Avengers Endgame Agents of SHIELD
Marvel

Le trailer de la saison 6 n'évoque aucunement la mort de la moitié de l'univers.

La série Agents of SHIELD continue d’ignorer superbement les événements d’Avengers : Infinity War et par extension ceux d’Avengers : Endgame. Le trailer de la saison 6 de la série Marvel n’évoque aucunement le « snap » de Thanos survenu à la fin du précédent film, alors que le Titan Fou a annihilé la moitié de l’univers en un claquement de doigts. 

Un choix étonnant de la part des scénaristes d’Agents of SHIELD, série qui a pourtant l’habitude de faire écho aux événements les plus importants des long-métrages Marvel. D’autant le show avait un boulevard pour explorer à l’échelle humaine les conséquences d’un tel drame… La saison 6 commencera en juillet, soit quelques mois après la sortie d’Avengers : Endgame, qui pourrait changer à jamais le MCU tel qu’on le connaît. L’explication la plus logique serait que les Vengeurs réussiront d’une façon ou d’une autre à annuler les agissements de Thanos en voyageant dans le temps, comme l’assure une théorie très populaire sur Internet. Et s’ils y parviennent, cela voudrait donc dire que le « snap » n’a jamais eu lieu dans la timeline officielle, et donc qu’Agents of SHIELD ne peut y faire référence. On imagine que malgré les problèmes de communication entre les branches ciné et télé de Marvel, les showrunners de la série ont été dû être mis au courant de ce qui attend les héros majeurs sur grand écran.

Autre hypothèse : l’intrigue de la saison 6 d’Agents of SHIELD se déroule avant Infinity War, sauf que le show a déjà fait quelques clins d’oeil à Thanos et aux événements de New York durant la saison 5. Il ne serait donc pas logique que Mack et les autres n’aient pas observé de leurs yeux la mort de la moitié de l’univers.

Le trailer pourrait également avoir été monté de façon à ne rien laisser transparaître de l’intrigue d’Avengers : Endgame. Très peu probable, mais pas tout à fait impossible. Reste enfin la possibilité que le Coulson que l’on voit débarquer à la fin de la vidéo, et dont l’identité reste un mystère (est-il vivant et a-t-il tout oublié ? S’agit-il d’un clone ?), soit le même personnage mais issu d’un monde parallèle. En effet, une autre rumeur persistante évoque la possibilité que les super-héros naviguent entre différentes réalités pour y récupérer d’autres versions des pierres d’infinité. Dans ce cas, qui nous dit que le MCU « classique » que l’on suit depuis plus de dix ans en salles ne sera pas tout simplement remplacé par un autre, voire que plusieurs univers vont fusionner comme cela a déjà été le cas dans les comics ? Voilà qui offrirait un reboot parfait à Kevin Feige et ses équipes.