Amazon va dépenser des milliards pour développer son "Game of Thrones"

goliath-feat-uproxx.jpg

Amazon Studios affiche ses (énormes) ambitions. 

Finie la rigolade. A l’image des annulations The Last Tycoon et Z: The Beginning of Everything, Amazon Studios ne veut plus perdre de temps avec des shows de niche qui séduisent au mieux les critiques et une poignée de fidèles. Selon le THR, la division du mastodonte du e-commerce cherche à tout prix à produite une série capable de devenir un phénomène mondiale à la Game of Thrones. Ou, à défaut, un succès à la House of Cards ou à la Stranger Things.

Pour parvenir à ses fins, Amazon est prêt à faire chauffer la carte bleue. Le budget création de la compagnie était déjà estimé à 4,5 milliards de dollars en 2017, chiffre qui pourrait être revu à la hausse. Autant dire que les dollars n’ont pas fini de pleuvoir du côté d’Amazon Studios, ce qui ne manque pas d’attirer des grands noms du cinéma et de la télévision.

Récemment, Amazon a ainsi claqué 160 millions de dollars pour le drama en deux saisons de David O. Russel porté par Robert de Niro, propulsant ce bon vieux Bob au rang des acteurs de série les mieux payés, devant le casting de Game of Thrones, Kevin Spacey (House of Cards) ou Claire Danes (Homeland). Auxquels il faut ajouter les 75 millions de dollars lâchés pour une anthologie de Matthew Weiner (Mad Men).

Le top des acteurs les mieux payés de la télé US, en 2017

En outre, la saison 2 de Goliath, qui a perdu son second showrunner après un clash avec Billy Bob Thornton, afficherait un dépassement de budget de 65 millions. Et il ne faut pas oublier le Crisis in Six Scenes de Woody Allen, un fiasco à 80 millions que le réalisateur avait lui-même renié avant sa diffusion en septembre 2016.

Comme l’ont montré les récents exemples de Vinyl (HBO) ou The Get Down (Netflix), allouer un budget pharaonique au lancement d’une série n’est pas toujours synonyme de succès. Et il faut rappeler que Game of Thrones était aussi un show de niche au départ, avant de séduire un public toujours plus nombreux au fil des saisons avec un budget augmentant en conséquence. 


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone