Les Emmerdeurs
Capture Youtube

Une histoire ambitieuse, qui mêle fantastique, historique et comique, avec beaucoup d'intelligence.

C'est historique, à plus d'un titre. La plateforme YouTube Premium (anciennement YouTube Red), celle qui propose déjà les excellentes Cobra Kai et Impulse, vient de sortir ses premières créations françaises. Les abonnés (il en coûte quand même 11 euros par mois) peuvent découvrir depuis ce mercredi 19 septembre, Groom et Les Emmerdeurs.

Si la première, très anecdotique, est une série loufoque à sketchs dans un hôtel, la seconde est vraiment beaucoup, beaucoup plus ambitieuse. Les Emmerdeurs nous emmène dans la France de 1942. Alors qu’ils essaient d’échapper aux Nazis, quatre jeunes gens un peu paumés boivent, sans le savoir, un sérum, qui va leur donner des pouvoirs : des capacités physiques et psychiques bien utiles en temps de Guerre. Sauf que ce sérum devait permettre à la Résistance de prendre l'avantage sur les Nazis, et Albert, un héros en lutte contre l’occupant, va enrôler nos quatre gamins... un peu contre leur volonté.

Elle était en compétition au Festival de La Rochelle, il y a quelques jours. Ce qui, en soit, est déjà un gage de qualité. Et oui, après avoir vu les 5 premiers épisodes, il est évident que ces Emmerdeurs-là ont un petit quelque chose, qui mérite votre attention. À mi-chemin entre Misfits (E4), Hero Corp (France 4) et Lazy Company (OCS), cette comédie historique, fantastique et comique s'avère absolument passionnante.

D'abord et surtout grâce à son casting, parfaitement en phase. Il se créé, dès le premier épisode, une touchante alchimie entre ces quatre héros malgré eux. Camille Claris, Justine Le Pottier, Grégoire Montana et Paul Scarfoglio se répondent à merveille dans une joute verbale surprenante.Un humour clairement estampillé Golden Moustache (à la manœuvre), qui transpire de chaque vanne cinglante, et chaque réplique absurde, toujours bien placée.

Mais Les Emmerdeurs n'a pas envie d'être une blague. La série ne veut pas se contenter d'être un scketch franchouillard et lourdingue. Elle tente l'équilibre, souvent délicat, entre la comédie pure et le drame surnaturel. Et parce que les personnages et les situations sont écrits avec beaucoup de finesse, elle réussit ce tour de force, à trouver son ton propre ton, drôle, touchant et captivant.

Aussi parce que YouTube a donné quelques moyens, et il y a là un professionnalisme encore jamais vu dans une production Golden Moustache. Les effets visuels, sans être très spectaculaires, sont soignés juste comme il faut. Et pour compenser un budget, quand même limité pour un show fantastique, la réalisation fait preuve d'une intelligence remarquable. Oui, ces Emmerdeurs-là sont malins, et ça donne, au bout d'une compte, une série française diablement originale et attachante.

Les Emmerdeurs - sur YouTube Originals - saison 1 de 10x25 minutes - depuis le 19 septembre 2018.