Au service de la France saison 2
Arte

La comédie d’espionnage d’Arte pouvait-elle monter en gamme ? Oui, répond cette saison 2 plus attachante et rythmée, qui marie récit historique, puissance comique et vertiges affectifs.

La saison 1 d’Au service de la France avait imposé en 2015 une tonalité savoureuse, sous forme de pastiche d’espionnage doublé d’un portrait acide des agents du renseignement français en 1960. Les aveuglements de la France gaullienne s’y racontaient sur un rythme parfois discontinu mais s’achevaient par un cliffhanger prometteur. Cette saison 2, située en 1961, se met donc d’emblée au service d’une intrigue captivante centrée sur la présence au sein de l’État français d’ex-collaborateurs de Vichy – sujet déjà esquissé par Jean-François Halin dans OSS 117. Empreint d’une certaine brutalité, ce fil rouge dynamise la narration et rend la peinture de l’époque encore plus décapante. Entre Cuba, l’Algérie, l’URSS, l’émergence de Kennedy ou la libération sociale des femmes, de nombreux points de tensions politico-historiques sont abordés et déploient une multitude de registres humoristiques complémentaires.

 

ÉPOPÉE COMIQUE

Une solide unité visuelle se dégage de la réalisation d’Alexis Charrier, dans une saison qui convoque à la fois le récit d’aventures à la Hergé, la gravité du cinéma de Jean-Pierre Melville, la comédie musicale de Jacques Demy ou le frisson stylistique d’Alfred Hitchcock. Ces désirs d’élégance affleurent également à travers la partition musicale raffinée de Nicolas Godin (membre du groupe Air). En faisant cohabiter une dizaine de protagonistes de premier plan (dont l’impayable trio d’agents Calot, Jacquard et Moulinier), la série atteint alors une ampleur romanesque inespérée, d’où ressortent les thèmes de la loyauté et du déchirement intérieur. Peut-on simultanément incarner plusieurs idéaux ? Comment rester fidèle à ses origines dans un monde manichéen et scindé en deux ? Quelle place accorder à sa conscience face aux bouleversements planétaires ? Des questions sérieuses qui donnent du piment à cette séduisante épopée comique.

La saison 2 d'Au service de la France sera diffusée sur Arte les jeudis du 5 au 12 juillet à 20h55

Prochainement au Cinéma