Netflix

Que signifie cet arc narratif secondaire de la saison 1 ?

Attention, spoilers ! Cet article est destiné aux lecteurs qui ont vu la première saison de Mindhunter en entier.

Anna Torv est excellente dans la peau du Dr. Wendy Carr, chargée d’épauler les premiers profilers du FBI dans la série Mindhunter. La première saison a développé plusieurs facettes de son personnage, tout en laissant des mystères. Notamment cette histoire de chat. Une fois qu’elle a emménagé près de Quantico, la jeune femme commence un nourrir un chat, qu’elle entend miauler dans le local des machines à laver (mais que le spectateur ne verra jamais à l’écran). Durant plusieurs épisodes, elle descend avec du thon, puis revient chercher la boîte vide quelques scènes plus tard. Jusqu’au jour où le chat disparaît : Wendy retrouve sa boîte pleine de fourmis, et on ne sait pas ce qui est arrivé à l’animal.

Non, Carrie Coon ne joue pas dans Mindhunter

Que faut-il comprendre ? L’actrice avoue à TV Line s’être fait son idée en découvrant cette histoire secondaire. Mais quand elle en a parlé à David Fincher, le créateur du show lui a expliqué qu’elle s’était complètement trompée ! "Je suis un peu trop dans l’introspection, et quand j’ai lu le scénario, je me suis dit : ‘Comme c’est intéressant !’ Je pensais que ce petit chat représentait toutes les victimes sans visages. Tous ces gens auxquels on ne fait pas attention, jusqu’au jour où ils meurent et que leur famille se lance à leur recherche. Il y avait ce petit chat là, dont personne ne s’occupait. Pour moi, c’était comme une personne. C’est ce que j’ai pensé, mais c’est peut-être parce que je suis folle ? (rires) Je me faisais mon film, je cherchais un sens profond à tout ça alors qu’en fait, elle était sans doute juste en train de nourrir un chat."

Pourquoi les oeuvres de David Fincher sont aussi fascinantes ?

Le mystère de ces courtes scènes continuait cependant à intriguer Anna, alors elle a fini par en parler à David Fincher. Qui lui a répondu : "Il y a sans doute un enfant dans l’immeuble qui tue des chats. C’est une idée sur les sociopathes qu’on développe dans la série. On ne sait pas grand-chose dessus, mais plusieurs serial killers commencent par torturer des animaux dans leur enfance avant de tuer des gens." Un raisonnement tordu, qui méritait bien une petite explication.
Mindhunter est actuellement diffusé sur Netflix.

Le vrai Ed Kemper ressemble diablement au Ed Kemper de Mindhunter