A quoi ressemblait le pilote abandonné de Game of Thrones ?

game_of_trhones.jpg

On vous raconte en détails la version jamais diffusée du pilote de Game of Thrones, filmée par Tom McCarthy en 2009, et rejetée par HBO.

"Le premier pilote n'a pas marché. Personne ne l'a jamais vu. Je portais une horrible perruque dedans... Il est rangé quelque part dans une remise et franchement, je préférerais qu'il y reste !" Voilà comment Kit Harington parle, encore aujourd'hui, de la première version de Game of Thrones, dans cette interview donnée cette semaine, à l'émission BBC Breakfast.

Une version catastrophique et totalement ratée du premier épisode, tourné à l'automne 2009, rejeté par HBO en 2010 et réalisé à l'époque par Tom McCarthy... nommé cette année pour l'oscar du Meilleur réalisateur, grâce à son film Spotlight (qui sort aujourd'hui en France, au cinéma). Si Bienoff et Weiss, les scénaristes du projet, sont restés à bord, McCarthy, lui, a été viré par la chaîne et a été remplacé par Tim Van Patten, qui a signé l'épisode que tout le monde connaît, le fameux "Winter is coming", diffusé le 17 avril 2011 à la télé américaine.

Game of Thrones : l'histoire du pilote perdu du réalisateur de Spotlight

Le pilote maudit de Game of Thrones, lui, a été purement et simplement jeté. Soigneusement planqué au fond d'un tiroir, pour ne surtout pas entacher l'impeccable image de la série. Mais en quoi était-il si mauvais ? Etait-il tellement différent de celui que l'on connaît ? Personne ne l'a jamais vu, hormis les producteurs et quelques cadres de HBO. Mais en 2013, une copie du script a fuité sur la toile, révélant au passage quelques croustillants détails, rapportés à l'époque par le site américain Gizmodo. Alors à quoi ressemblait cet épisode enterré de Game of Thrones ? On vous raconte.

Dans quels films verra-t-on les stars de Game of Thrones cette année au cinéma ?

Une écriture sensiblement différente

got_pilote_ned_bis.jpg

A en croire Gizmodo et ceux qui ont pu lire cette version fuitée du script, la série semblait partie pour être beaucoup plus rigide, plus dure, plus proche des livres aussi, et bien moins rythmée que celle que l'on connaît.

D'autres décors, écossais et marocains

got_pilote_decor.jpg

Le pilote oublié de Game of Thrones a été tourné principalement en Ecosse. Le château de Doune servait alors d'arrière-plan pour les séquences à Winterfell (photo ci-dessus). Pour celles d'Essos, où se trouvaient Daenyers et Viserys en exil, c'est le Maroc qui avait été choisi. D'ailleurs, Tom McCarthy avait repris certains décors du film Kingdom of Heaven, tourné sur place quelques années plus tôt par Ridley Scott. Le pilote diffusé, lui, s'est tourné entre l'Irlande du Nord, Malte et la Croatie. Des pays qui bénéficient encore aujourd'hui massivement, sur le plan touristique, de ce changement de cap.

Impossible de savoir que Jaime et Cersei étaient frère et soeur

L'une des choses les plus ratées de ce pilote était (a priori) la relation trop ambiguë entre Cersei et Jaime. Alors que dans l'épisode diffusé, on comprend tout de suite qu'ils sont frère et soeur et qu'ils couchent ensemble, la version rejetée était beaucoup plus floue. Le lien fraternel entre les deux personnages n'était jamais clairement exprimé et cette scène (ci-dessus) dans laquelle Cersei et Jaime évoquent ouvertement leur relation, au-dessus du corps éteint de Jon Arryn, n'existait pas. A la place, Cersei discutait avec le Grand Mestre Pycelle. Ils évoquaient les derniers moments d'Arryn, ses dernières paroles et Pycelle révèlait que Lysa Arryn avait quitté la Capitale.

Les enfants Stark avaient l'air nettement moins proches

got_pilote_tir_a_arc.jpg

D'une manière générale, le script du pilote oublié négligeait largement les liens forts qui unissent les enfants de Ned. D'ailleurs, dans cette version, la fameuse scène de la fratrie Stark qui tire à l'arc, avec Sansa et Aria qui regardent, n'existait pas. 

On rencontrait Daenerys beaucoup plus vite

got_pilote_daenerys.jpg

Il faut 33 minutes à Daenerys Targaryen pour faire son entrée dans la version finale du premier épisode de Game of Thrones. Mais dans le pilote rejeté, la belle blonde apparaissait beaucoup plus vite. Plus vite que dans les livres même. On la découvrait à Pentos, en train d'essayer une nouvelle robe.

Tamzin Merchant était la première Daenerys

got_pilote_merchant.jpg

C'est elle qui a certainement le plus de regrets aujourd'hui, d'avoir vu ce pilote être jeté aux oubliettes. En effet, en 2009, Tamzin Merchant incarne Daenerys Targaryen. Mais HBO décide de recaster le personnage en 2010, pour la seconde version, et engage Emilia Clarke à sa place. Merchant a quand même eu le mérite de poursuivre une belle carrière. Apparue d'abord dans Les Tudors, pendant 2 saisons, elle est, depuis 2014, l'une des stars de la série surnaturelle historique, Salem.

Tous les autres "recast"

got_pilote_myopatis.jpg

Mais Tamzin Merchant et Tom McCarthy ne sont pas les seules victimes collatérales du pilote maudit. Jennifer Ehle y jouait en effet Catelyn Stark, avant d'être remplacée par Michelle Fairley pour la version diffusée. Ian McNeice incarnait Illyrio Mopatis et a été remplacé par Roger Allam (photo ci-dessus). Richard Ridings jouait Gared et c'est Dermot Keaney qui a récupéré le rôle dans la série. Enfin, Jamie Campbell Bower y apparaissait sous les traits de Ser Waymar Royce, finalement joué par Rob Ostlere.

Le cas particulier de Roy Dotrice

got_pilote_roy.jpg

L'acteur anglais jouait le Grand Mestre Pycelle dans ce pilote, a révélé George RR Martin en 2010 (via WinterIsComing). Sa scène a été coupée dans la seconde version, mais Dotrice devait quand même garder sa place, pour la suite du show. Malheureusement, il est tombé malade avant le tournage et a été remplacé au pied levé par Julian Glover, qui joue le personnage depuis 28 épisodes. Dotrice, lui, a eu droit à un lot de consolation en 2011, apparaissant dans la saison 2 comme le chef pyromancier Hallyne, de Kings Landing, qui fournit le feu grégeois à Tyrion Lannister.

Les White Walkers dans le prologue

got_pilote_prologue.jpg

Le premier pilote ouvrait, plus ou moins, avec la même scène d'intro : les Rangers de la Garde de nuit et Ser Waymar Royce. Mais le script original s'attardait nettement plus sur les White Walkers, qui étaient clairement montrés et décrits comme "grands et maigres, avec de la chair pâle comme le lait" et une armure qui "semble être sculptée dans la glace". Dans la version finale, il faudra attendre la saison 2 pour avoir un aperçu d'eux aussi détaillé.

Un générique moins graphique

Dans cette première version, le générique de Game of Thrones aussi était différent. On y voyait d'abord un vieil homme, dont le visage restait caché, en train d'écrire un message sur un rouleau de parchemin, qu'il liait ensuite à la patte d'un corbeau. Le corbeau s'envolait alors loin de Castle Black et parcourait les paysages de Westeros, qui se transformait alors en carte.

Une longue scène fraternelle entre Ned et Robert

La visite de la crypte des Stark, entre Ned et Robert, est assez vite expédiée dans le premier épisode de Game of Thrones. Mais dans le pilote rejeté, cette scène dure nettement plus longtemps. Robert prend bien soin de saluer la tombe de Lyanna. Puis, il raconte à Ned qu'il n'a jamais aimé ses frères (Renly et Stannis) et que Ned est le frère qu'il a choisi. "On aurait dû former une famille !"; lance-t-il dans le premier script, selon Gizmodo.

Ils étaient tous blonds

got_pilot_blond.jpg

Sur les quelques images du pilote snobé, qui ont ensuite été récupérées dans la seconde version (on y revient ci-dessous), on peut voir qu'Alfie Allen avait garder ses cheveux blonds (sa couleur naturelle) pour incarner Theon Greyjoy. Il porte ensuite une perruque plus sombre, pour se rapprocher du personnage des livres. A l'inverse, la production avait affublé Peter Dinklage d'une perruque blonde, durant ce premier pilote, comme on peut le voir sur ces quelques plans conservés (photo ci-dessus). Par la suite, Tyrion a totalement laissé tomber la perruque.

George R.R. Martin faisait une apparition

got_pilote_martin.jpg

Dans ce premier pilote, l'auteur George R.R. Martin faisait un petit cameo, lors du mariage de Daenerys, a révélé l'auteur il y a quelques années sur son blog. Il incarnait un noble de Pentos, qu'on aperçoit au second plan. Il a été coupé.

Un combat entre Tommen et Bran

got_pilot_5.jpg

Comme dans les livres, durant la visite royale à Winterfell, les deux jeunes garçons de 7 ans, s'engageaient a priori dans un duel, dans la cour du château. Vu leur âge, ils étaient équipés de casque, de plastron et se battaient avec des épées en bois, comme le montre cette photo de tournage (ci-dessus), qui avait fuité à l'époque. C'est Bran qui remportait le combat.

Sansa était moins obsédée par Joffrey

Vous vous souvenez sûrement de cette scène du premier épisode, dans laquelle Cat Stark brosse les cheveux de sa fille, Sansa, qui fond à l'idée de pouvoir épouser Joffrey. Une scène qui en dit long sur la mentalité de la jeune fille, au début de la série et qui n'existait pas du tout, dans le pilote original.

Entre Ned et Cat, c'était beaucoup plus froid

got_pilote_bed.jpg

Alors que dans la version que tout le monde connaît, Catelyn Stark supplie Ned de ne pas aller Kings Landing, au cours d'une tendre scène au lit, les choses se passaient totalement différemment dans le pilote oublié. Selon Gizmodo, la scène ne se passe pas au lit. Ils sont juste assis. Elle dit à Ned, qu'il doit absolument aller à Kings Landing. Ce à quoi Ned répond brutalement : "Je ne suis pas un chien à votre service, Madame". Ambiance.

Les scènes du pilote maudit, finalement gardées

Peu de séquences filmées par Tom McCarthy ont été récupérées, au bout du compte, dans la version du pilote diffusée par HBO. Mais il en reste quand même une essentielle (ci-dessus), celle où Robert Baratheon demande à Eddard Stark de devenir sa Main du Roi. C'est à partir de là que tout va partir en vrille, à Winterfell.

Commentaires

A voir aussi

Ligatus

Prochainement au Cinéma

Les plus vues