DR

La théorie "L + R = J" confortée par un petit montage très intéressant, qui laisse peu de place au doute.

C'est un personnage qu'on n'a jamais vu dans la série, et pourtant, elle pourrait bien être l'un des plus importants. Qui est vraiment Lyanna Stark, la soeur de Ned ? Son nom est mentionné à maintes reprises, au cours des 5 premières saisons de Game of Thrones et une excellente vidéo "supercut", réalisée par le Youtubeur Robbie McD, compile toutes ces scènes où la légende de Lyanna et Rhaegar est évoquée (voir ci-dessous). Attention possible spoilers !

Cette légende, c'est celle que les fans de Game of Thrones appellent la théorie "L + R = J". "J" pour Jon Snow. Car derrière ces lettres se cachent l'un de secrets les mieux gardés de Game of Thrones : qui est la vraie mère du bâtard des Stark ? Il s'agirait en fait de Lyanna Stark, qui aurait eu une aventure avec Rhaegar Targaryen, fils du Mad King (et donc le grand frère de Daenerys) et ennemi principal de Robert Baratheon.

Game of Thrones : Jon Snow et Bran Stark au centre du premier teaser de la saison 6

Cette vidéo permet de mettre toutes les pièces du puzzle bout et à bout, afin d'appuyer cette théorie. On entend ainsi que Robert était très amoureux de Lyanna et devait l'épouser, avant que cette dernière ne fut kidnappée par Rhaegar. Dans la foulée, sa belle a été tuée durant cette grande guerre contre les Targaryen, dans des conditions qui restent encore très floues dans la série.

En fait, elle aurait donné naissance à un ou deux enfants, avant de mourir, et on entend en effet, dans cette vidéo, que les anciens font souvent référence "aux enfants qui sont morts" au cours des différentes saisons de Game of Thrones. Parallèlement, on se rend compte avec ce montage, que l'arrivée du petit Jon chez les Stark a été particulièrement soudaine et mystérieuse. Catelyn raconte comment son mari est rentré un jour avec un bébé, en disant qu'il était le fruit d'une aventure avec une autre femme. Une maîtresse que personne n'a jamais vu manifestement, même pas son meilleur ami Robert. Personne ne connaît son nom. On imagine alors facilement que Ned Stark a choisi de sauver le garçon que sa soeur a eu avec l'ennemi (Rhaegar), pour le protéger. Dans le plus grand secret, sans même rien dire à sa femme, il a alors élevé Jon comme son bâtard.

Cette vidéo "L + R = J" défend donc solidement la théorie selon laquelle Jon Snow aurait bel et bien du sang Stark dans les veines (celui de Lyanna), et du sang Targaryen (celui de Rhaegar).

On en saura certainement plus dans la saison 6 de Game of Thrones, qui débutera en avril 2016 sur HBO et en France sur OCS.