HBO

Le plus gros deal de tous les temps à la télévision.

Le succès de Netflix, combiné au carton public et critique de Big Little Lies en est très probablement la cause. Alors qu'il veut développer sa propre plateforme de streaming, avec des créations originales fortes, à l'image de ce que fait Netflix, le groupe Apple met les moyens de ses ambitions. Et c'est peu de le dire.

Selon un papier du New York Times, publié cette semaine, la marque à la pomme a ouvert grand son portefeuille, pour s'offrir Reese Witherspoon et sa nouvelle série. Deux ans après avoir produit Big Little Lies (pour HBO), avec sa société Hello Sunshine, Witherspoon prépare une grande comédie sur les talk shows du matin, aux USA, dont elle sera la star en compagnie de Jennifer Aniston. Un projet de choix, que de nombreuses chaînes et plateformes se sont arrachées, l'automne dernier. Et à l'arrivée, c'est donc Apple qui a remporté la mise pour... 240 millions de dollars !

Une publication partagée par Reese Witherspoon (@reesewitherspoon) le

Une commande de 20 épisodes, qui fait de ce deal le plus gros deal de l'histoire de la télévision américaine, avance le New York Times.

Inspirée par "Top of the Morning", un livre écrit par un journaliste de CNN, Brian Stelter, sur les coulisses de la guerre des matinales, cette nouvelle série a été achetée par Apple, "avant même qu'un script n'ait été écrit", assure le journal, qui précise que la plateforme à venir compte proposer deux saisons de 10 épisodes à ses futurs abonnés, pour un coût de production... 12 à 15 millions $ l'épisode !

Mais les deux dirigeants d'Apple TV, Zack Van Amburg et Jamie Erlicht, pensent avoir décroché le jackpot : "Miss Witherspoon a un talent extraordinaire pour avoir une longueur d'avance sur le buzz et les futures tendances".

Notons qu'Apple a, au passage, négocié la primeur des deux prochains projets de séries de la société de production Hello Sunshine : l'un avec Octavia Spencer, l'autre avec Kristen Wiig... En attendant, Reese Witherspoon travaille sur la saison 2 de Big Little Lies.

Prochainement au Cinéma