DR

La série de romans de fantasy de Roger Zelazny va-t-elle enfin prendre vie à l'écran ?

Une série télé Les Neuf princes d'Ambre est de nouveau en projet, et cette fois c'est Robert Kirkman (scénariste du comics The Walking Dead) qui est aux manettes via sa société Skybound Entertainment. Ce n'est pas la première fois que les romans de Roger Zelazny tentent de passer au petit écran, puisque deux projets (en 2002 et 2004, dont un écrit par Ed Neumeier, scénariste de RoboCop et Starship Troopers) s'y sont déjà frottés sans succès. Mais le succès de Game of Thrones a ranimé l'appétit pour des franchises de fantasy à adapter et Ambre -bourré de complots de famille- se prêtera sans doute bien à une version télé.

La première série de cinq romans raconte les aventures de Corwin, héritier de la famille d'Ambre. Dans les romans, Ambre est un royaume médiéval-fantastique qui constitue la seule réalité. Tous les autres univers ne sont que des reflets de cette réalité, et ces reflets (les "Ombres" d'Ambre) recèlent tous les univers possibles et imaginables (dont notre Terre contemporaine, le Pays des merveilles d'Alice, des mondes de SF pure...). Seuls les Ambriens, quasi-immortels et doués de pouvoirs magiques, peuvent voyager d'ombre en ombre. Et Corwin se bat à travers ces mondes pour le trône d'Ambre au milieu des complots de familles, des trahisons, des grandes batailles épiques et de la menace du Chaos -le pôle opposé d'Ambre.

La seconde série de romans (beaucoup moins bonne) se focalise sur Merlin, le fils de Corwin, doté à la fois des pouvoirs du Chaos et d'Ambre. Mais la première série de romans est une véritable merveille, qui utilise la mythologie celtique de façon complètement délirante, comme Zelazny l'avait fait pour les dieux égyptiens (Royaumes d'ombre et de lumière) ou indiens (Seigneur de lumière). Les romans ont déjà été adaptés en jeu vidéo pour l'Apple II en 1985, en BD en 1996 chez DC Comics, mais surtout en un fameux jeu de rôle papier en 1991 nommé Ambre qui se joue sans dés ni cartes et qui a marqué le genre.

Reste à faire passer tout ça à la télé sans paraître trop cheap, vu que les romans sont farcis d'idées passionnantes à l'écrit mais qui restent casse-gueule à adapter (les Ambriens se parlent entre eux via des cartes de tarot, une Ombre où des gorilles se battent armés de kalachnikov...). Avec un budget trop insuffisant et une production design trop lâche, on se dirige vers le nanar pur et simple. Ambre n'est pas un univers construit solidement à la Tolkien comme Game of Thrones, mais c'est un roman de science-fiction psychédélique à l'écriture parfois surréaliste. Mais le pitch de départ (Corwin se réveille amnésique au début de l'histoire et découvre l'univers avec le lecteur) reste parfait pour une série télé.