DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Mon oncle Charlie : Chuck Lorre règle définitivement ses comptes avec Charlie Sheen dans le final de la série

Le passif avec Chuck Lorre

Au début de l'épisode, on apprend que Charlie, supposé mort, est en réalité retenu contre son gré par Rose. Pendant ce temps, Alan apprend que son frère décédé bénéficie de 2,5 millions de dollars de royalties non réclamées. Pour les toucher, Alan doit retrouver le certificat de décès de Charlie. Walden le recherche sur Internet, mais ne le trouve : "Par contre, je suis tombé sur des insultes étranges envers son ancien employeur".La référence est évidente, puisque la série évoque directement le clash entre Lorre et Sheen survenu au printemps 2011 et qui a conduit au départ du second de la série.

Ashton > Charlie

Rose apprend alors à Walden que Charlie, fou furieux que ce dernier ne squatte sa maison en son absence, est à sa recherche pour le tuer et prendre sa revanche : "Je lui ai tout expliqué à propos de toi, à quel point tu es plus riche, plus beau que lui, comment tu t'es installé dans sa maison et fait comme si de rien n'était".<strong>Charlie Sheen</strong> avait insulté à de nombreuses reprises son remplaçant à la suite de sa nomination, insultes auxquelles <strong>Ashton Kutcher</strong> avait répondu en lui demandant de "fermer sa gueule" sur le plateau d'un talk-show à la télévision.

Le texto d'insultes de Charlie

Walden reçoit par la suite un SMS de menaces de Charlie. Un texto incohérent qui reprend tous les éléments de la rhétorique de <strong>Charlie Sheen</strong> : "Misérable troll. Tu pensais que tu pourrais remplacer mon charisme de ninja, espèce de pauvre clown. Je déploierai une armée d'assassins pour te détruire, j'apporterais mes baïonnettes de la vérité pour l'hexagone de la mort où je graverai mes initiales dans ton cerveau reptilien et où je te recouvrirai de sang de tigre".Autant d'images fleuries, principalement le "Tiger Blood" dont <strong>Charlie Sheen</strong> était particulièrement friand dans ses interviews les plus étranges.

La pique envers Anger Management

Inquiets pour la sécurité de Walden, les deux hommes portent plainte au commissariat et sont accueillis par un officier incarné par <strong>Arnold Schwarzenegger</strong> venu faire un petit caméo. Ce dernier les accueille et leur demande d'expliquer leur cas. Alan évoque son frère en des termes qui évoquent directement le comportement de Sheen sur le tournage : "Ce n'est pas un mystère, il prenait tout un tas de drogues et il s'est brouillé avec quasiment tout le monde". Schwarzy lui demande alors s'il n'a pas essayé une thérapie de contrôle de soi, ce à quoi Alan lui répond : "Il a essayé, mais ça n'a pas marché". Une attaque envoyée à Anger Management, la sitcom de la chaîne FX qui a accueilli <strong>Charlie Sheen</strong> après son départ de <em>Mon oncle Charlie</em>. Éreintée par la critique, il fut annulée au terme de sa saison 2 (qui a duré tout de même cent épisodes!" pour cause de trop mauvaises audiences.

Jon Cryer aussi prend sa revanche

Alan décide finalement de ne pas porter plainte contre Charlie. Interrogé sur ce choix, il répond à Walden : "Il m'a toujours considéré comme un personnage secondaire de sa vie. Il s'est avéré que j'en étais autant le rôle principal que lui". La situation renvoie à l'attitude de Sheen à l'égard de son ex-partenaire à l'écran, qu'il a notamment traité de traître et de troll. Mais elle évoque aussi le fait que <strong>Jon Cryer</strong> a longtemps évolué dans l'ombre avant de devenir la vraie star de la série. Auparavant considéré comme acteur secondaire de <em>Mon oncle Charlie</em>, il remporta notamment un Emmy Award du meilleur acteur dans une série comique en 2012, alors qu'il avait du se "contenter" de celui de meilleur second rôle masculin en 2009.

