DR

La tueuse de vampires, née en 1997, est toujours aussi influente dans la pop culture moderne. Alors à quand un revival ?

Le 10 mars 1997, le monde découvrait pour la première fois le visage de Sarah Michelle Gellar, dans la peau de Buffy Sumers. Une jeune lycéenne de Sunnydale, élue pour combattre le mal et les vampires. 20 ans plus tard, la série créée par Joss Whedon compte toujours autant de fans. Alors à une époque où les revivals de shows cultes sont à la mode, à quand le retour de Buffy ? En attendant un vrai projet concret, on a déjà 5 idées à soumettre à Hollywood :

Buffy : David Boreanaz est complètement opposé à l'idée d'une suite

La série Ripper, avec Giles 

DR

En accord avec la BBC, Joss Whedon réfléchit à la fin des 90s à un spin-off nadulte centré sur les aventures occultesdu bibliothécaire Rupert Giles (Tony Head) dans la Perfide Albion. Le deal expire en 2001 mais le projet renaît en 2005 (un téléfilm), et en 2008 (une mini-série), et puis plus du tout. Joss ? « C’est l’histoire d’un homme au crépuscule de sa vie, et compte tenu du sex-appeal infatigable de Tony Head, on pourrait toujours le faire. Aujourd’hui, ou dans dix ans. »

Faith contre les vampires, le spin-off

DR

Si SMG, 40 ans au compteur, a fait savoir qu’elle n’avait plus l’énergie ou le physique pour incarner Buffy, Eliza Dushku, 37 ans, ne cesse au contraire de répéter qu’elle est prête à retrouver Faith dans un spin-off dédié. Ou pour diriger une Slayer School, dans un rôle de mentor à la Professeur X, comme il en fut question. Dushku a encore le feu sacré. Elle l’a prouvé avec Dollhouse, et récemment en agent du FBI junkie dans Banshee.

Buffy, la série animée

DR

Au carrefour des années 2000, l’équipe créative de Buffy contre les vampires, menée par Whedon, bricola huit épisodes d’une série animée au design somptueux, entièrement consacrée à la période « classique » (les années lycée, les mamours avec Angel). Fox Kids, qui devait la diffuser, en stoppa la production et, incroyable mais vrai, aucune autre chaîne ne vola à son secours. Un « Buffy Begins » dans le style hyper dynamique de la série animée Batman ? Qui ne voudrait pas voir ça ?

Un film de cinéma

DR

Il y aura toujours de la méfiance de ce côté-là, à cause du film abominable de 1992 et de la tentative de remake « en loucedé », sans Whedon, qui enragea l’Internet et obligea la Warner, en 2010, à rebrousser chemin... Mais un film Buffy reste le scénario de reboot le plus probable à l’heure actuelle. Pensez Luke Skywalker. Le monde est soudain vidé de sa magie et on se met en quête de l’être élue, la Tueuse, exilée sur une île en écosse... Pourquoi pas. Ça peut marcher.

Une saison 8 sur Netflix

DR

Grâce à une guerre des diffuseurs sans précédent (et une pénurie de hits« marketables »), Gilmore Girls et X-Files ont pu reprendre les affaires. Mais Buffy contre les vampires mérite mieux que ces réunions d’acteurs empâtés un peu tristouilles. Quoiqu’il en soit, la saison 8 existe déjà (et la 9e, et la 10e) sous une forme comics absolument déchaînée, où la Tueuse chevauche des dragons et Xander sort avec Dawn. Le seul « fix » auquel les fans ont accès. Pour l’instant...

Prochainement au Cinéma