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Netflix a fait réaliser une étude, destinée à montrer l'impact positif de la série sur le jeune public. Et elle en a tiré quelques conséquences pour la saison 2.

On attend encore la date du retour de 13 Reasons Why, mais Netflix dévoile cette semaine les résultats d'une étude qu'elle a commandé, réalisée avec le Centre sur les médias et le développement humain de l'Université américaine de Northwestern, à propos de l'impact de 13 Reasons Why sur ses téléspectateurs.

"Peu de temps après le lancement de la saison 1, nous avons vu des conversations exploser à l'échelle mondiale, sur ces sujets controversés et abordés par la série. Nous avons compris que nous avions la responsabilité de soutenir ces discussions importantes", explique Brian Wright, vice-président de Netflix. 

13 Reasons Why : la saison 2 ne montrera pas un autre suicide

Ainsi, cette étude montre que 71% des adolescents et des jeunes adultes ont trouvé le show crédible, et près des trois quarts d'entre eux ont déclaré que 13 Reasons Why les avait aidé à évoquer ces sujets difficiles plus facilement. Plus de 50% ont même demandé à quelqu'un de s'excuser pour la façon dont ils les avaient traités, après avoir visionné la série. Par ailleurs, près de 75% des adolescents ont aussi dit qu'ils essayaient désormais d'être plus attentifs à la façon dont ils traitaient les autres.

Et comme deux parents sur trois ont demandé à ce que les acteurs sortent de leurs rôles, pour discuter de ces sujets, Netflix apporte une réponse pour la saison 2. Une intro personnalisée sera ajoutée au début de chaque saison avec des membres du casting. C'est ce qu'on peut voir avec cette vidéo (ci-dessous), qui accompagnera donc la saison 2. 


On y voit Dylan Minnette (Clay Jensen), Katherine Langford (Hannah Baker), Justin Prentice (Bryce Walker) et Alisha Boe (Jessica Davis) expliquer : "13 Reasons Why est une fiction qui parlent de vrais problèmes comme l’agression sexuelle, les drogues, le suicide et plus encore. En mettant en lumière ces sujets difficiles, nous espérons que notre show peut aider les spectateurs à ouvrir le dialogue. Mais si vous souffrez vous-mêmes de ces maux, cette série n’est peut-être pas faîte pour vous, ou envisagez de la regarder avec un adulte de confiance. Si vous ressentez le besoin de parler, demandez de l’aide à un parent, un ami, un conseiller dans votre établissement scolaire ou à un adulte en qui vous avez confiance. Appelez un centre d’aide ou allez sur 13reasonswhy.info car à la minute où vous commencerez à en parler, tout deviendra plus simple."

Par ailleurs, plus de la moitié des parents interrogés dans l'étude veulent plus de conseils de la part d'experts en santé psychologique, pour accompagner la série. Alors Netflix a créé le site 13ReasonsWhy.Info, qui comprendra désormais un guide de visionnage. Et la plateforme a aussi produit un after show, dans lequel les acteurs, des experts et des éducateurs ayant contribué à la série, parleront de la manière dont ils ont abordé certains sujets délicats. 

"L'espoir est que les mesures que nous prenons aujourd'hui aideront à soutenir des discussions plus profondes, avec la saison 2", poursuit Wright. "Nous avons constaté dans nos recherches que les adolescents avaient des réactions positives, après avoir regardé la série. Et maintenant, plus que jamais, nous voyons le pouvoir et la compassion de cette génération". Pour appuyer cette idée, Netflix a sorti une vidéo, "Tell Them", dans laquelle deux téléspectatrices décrivent comment 13 Reasons Why a changé leur vie :