Altered Carbon : Richard Morgan a-t-il été impliqué dans la série Netflix ?

Altered Carbon

L'auteur anglais a lu tous les scripts, dès le départ.

Altered Carbon, c'est la nouvelle série Netflix à gros budget, très attendue des fans de SF. Mais c'est aussi un livre, paru en 2002 (sous le titre Carbone Modifié en France) et couronné par le Prix Philip K. Dick en 2004.

Altered Carbon : extrait au sang glacé pour la nouvelle série Netflix

Derrière cette histoire "Cyberpunk" déjà culte, se cache Richard Morgan, un auteur anglais, aujourd'hui âgé de 54 ans, qui a activement pris part au processus de développement de la série Netflix :

"Dès le départ, il y a eu une collaboration", nous explique la showrunner, Laeta Kalogridis, que Première a eu le chance de rencontrer sur le tournage. Elle nous explique comment elle a travaillé main dans la main avec Morgan, pendant des semaines : "Je lui disais ce que j'avais envie de faire et il me disait ce qu'il en pensait. Il m'a laissé travailler, mais il a lu mes brouillons, on a discuté. On n'était d'ailleurs parfois en désaccord. Les livres sont tout simplement brillants, mais l'univers d'Altered Carbon existait d'une façon dans ma tête et d'une autre dans la sienne. Et c'est en accordant les deux qu'on a réussi à faire quelque chose à l'écran."

La boss de la série raconte ensuite que Morgan "est seulement venu sur le plateau une ou deux fois pendant le tournage. J'aurais aimé qu'il vienne plus souvent, mais il a une vie. Il fait d'autres choses de son côté. Mais c'est vrai que s'il avait pu être là plus souvent, j'aurais été contente."

Forcément, l'écrivain de Carbone Modifié a été bluffé par les décors gigantesques du show, grâce au gros budget débloqué par Netflix : "Il a été très impressionné quand il a vu le plateau de la série. La première fois qu'il est venu, il est resté une semaine et il a écrit ses sentiments sur son blog."

Que voir sur Netflix France en février 2018 ?

"Morgan a trouvé que c'était une expérience vraiment surprenante, de voir les personnages qu'il a créé sur le papier, prendre vie, être incarnés et pouvoir leur parler en vrai ! Du coup, il a passé du temps avec Joel (Kinnaman), avec Martha (Higareda). Il a discuté avec eux, de Kovacs, de sa vision des personnages. C'était important."

La première saison d'Altered Carbon, en 10 épisodes, sortira ce vendredi 2 février, sur Netflix.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

7 Minuti
La Ch'tite Famille
La fête est finie

PREMIÈRE ACTUS