Breaking Bad a 10 ans : confidences sur le pilote de la série

Breaking Bad tournage

Le producteur Stewart Lyons se rappelle de ce jour de 2007 où a été tourné le premier épisode de la série devenue culte.

Le 20 janvier 2008, la chaîne américaine AMC, alors assez méconnue (Walking Dead n'existait pas encore) lançait une toute nouvelle série, en qui personne ne croyait vraiment : Breaking Bad. Dix ans et 62 épisodes plus tard, la série est devenue totalement culte. La deuxième meilleure série de tous les temps, pour le Hollywood Reporter !

Alors en cette semaine d'anniversaire, on revient sur ce jour de l'automne 2007, où les caméras ont commencé à tourner. En pleine grève des scénaristes, la saison 1 (qui devait compter 9 épisodes et n'en comptera finalement que 7) débute dans la région d'Albuquerque, en raison des conditions financières avantageuses offertes par l'Etat du Nouveau Mexique. Pourtant, au départ, c'est à Riverside, en Californie, que se déroulait le script de Breaking Bad.

"Ce script, c'était différent de tout ce que j'avais lu auparavant. Il ne rentrait dans aucune case", se souvient le producteur Stewart Lyons, qui se livre aujourd'hui à un petit jeu de confidences, au site Spoiler TV. "L'écriture était brillante, et je me rappelle avoir pensé qu'elle était carrément hors norme. La plupart des lignes de ce premier script étaient tellement impressionnantes... Mais on n'imaginait pas que ça allait devenir un tel succès. Je ne crois pas avoir pensé ça à l'époque. Personne, en fait, ne pouvait penser ça."

C'est donc avec confiance et certaines ambitions que l'équipe de Breaking Bad lance la production de la série AMC. "Le tout premier jour du tournage, c'était celui de l'arrestation des trafiquants de drogue. L'interpellation menée par le SWAT, lorsque Walter White est sur leur chemin. Son beau-frère, et Gomez sont aussi là. Donc, ils font tomber ce laboratoire clandestin et Jesse a un rendez-vous avec une femme, et il saute par la fenêtre pour s'échapper. Walter White le voit et reconnaît un ancien élève à lui. C'est ce qu'on a filmé, le premier jour du tournage."

Redécouvrez Breaking Bad avec l'intégrale en Blu-ray dans un coffret luxe

Lyons poursuit et explique qu'un "premier jour, c'est toujours excitant. C'est en fait mon jour préféré dans une production. Tout le monde apprend à connaître tout le monde. Nous avions une équipe formidable, et le directeur de la photographie était John Toll, qui avait remporté deux Oscars à ce moment-là. Je me souviens que c'était une belle journée, claire et nette, froide, mais au final, tout a plutôt bien fonctionné. Et je me rappelle aussi très bien le moment où nous sommes sortis du studio, pour la première fois, pour aller tourner dans le désert, ces scènes du pilote. C'était vraiment très spécial..."

Breaking-Bad-1x01

Et puis le producteur révèle que ce tournage de l'épisode 1 a eu des conséquences majeures sur la suite de la série, puisque c'est à ce moment qu'Aaron Paul a convaincu Vince Gilligan de le garder dans l'histoire : "Je crois que c'est juste après avoir tourné le pilote, qu'ils ont décidé de conserver le personnage de Jesse.  C'est pendant le tournage du premier épisode, qu'ils ont réalisé qu'il valait mieux le laisser en vie. Parce que l'alchimie qu'il avait avec Bryan Cranston était tellement, tellement spectaculaire..."

C'est donc ensemble, que Walter White et Jesse ont ensuite bouleversé le monde du petit écran, pendant 5 saisons de Breaking Bad.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

7 Minuti
La Ch'tite Famille
La fête est finie

PREMIÈRE ACTUS