DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Les séries anglaises adaptées aux USA : c'est (presque) toujours un flop !

Luther US arrivera bientôt sur Fox

C'est officiel : la Fox va bien tenter de lancer un remake US de la série anglaise Luther. Le pilote a été commandé cette semaine par la chaîne américaine. Et on se demande encore pourquoi. Car il faut bien reconnaître que depuis le début du siècle, à une ou deux exceptions près, les (nombreuses) adaptations de séries anglaises aux Etats-Unis ont souvent abouti à de petites catastrophes... On vous rafraîchit la mémoire.

Skins (2011)

En 2011, MTV tente d'adapter Skins, la série trash britannique, qui a fait les beaux jours de la chaîne E4 pendant 7 ans. Seulement voilà, l'Amérique puribonde s'enflamme, la censure fait mal et malgré une version Us nettement plus soft, ce <em>Skins</em> US se fait défoncer par les critiques. La série sera annulée après 10 épisodes.

Gracepoint (2014)

Quelques mois seulement après la diffusion de l'excellente série criminelle Broadchurch en Grande-Bretagne, la Fox veut son remake US. Elle réembauche <strong>David Tennant</strong> dans ce thriller qui n'emballe pas vraiment la foule, ni la presse. Après une première saison de 10 épisodes, Gracepoint est sur le point d'être annulée.

Life on Mars (2008)

Malgré de bonnes critiques et la présence de <strong>Harvey Keitel</strong> au casting, cette adaptation de la série anglaise diffusée entre 2006 et 2007 outre-Manche ne fait pas long feu. Suite à une programmation chaotique, elle est annulée par ABC après 1 saison et 17 épisodes seulement.

Prime Suspect (2011)

La série anglaise est culte. Diffusée par intermittence entre 1991 et 2006 (il y a 7 saisons), elle était portée à l'époque par l'actrice oscarisée <strong>Helen Mirren</strong>. NBC tente en 2011 une adaptation américaine, avec <strong>Maria Bello</strong> en vedette, qui ne restera pas dans les annales. Ce remake assez différent de l'original ne durera que 13 épisodes.

Eleventh Hour (2008)

La chaîne CBS commande une adaptation de la mini-série anglaise du même nom et met de gros moyens financiers pour produire la première saison. Les audiences sont correctes, mais pas suffisantes pour le network, qui décide de dire stop après seulement 18 épisodes.

Free Agents (2011)

Adaptation de la série anglaise du même nom, cette version américain avec <strong>Hank Azaria</strong> en tête d'affiche n'aura duré que 4 épisodes sur la chaîne NBC. Un flop critique et public, dans les grandes largeurs.

Shameless (depuis 2011)

C'est le contre-exemple parfait. La très britannique série originale a cartonné pendant une décennie outre-Manche et il était difficile d'imaginer une adaption réussie. Avec <strong>William H. Macy</strong> en vedette, cette version US fonctionne parfaitement et attaque en ce début d'année 2015 sa 5e saison.

The Office (2005-2013)

Dans la catégorie des adaptations séries, on ne pouvait pas oublier de mentionner The Office, qui a fait de <strong>Steve Carell</strong> une star, après 9 saisons et quelque 200 épisodes sur NBC.

House of Cards (depuis 2013)

C'est la dernière adaptation de série anglaise réussie aux USA. Vous ne le saviez peut-être pas, mais la série de Netflix est un remake de la mini-série britannique du même nom, diffusée en 1990 sur la BBC. Evidemment, l'histoire a été modernisée et dépoussiérée, mais <strong>Kevin Spacey</strong> reprend en fait le rôle tenu à l'époque par <strong>Ian Richardson</strong> : un anti-héros absolu, chef du parti conservateur anglais, prêt à tout pour arriver au 10 Downing Street.

On se souvient que la plupart des adaptations de séries britanniques par les Américains ont fini en catastrophe...