13 Reasons Why : "La saison 2 est moins dark que la saison 1"

13 reasons Why critique

Le créateur, Brian Yorkey, nous fait des confidences sur le nouveau chapitre de la série événement de Netflix.

Ce vendredi 18 mai, Hannah Baker fait son retour sur Netflix. Un peu plus d'un an après avoir fait l'événement dans le monde, 13 Reasons Why débarque avec une saison 2 qui racontera la suite de l'histoire. Une suite totalement inédite cette fois. Le créateur, Brian Yorkey, nous en livre ses secrets. Attention spoilers !

La saison 2 est-elle un travail totalement original, ou y a-t-il des choses du livre de Jay Asher, que vous aviez mise de côté pendant la première saison, et que vous avez repris pour la saison 2 ?
Brian Yorkey : Nous avons dû repartir d'une page blanche pour cette saison 2. On avait raconté toute l'histoire du livre de Jay Asher dans la saison 1, mais on voulait continuer l'histoire de ces personnages, et voir où ils iraient après. On a donc tout repris à zéro en repartant de ces excellents personnages. Jay est venu nous voir une fois sur le plateau, mais il n'a pas été vraiment impliqué dans cette suite. Il nous a laissé faire notre truc. 

Il paraît qu'il n'y aura pas de suicide dans la saison 2...
Non, effectivement, pas de nouveau suicide dans cette saison 2. Mais la mort d'Hannah va continuer à avoir un impact majeur dans la vie de ces enfants, alors qu'ils essayent de se remettre. On va surtout se demander s'il pourra y avoir une justice pour Hannah. Ce sera une question essentielle. Mais dans le fond, on parlera de la vie de nos personnages qui vont de l'avant et qui font face à de nouveaux défis. 

13 reasons Why 2

Comment décririez-vous le ton, l'ambiance de cette saison 2 ?
On a cherché à quels endroits ces ados pourraient trouver un peu de lumière dans leur vie. Un peu de joie. Mais en même temps, on ne peut pas faire n'importe quoi. On veut rester dans la vérité de ce moment douloureux de leur vie, dont ils essayent de se remettre. Mais même si on reste très sérieux, je crois que la saison 2 est nettement moins dark que ne l'était la saison 1.

Le procès tiendra une place majeure dans l'histoire, forcément...
Oui, le procès des parents d'Hannah contre l'école sera au centre de tout dans cette saison 2. C'est ce qui va entraîner la narration. Parce qu'on a seulement entendu l'histoire d'Hannah. Sa version de chaque histoire, sur chaque cassette. On va maintenant entendre les autres versions et se rendre compte que la vérité était peut-être un peu plus complexe. Hannah n'a pas raconté de mensonges, mais elle a perçu les événements à son façon et il y a peut-être d'autres manières de les interpréter...

13 reasons Why 3

Hannah a dit tout ce qu'elle avait à dire. Mais elle sera encore là. Y aura-t-il plus de flashbacks ? Devons-nous nous attendre à voir d'autres choses horribles lui arriver ?
Effectivement, Hannah va revenir et on verra plein de flashbacks à travers elle et les autres personnages. On va revenir sur pas mal d'événements de la saison 1, pour les raconter d'un point de vue différent. Et on va apprendre des choses qu'elle n'avait pas raconté... Des choses qu'elle avait préféré garder secrètes et que les autres jeunes vont balancer durant le procès, alors qu'ils sont appelés à témoigner.

Et les cassettes alors ? Y en aura-t-il de nouvelles ? Auront-elles encore un rôle à jouer ?
Non, il n'y aura pas de nouvelles cassettes ! Mais elles seront toujours bien présentes dans notre histoire, et il y aura d'autres mystères à élucider.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Volontaire
7 Minuti
Ocean's 8

PREMIÈRE ACTUS