DR

Les plus fous, les plus spectaculaires et les plus émouvants.

Ce ne sont pas forcément les meilleures séries de l'année et pourtant, elles ont réussi, par moment, à nous émerveiller. Le temps d'une heure, on a pu apprécier toute leur créativité, toute leur intensité ou toute leur folie. Voici notre Top 10 des épisodes à retenir de l'année 2016. Attention spoilers !

Le Top 10 des meilleures séries 2016 selon Première

10) "Pilot" - This Is Us (1x01) - réalisé par John Requa et Glenn Ficarra (NBC)

C'est LA série qui a fait l'événement, à la rentrée de septembre, sur les grandes chaînes américaines. Un drama "mélo" très calibré, mais impeccablement lancé avec ce premier épisode aussi touchant que surprenant, qui contient la base essentielle de la série : un énorme twist final, qu'on n'avait honnêtement pas du tout vu venir, et qui fonctionne à merveille.

9) "The Day Will Come When You Won't Be" - The Walking Dead (7x01) - réalisé par Greg Nicotero

La série zombifique n'a pas toujours été brillante cette année, mais il faut reconnaître une chose : l'épisode qui a introduit Negan nous a fracassé la tête ! Il a pu déconcerter, écœurer ou révolter, mais la main des auteurs et du Sauveur n'a pas tremblé, au moment de frapper ce coup de batte mémorable. Un épisode incroyablement violent, terriblement choquant, et de ce point de vu, indéniablement réussi.

8) "Chapter One: The Vanishing of Will Byers" - Stranger Things (1x01) - réalisé par Matt et Ross Duffer

Nous sommes au début de l'été 2016 et le monde découvre avec curiosité cette étrange série de science fiction aux airs de production Amblin. En quelques minutes, on se retrouve plongé au cœur des années 1980, quelque part entre Les Goonies, E.T., Firestarter et Poltergeist. Le premier épisode de Stranger Things est incroyablement efficace et tout de suite, vous savez que vous allez binge-watcher la série en deux jours !

7) "San Junipero" - Black Mirror (3x04) - réalisé par Owen Harris

Une fois n'est pas coutume, la série de Charlie Brooker fait dans le sentiment. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'expérience est passionnante ! Une incroyable histoire lesbienne, qui défie les lois de l'espace et du temps, et nous ramène en 1987, dans un monde aux propriétés temporelles ahurissantes. Un summum d'émotion SF.

6) "Marcia, Marcia, Marcia" - The People v. O.J. Simpson (1x06) - réalisé par Ryan Murphy

C'est l'épisode qui change tout. Celui où le procès bascule. Celui où l'on comprend qu'OJ Simpson a, finalement, une chance de ressortir libre du tribunal, lui qui avait déjà un pied et demi derrière des barreaux. C'est aussi l'épisode marquant la chute de Marcia Clark, la procureure trop sûre d'elle. Un épisode porté par la performance exceptionnelle de Sarah Paulson, sacrée dans la foulée Meilleure actrice aux Emmy Awards.

5) "The Animals" - Orange is the New Black (4x12) - réalisé par Matthew Weiner

La saison 4 d'Orange is the New Black a été relativement inégale, mais la révolte silencieuse des détenues de Litchfield marquera certainement la série pour longtemps. Face au brutal Piscatella , les filles nous rejouent Le Cercle des Poètes Disparus et montent sur les tables du réfectoire, en guise de protestation pacifique. Malheureusement, la répression qui s'en suivra entraînera la tragique et bouleversante mort de Poussey. Un moment fort de l'année série.

4)  "Smoke and Mirrors” - The Crown (1x05) - réalisé par Philip Martin

La très belle série Netflix sur les jeunes années de la Reine Elizabeth II atteint son apogée avec cet épisode magnifique, qui raconte le couronnement de la nouvelle souveraine. Les décors superbes et la mise en scène royale ne donnent que plus d'ampleur à ce moment très fort, durant lequel Philip s'agenouille devant son épouse, pour lui prêter allégeance. Un bref instant charnière dans leur mariage et dans l'Histoire de l'Angleterre.

3) "Manifest" - Luke Cage (1x07) - réalisé par Andy Goddard

La série Marvel, mise en ligne en septembre dernier, a connu des hauts et des bas. Mais cet épisode choc a bluffé tout le monde. Et pour cause, à mis parcours dans la saison 1, la série a tout simplement tué son méchant principal. Cottonmouth se fait fracasser par sa cousine, la politicienne Mariah Dillard, au cours d'une séquence électrique incroyablement intense. Les cartes sont entièrement rebattues. Désormais, la méchante, c'est elle !

2) "eps2.4_m4ster_s1ave.aes" - Mr Robot (2x06) - réalisé par Sam Esmail

Non mais qu'est-ce que c'est que ce délire ? On s'est tous posé la question, en lançant l'épisode 6 de Mr Robot, cet été. Et pour cause, à la place du fascinant thriller numérique, on s'est retrouvé devant une sitcom des années 90 totalement ringarde ! Pendant plus de 20 minutes, on assiste ahuri à une variation surréaliste sur la vie d'Elliot, qui rêve sa jeunesse avec ses parents et Darlene, dans un road trip étrange. Une situation aussi absurde que jubilatoire, qui cache en fait quelque chose de beaucoup plus brutal...

1) "Battle of the Bastards" - Game of Thrones (6x09) - réalisé par Miguel Sapochnik

Sans aucun doute, le plus bel épisode de l'année. S'il a été aussi l'un des plus chers à produire, l'argent n'a pas été jeté par les fenêtres, sur ce coup ! Game of Thrones nous a offert une bataille dantesque, digne des plus grands blockbusters de cinéma. Un affrontement à mort entre l'armée de Jon Snow et celle de Ramsay Bolton, réalisée avec maestria par Miguel Sapochnik. Chaque plan a été minutieusement pensé pour nous faire vivre le carnage de la façon la plus vivante possible. Un chef d'oeuvre de télévision.