DR

"Je préfère ça à une "happy end", où Barney et Robin finiraient ensemble !"

Dans quelques semaines, Neil Patrick Harris enfilera les innombrables costumes du comte Olaf, pour la très attendue adaptation des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire (en ligne le 13 janvier prochain). À l'occasion de la sortie la série Netflix, Première a pu s'entretenir avec l'acteur américain. Et bien entendu, impossible de ne pas lui parler de Barney Stinson et de How I Met your Mother.

Comment How I met your mother a été influencé par le 11 septembre

Près de trois ans après la conclusion de la sitcom culte, How I Met laisse encore un goût amer dans la bouche de nombreux fans, très déçus par la façon dont la série s'est terminée. "Je crois qu'il y a des critiques sur la plupart des finales. Que ce soit pour Les Sopranos, Dallas ou n'importe quoi. Parce qu'un final, c'est la conclusion d'une histoire. Et les gens ont tous des opinions différentes sur la façon dont elles devraient se terminer", concède l'acteur. Mais Neil Patrick Harris n'est pas du tout de cet avis. Comme nous, il chérit cette conclusion audacieuse, qui fait parfaitement sens avec le reste du show :

"En ce qui me concerne, je suis fermement convaincu que cette fin était géniale. J'ai beaucoup aimé qu'on termine sur une note très sérieuse, qui a complètement retourné le scénario. Une fin qui fait qu'on revoit ensuite toute la série avec un oeil totalement différent. Je préfère ça à une fin "happy end", où Barney et Robin finiraient ensemble, où Ted et sa femme auraient juste eu de beaux enfants... Dans la vraie vie, ça ne marche pas comme ça. Et je crois que c'était une partie importante de notre histoire. Une complexité que Carter Bays et Craig Thomas ont toujours inclus dans les scripts."

DR

Harris continue et explique que si "How I Met your Mother, était une sitcom drôle et loufoque, c'était aussi l'histoire de cet homme (Ted) très amoureux, dont le cœur a été totalement brisé (par Robin). Au-delà de l'aspect humoristique, cette série a toujours eu un côté émotionnel sous-jacent très marqué. Une émotion romantique, mais aussi dramatique et douloureuse, que How I Met your Mother a eu l'audace de mettre en prime time sur une grande chaîne comme CBS. Après, on n'est pas obligé d'aimer..."

How I met your mother : l'incroyable histoire cachée que vous n'avez jamais vue

Malgré tout, l'inoubliable interprète de Barney Stinson avoue que "les gens ont été terriblement mécontents que Barney et Robin se séparent." Sauf que pour lui, cette séparation était totalement inévitable : "Franchement, ils étaient obligés de divorcer non ? Vous pensez sincèrement qu'ils allaient devenir monogames comme ça, pour le restant de leur vie ? Un type comme Barney Stinson ? Il était prêt à coucher avec tout ce qui bouge ! Il n'allait pas rester avec la même femme, pour toujours. Il n'est juste pas fait comme ça. Pour Sherbartsky, ça ne pouvait pas marcher longtemps non plus. C'est une femme très indépendante et elle n'allait pas l'attendre tranquillement à la maison, en prétendant qu'il était fidèle... Alors même si Robin et Barney s'aiment, ils ont choisi de divorcer. Ce sont des choses qui arrivent. Dans la vie, les gens divorcent parfois."