Le train de vie dissolu de Sheen moqué

À la fin de l'épisode, Alan et Walden sont prévenus que la police a retrouvé Charlie bien vivant, dans sa tenue traditionnelle (chemise de bowling et bermuda), dans une chambre d'hôtel complètement détruite, avec une prostituée enfermée dans le placard qu'il accuse d'avoir volé sa montre. Une mésaventure véritablement arrivée à <strong>Charlie Sheen</strong> en 2010, où il avait enfermé dans le placard de sa chambre d'hôte une actrice de films pornos qu'il avait par la suite poursuivi en justice pour le vol de sa montre. Il s'avérera que le Charlie en question est interprété par <strong>Christian Slater</strong>, venu lui aussi faire une brève apparition.

Winning!

Mais l'artillerie lourde est réservée pour la fin : Charlie Harper, bel et bien vivant, revient sur le pas de la porte de sa maison, possiblement prêt à en découdre. Il se fait alors écraser par un piano qui s'est détaché d'un hélicoptère. La caméra se déplace légèrement et se retrouve à filmer... <strong>Chuck Lorre</strong> lui-même, assis dans sa chaise de réalisateur. En guise de pied de nez, il utilise à son tour l'expression "Winning!", popularisée par Sheen du temps de ses frasques en tous genres. Il finira lui aussi symbolisé écrasé par un piano, pour montrer qu'au final, aucun des deux n'est sorti réellement gagnant de ces années de polémiques absurdes. Un bon mot de la fin.

L'explication de Chuck Lorre quant à l'absence de Charlie Sheen à la fin de l'épisode

Hier soir, Mon oncle Charlie a tiré sa révérence au bout de douze saisons, avec une inconnue : Charlie Sheen serait-il présent pour ce final ? Une chose est certaine : avec cet épisode, Chuck Lorre a remis (brutalement) les choses au point. Attention spoilers.En sera, en sera pas ? Hier soir aux États-Unis, Mon oncle Charlie refermait sa longue et très tumultueuse histoire de douze saisons sur un double épisode au titre qui éveillait la curiosité : Of Course He's Dead. Bien évidemment, le "He" en question concernait directement Charlie Sheen, dont le personnage avait été tué au début de la saison 9 après son départ fracassant de la série, au cours duquel les insultes avaient fusé.Plus de trois ans après, les premières rumeurs d'un retour de l'acteur honni dans la série qu'il a porté au sommet des audiences américaines ont refait surface. Des rumeurs très étonnantes qui avaient été entretenues par des déclarations équivoques des deux parties, qui laissaient penser que la hache de guerre était enterrée. Cette réunion, improbable de prime abord, allait-elle se confirmer ?Et bien en quelque sorte, puisque au cours de l'épisode, son frère Alan (Jon Cryer) et Walden (Ashton Kutcher), apprenaient que Charlie Harper, supposé mort depuis son accident de train à Paris, était bel et bien vivant et enfermé dans un donjon par son harceleuse devenue son épouse, Rose (Melanie Lynksey). L'épisode entier laisse à penser à un retour de Charlie dans la série qui se concrétise par son apparition à la toute fin de l'épisode... de dos, avant qu'il ne se fasse écraser par un piano sur le pas de la porte de sa maison de Malibu.Car Charlie Sheen, lui, n'est pas revenu, en dépit de l'offre, bien réelle, que lui a fait Chuck Lorre. Ce dernier s'en est expliqué dans un intertitre glissé dans le générique de fin de l'épisode, exposant son idée pour le caméo envisagé (Sheen aurait fait une longue tirade contre l'abus de drogue avant de se dédouaner lui-même) et les raisons de l'échec des négociations. Et au final, le showrunner semble l'avoir mauvaise à en croire le nombre de piques et d'attaques directes envoyées à l'attention de Sheen tout au long de l'épisode. Des piques et attaques que le Washington Post a relevé une à une sur les quarante minutes que durent l'épisode.La rancune est en tout cas réciproque, puisque peu avant l'épisode, Charlie Sheen annonçait un caméo à venir dans une série importante... qui s'est avérée être en réalité The Goldbergs, dans laquelle il apparaîtra prochainement pour un épisode consacré à La Folle journée de Ferris Bueller.