CanneSéries : le programme d'un nouveau festival ambitieux

cannesseries

10 séries en compétition venues du monde entier.

Depuis 72 ans, le cinéma a son Festival à Cannes. Et aujourd'hui, alors qu'elles sont en train de devenir un genre majeur, les séries s'invitent à leur tour sur la Croisette. La première édition de CanneSéries, qui se tiendra du 4 au 11 avril prochain, a été présentée ce matin, en présence de l'ancienne ministre de la Culture, Fleur Pellerin (désormais présidente de CanneSéries), de David Lisnard, maire de Cannes, mais aussi de Christian Estrosi, le maire de Nice. Tous sont venus clamer leur ambition : faire de cet événement le Festival des Séries numéro 1 dans le monde. Un passage incontournable pour les créations du petit écran, comme Cannes l'est déjà pour les chefs-d'oeuvre du grand. Et ce d'ici trois ans.

Un objectif ambitieux, que CanneSéries espère bien atteindre avec l'aide de son partenaire privilégié, Canal +, qui retransmettra carrément en clair et en direct, la cérémonie de clôture, à 19h15, le mercredi 11 avril, sous la houlette de Kyan Khojandi. Cinq trophées (designés par l'artiste californien Steven Harrington) seront remis pour la Meilleure série, le Meilleur scénario, le Meilleur Interprète (homme ou femme), ou encore la Meilleure musique.

Comme son grand frère du 7e art, le Festival organisera chaque jour une montée des marches (un "Pink Carpet", qui se veut plus "casual" que le "Red Carpet"), avec les stars en compétition. Et justement, cette première édition devrait ramener quelques vedettes au Palais des Festival : deux anciennes stars de Grey's Anatomy, Patrick Dempsey et Sandra Oh, sont attendues, tout comme Gael García Bernal, l'ancien Dexter Michael C Hall, le réalisateur Jean-Jacques Annaud et l'actrice danoise Sidse Babett Knudsen, qui sera la marraine officielle de cette première édition.

Gael Garcia Bernal sera le nouveau Zorro

EN COMPÉTITION

Les six membres du jury, présidé par l'écrivain et scénariste Harlan Coben, devront choisir parmi 10 séries sélectionnées dans le monde entier (sur 130 candidatures étudiées). Aucune série française n'a été retenue ("mais il y en aura certainement l'année prochaine"), mais on retrouve dans la liste quelques créations très alléchantes, comme Killing Eve, le thriller d'espionnage  créé par Phoebe Waller-Bridge (Fleabag) ; le polar mafieux italien Cacciatore, qui s'inspire de la vie du magistrat Alfonso Sabellace, qui a combattu la pègre de Palerme, dans les années 1990 ; ou encore la série mexicaine Aqui en La Tierra, première création de l'acteur star Gael Garcia Bernal (déjà venu à Cannes pour présenter les films Che ou Carnets de voyage).

La sélection fait aussi la part belle à la production israélienne, puisque deux séries seront en compétition officielle : When Heroes Fly, d'Omri Givon, et Miguel, avec Ran Danker. Les series scandinaves seront représentées par State of Happiness, comédie lumineuse venue de Norvège. Mother, série dramatique coréenne, sera également en lice, ainsi que la série espagnole, Felix (signée Cesc Gray), la série allemande The Typist (de Nina Grosse), et la série belge Undercover (de Nico Moolenaar).

HORS COMPÉTITION

Comme pour le Festival de Cannes, les gros noms seront projetés en dehors de la compétition officielle. L'ouverture de la semaine sera assurée par une valeur sûre, la série historique de Canal + Versailles, qui dévoilera en avant-première mondiale sa troisième saison le 4 avril. Trois jours plus tard, c'est la série événement de TF1, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, de Jean-Jacques Annaud, qui sera projetée. Et le 11 avril, c'est Safe, le nouveau polar signé Harlan Coben (avec Michael C Hall et Audrey Fleurot), et qui sera diffusé par la suite sur C8, qui sera dévoilé en exclu.

À noter qu'un trophée de la meilleure série digitale sera aussi remis. Dix créations courtes (du Canada, des USA, d'Inde ou de Cuba) ont été sélectionnés et seront jugées par un jury spécial.

DES SOIRÉES ÉVÉNEMENT ET DES RENCONTRES

CanneSéries se veut également un Festival populaire et proposera au public une soirée avec Un Village Français (France 3) en présence de tout le casting. Le policier de France 2, Chérif, sera aussi à l'honneur, tout comme les créations de Kyan Khojandi, qui viendra présenter une soirée spéciale Bref, Bloqués et Serge le Mytho, avec son acolyte Navo, ainsi que le rappeur Orelsan.

Corine Masiero, la star de Capitaine Marleau, viendra rencontrer ses fans, tout comme les couples de Scènes de Ménage, les acteurs de Demain nous appartient et les créateurs du Bureau des Légendes.

Par ailleurs, 5 Masterclasses seront organisées, dont une avec Michael C Hall, qui viendra parler de sa carrière, de Six Feet Under à Dexter.

GRATUIT POUR LE PUBLIC

Notons que CanneSéries se déroulera en parallèle du MipTV, le marché à destination des professionnels, mais qu'il sera totalement ouvert au public. Et gratuitement. Les fans de série pourrait assister à tous les événements et toutes le projections, sans dépenser un euro. La billetterie sera ouverte sur le site internet du festival à partir du 19 mars, mais des places seront distribuées en mairie de Cannes dès demain.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Charade
Mai 68, la belle ouvrage
La Vita possibile

PREMIÈRE ACTUS