Bob Odenkirk : "Dans la saison 3, Jimmy devient Saul Goodman"

Better Call Saul S3 bob

Rencontre avec l'acteur vedette de Better Call Saul, alors que débute la saison 3.

Un an après la fin de la saison 2, les fans de Better Call Saul retrouveront Jimmy McGill, dès ce soir sur AMC (et en France sur Netflix) pour le lancement de la saison 3. Une saison qui s'annonce majeure et décisive dans la transformation du pauvre Jimmy, comme nous le révèle l'acteur Bob Odenkirk, que nous avons rencontré récemment.

Vous êtes plutôt Saul Goodman ou Jimmy McGill ?
Bob Odenkirk : Je préfère largement Jimmy à Saul ! Quelqu'un m'a demandé un jour, si j'aurais envie de traîner avec Saul Goodman, si je le rencontrais dans une soirée ou quelque chose comme ça. Et j'ai tout de suis répondu non ! Bien sûr que non ! Je garderai mes distances avec ce type. Parce que je n'aime pas les menteurs et les manipulateurs. Et il y en a un paquet à Hollwyood d'ailleurs. A l'inverse, Jimmy est quelqu'un d’innocent et c'est sûrement un peu agaçant aussi j'imagine. Il n'a jamais voulu se défaire de ses illusions d'enfant. Mais il y a clairement quelque chose en lui de plus humain, que je préfère.

Les créateurs de Better Call Saul nous disent tout sur la saison 3

Après les événements qui ont conclu la saison 2, vous diriez que Chuck déteste fondamentalement son frère ?
Non, pas du tout. Il l'aime. D'une manière un peu tordue, malheureusement pervertie par son ego. Comme Walter White, Chuck a un énorme ego. Walter avait fini par le comprendre. Peut-être que Chuck aussi finira par voir à quel point il est victime de son propre ego.

better call saul s3_chuck

Que pouvez-vous nous apprendre sur la troisième saison de Better Call Saul ?
Jimmy devient carrément Saul Goodman. D'une certaine manière, il va même flinguer une partie de sa personnalité. Il va élever des barrières autour de lui. Il va se fermer petit à petit. Et d'ailleurs, dans la deuxième partie de la saison, vous verrez, il y a une scène bien triste, qui m'a fait de la peine. Après l'avoir lu dans le script, j'ai même écrit aux scénaristes pour leur dire : "Bon ba voilà, c'est terminé. Son aventure est terminée." C'est sûr, il y a une partie de moi qui a hâte de redevenir Saul Goodman, parce qu'il est fun à jouer. Mais en lisant cette scène en particulier, j'ai réalisé à quel point je tenais à Jimmy. Parce que là, il va carrément faire du mal autour de lui, se fermer aux autres, consciemment. Ce sera un tournant majeur dans la série."

Saul Goodman va-t-il apparaître dans la saison 3 ?
Oui, il y aura Saul Goodman. Mais je ne peux pas en dire plus. Tout le monde a envie de voir Jimmy devenir Saul. Et je comprends le public. Parce qu'une fois qu'il sera devenu Saul, il y aura encore plein de choses à raconter. Pour voir comment il s'est fait ses connexions dans le business de la drogue. Le voir essayer de se faire un max de fric. Voir aussi ce qu'il s'est passé avec Nacho et Lalo... Alors oui, à un moment de la saison 3, Jimmy devient Saul Goodman. Ce n'est juste pas le Saul Goodman que nous connaissons dans Breaking Bad. On peut donc dire qu'il y a une évolution. Intérieure, d'abord, significative et triste. Mais aussi extérieure, avec le choix de ce nouveau nom et de ce qu'il va en faire.

Better Call Saul S3 cinnabon

Du coup, l'histoire de Better Call Saul ne s'arrête pas quand Jimmy devient Saul ?
Non, je ne crois pas. Je crois qu'on a besoin de voir ce chapitre de sa vie. Et puis on a besoin de voir ce qu'il s'est passé avec Nacho et Lalo et qui l'a amené à dire ce qu'il a dit, ce jour-là, dans ce cimetière (dans Breaking Bad)... Je rajouterai que, personnellement, j'ai même envie de voir l'histoire de Jimmy post-Breaking Bad. Vous savez, quand il travaille dans ce "Cinnabon"... Le temps a passé. Il est très frustré. Il vit reclus, dans une sorte de prison où il s'est lui-même enfermé. Et je voudrais voir s'il peut en sortir. Et s'inventer une nouvelle personnalité. Une quatrième personnalité après ce "Gene", qui n'est finalement qu'une couverture pour se cacher. Il y a encore quelque chose de très humain chez lui. C'est quelqu'un qui a été puni. Qui s'est sacrifié. Il a compris ses erreurs. Alors en opposition à Breaking Bad, où on a vu Walter White sombrer et devenir ce type très mauvais, j'aimerais voir si Jimmy est capable de faire le bien autour de lui, après avoir subi tout ce qu'il a subi dans Better Call Saul puis Breaking Bad.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone