8 questions qu'on se pose après la fin de The Defenders sur Netflix

The Defenders questions

Parce que le final chaotique laisse plein de choses en suspens...

Si vous avez avalé les 8 épisodes de The Defenders, sur Netflix, durant le week-end, vous avez sûrement pas mal de questions en tête. Les deux derniers épisodes, aussi riches et spectaculaires furent-ils, laissent pas mal de mystères en suspens. Voilà les questions principales qu'on se pose. Attention spoilers !

A quand les retrouvailles pour la saison 2 de The Defenders ?

Malgré tous ses défauts, la première saison de The Defenders, hyper rythmée et très fun, a été plutôt cool à découvrir. Alors on se demande déjà quand auront lieu les retrouvailles de la bande ! "Est-ce qu'on fera plus d'épisodes ? Est-ce qu'on reviendra pour une saison 2 ? C'est une question pour Jeph Loeb, le patron de Marvel TV", répond sans répondre Marco Ramirez, co-showrunner de la super-série, dans une interview à EW. Une chose est sûre : la vraie suite de The Defenders sera la saison 3 de Daredevil, attendue en 2018 sur Netflix.

The Defenders : que vaut la super-série ultime de Netflix ? (critique)

Est-ce la fin de La Main ?

Le grand ennemi de la franchise Marvel de Netflix a visiblement sombré, dans le final de The Defenders. La Main s'est, a priori, écroulé avec la tour de Midland Circle. "Je voulais que ce soit la fin de ce point spécifique de l'histoire, même si, en fait, je ne sais pas si c'est la fin de La Main pour toujours", précise Ramirez. "Qui sait ce qui se passera dans le futur ? L'idée, c'était surtout que ce soit la fin de La Main pour l'histoire d'Iron Fist..." Ce qui est sûr, c'est que l'organisation est particulièrement vaste et infiltrée partout dans le monde. Même en coupant quelques têtes (Murakami, Bakuto Sowande), on se dit qu'elle peut encore tenir debout. D'autant que Madame Gao a visiblement réussi à filer (on ne sait comment) et sera certainement de retour dans la saison 3 de Daredevil.

Defenders the hand

Alexandra est-elle vraiment morte ?

La super-boss de La Main, incarnée par Sigourney Weaver, était a priori hyper forte, super puissante, dotée d'un talent unique... On ne saut sûrement jamais lequel, puisqu'elle s'est faite embrocher dans l'épisode 6, à la surprise générale. Et c'était justement le but : "On a voulu donner au public quelque chose d'inattendu. Les gens s'attendent à ce qu'un tel personnage majeur soit exécuté dans l'épisode ultime ou l'avant-dernier épisode. Ils se disent qu'il ne lui arrivera rien avant. Mais non !  C'était excitant à écrire. Le personnage de Sigourney nous a en fait surtout servi pour souligner l'histoire d'Elektra. J'aime penser que nous avons écrit un personnage cool,vraiment amusant, pour Sigourney, mais c'était vraiment un moyen pour nous de dire que c'est le voyage d'Elektra qui continue." Il semble donc qu'Alexandra soit bel et bien morte, pour de bon. Même si avec quelques zestes d'os de dragons...

Y a-t-il des dragons partout sous Terre ?

Car oui, ce sont des dragons que les membres de La Main tirent leur immortalité ! Oui, il y a des dragons dans l'univers Marvel. Souvenez-vous, dans Iron Fist, Danny raconte que Shou-Lun, le dragon immortel, est la source du pouvoir mystique de K’un-Lun. Et la source de son poing magique. Le squelette de dragon qu'on aperçoit dans The Defenders n'est évidemment pas celui de Shou-Lao. En revanche, il faut bien comprendre que ces os signifient qu'il y a eu des dragons partout dans le monde et que l'un d'eux est mort et a été enterré sous New York. Marco Ramirez confirme : "La Main a toujours su comment ramener mystérieusement des gens à la vie, mais nous ne savions pas exactement comment. Il nous semblait logique de relier l'idée de la force de vie du chi de l'Iron Fist à l'idée de la force de vie des membres de La Main. Nous disons donc que ces os de dragon, c'est la fameuse substance." Alors y a-t-il d'autres dragons, enterrés dans le monde ? Et qu'est-il arrivé à ces créatures, pour qu'il n'en reste plus aujourd'hui ?

defenders dragon

Qu'est-il arrivé à K’un-Lun ?

En attendant, on se demande ce qui est arrivé à la cité de Danny Rand. Ce dernier la croyait détruite par La Main, et tous ses moins massacrés. Mais Alexandra lui donne tort, arguant qu'il "ne voit que ce qu'il a envie de croire". Alors K’un-Lun existe probablement encore, quelque part. Et on en saura plus dans la saison 2 d'Iron Fist.

Matt, Luke, Jessica et Danny sont-ils devenus amis ?

Sont-ils des coéquipiers ? Des potes ? De simples connaissances ? Pendant les 8 épisodes de The Defenders, la relation entre les quatre vengeurs est assez tendue, même s'ils semblent de plus en plus proches, à mesure que le final se précise. "Je pense à eux principalement comme des gens qui se trouvaient dans le même bus, quand celui-ci a eu un accident. Ils ont tous rempli la paperasse ensemble, et ils sont tous allés à l'hôpital ensemble. Et maintenant, ils rentrent chacun chez eux. C'était une belle aventure, ils seraient ravis de se revoir, ou pas. C'est une sorte de lien qui se créé durant une crise. Il y a une certaine intimité entre eux, mais ce n'est pas comme s'ils allaient dîner ensemble tous les mardis."

Qui a sauvé Matt ?

On a presque cru qu'il avait été tué dans l'effondrement de la tour. Mais non. Daredevil a été sauvé. Par qui ? Comment ? "Je ne peux rien dire", lance Marco Ramirez, pour garder le suspense, en attendant la saison 3 de Daredevil. On sait quand même que parmi ses sauveurs se trouve une certaine Maggie. Les fans de comics ont tout de suite pensé à "Maggie Murdock", la mère très mystérieuse de Matt. "C'était clairement un hommage", concède le showrunner. "Tout comme d'autres scènes, je l'ai volontairement empreinté à la bande dessinée."

defenders matt

Elektra a-t-elle aussi survécu ?

Elle était censée avoir été tuée, dans la saison 2 de Daredevil. Elle a visiblement été écrasée par un building, dans The Defenders. Mais Elektra n'est peut-être pas encore morte ! En effet, si Matt est encore en vie, sachant qu'elle était dans ses bras au moment du boom final, il y a de grandes chances pour qu'elle ait aussi survécu. Voilà qui serait une bonne nouvelle pour la petite frenchie Elodie Yung, qui est en train de se faire une place de choix dans le Marvel Universe !


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les bourreaux meurent aussi
Chérie, je me sens rajeunir
le bonhomme de neige