, dès 1998. Bien lui en a pris, puisqu'il a joué dans une pluie de séries US depuis, de Sex and the city à Gotham, en passant par Ugly Betty ou Chuck. Mais son fait d'arme majeur, reste un rôle récurrent dans la saison 3 de Homeland, celui du journaliste Alan Bernard, en 2013.

Eva Green dans Penny Dreadful

eva green penny dreadful

La fille de Marlène Jobert a surtout fait carrière outre-Atlantique. Mais la belle Parisienne est bien française et forcément, on retiendra sa prestation magnifique dans la série d'horreur Penny Dreadful, diffusée entre 2014 et 2016 sur Showtime. Elle y tenait le premier rôle, celui de Vanessa Ives, pour lequel elle fut nommée en 2016 aux Golden Globes.

Olivier Martinez dans Revenge

Olivier Martinez dans Revenge

Jeune star du cinéma français dans les années 90, sacré par un César du meilleur espoir masculin, l'acteur né à Paris commence à faire carrière aux Etats-Unis, au début des années 2000, au cinéma. Puis, en 2014, il décroche un rôle récurrent dans la série Revenge, où il incarne Pascal Lemarchal, ancien amoureux de Victoria Grayson. L'an dernier, il était également au casting de Mars, la série docufiction de Ron Howard.

Sebastian Roché dans Vampire Diaries

Sebastian Roché dans Vampire Diaries

On l'a vu faire des apparitions dans Les Experts, Charmed,  Mentalist, 24 heures chrono ou Esprits criminels. Il a aussi joué un rôle récurrent dans Supernatural et dans la saison 3 de Fringe. Mais c'est surtout dans le monde de Vampire Diaries que l'acteur Français de 53 ans, né à Paris, s'est fait connaître du public américain. Il y jouait le rôle du vampire Mikael Mikaelson, le père de Klaus, rôle qu'il a repris par la suite dans le spin-off The Originals.

Élodie Yung dans Daredevil

elodie yung daredevil

Marvel et Netflix ont réservé une surprise aux fans français, en castant l'an dernier la belle Élodie Yung, dans le rôle majeur d'Elektra. L'actrice née à Paris, et surtout connue chez nous pour son rôle dans la série policière de M6, Les Bleus, s'est ainsi retrouvé en tête d'affiche de la saison 2 de Daredevil... puis de The Defenders, l'énorme série chorale de Marvel, dans laquelle elle tenait une place essentielle. Et on n'a pas peut-être fini de voir Elektra sur Netflix !


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Un Americain A Paris
La Deuxième étoile
Star Wars Episode 8 : Les Derniers Jedi