DR

Le dernier épisode de Game of Thrones nous a livré une révélation capitale sur les Enfants de la Forêt et l'origine des Marcheurs Blancs.
 

La mort tragique de Hodor a profondément marqué les fans de Game of Thrones, mais elle ne doit pas éclipser l'autre grande révélation de cet épisode 5 : Les Marcheurs Blancs sont une création des Enfants de la Forêt !

Lors d'une vision, Bran assiste en effet à une scène où plusieurs Enfants de la Forêt, dont Feuille (Leaf en VO), transforment un homme en White Walker en lui plantant une dague en verredragon (à moins qu'il ne s'agisse d'un autre matériau magique comme la pierre noire). Quand Bran se réveille, Leaf lui confirme qu'ils ont créé les White Walkers il y a 8 000 ans pour se défendre face à l'invasion des Premiers Hommes. (Autre détail intéressant, la disposition des pierres autour de l'arbre des Enfants de la Forêt est très similaire à celle des cadavres laissés par les White Walkers dans les saisons précédentes).

La Longue Nuit et la Bataille de l'Aube

En croisant ce récit avec ce qu'on sait dans les livres, on est en mesure de vous donner plus de détails sur cette histoire. Leaf fait donc référence à la guerrre qui a opposé Les Enfants de la Forêt (les habitants originaux de Westeros) aux Premiers Hommes, arrivés en provenance du continent situé à l'est, Essos, 12 000 ans plus tôt. Pour étendre leur territoire, les hommes s'attaquèrent à la forêt, découpant au passage de nombreux arbres sacrés. En représailles, les Enfants détruisirent le bras de Dorne qui permettait de relier à pied les deux continents, et noyèrent le Neck (la zone marécageuse qui sépare le nord du sud de Westeros) grâce à leur magie. Le conflit dura 2 000 ans.

Les deux camps signèrent une paix qui dura elle aussi 2 000 ans, jusqu'à la Longue Nuit, le fameux hiver interminable (il aurait duré une génération) qui vit les White Walkers faire leur apparition. Les Hommes et les Enfants unirent leur force pour les repousser lors de la Bataille de l'Aube. Dans la foulée, le Mur fut érigé par Brandon Le Bâtisseur avec l'aide des géants (et probablement de la magie des Enfants de la Forêt, comment expliquer autrement sa construction avec les moyens de l'époque) et l'ordre de la Garde de Nuit créé pour le surveiller et assurer sa maintenance. Quelques siècles plus tard, suite à l'arrivée des Andals à Westeros, qui importèrent avec eux la Religion des Sept, les Enfants de la Forêt s'en allèrent vivre au delà du Mur, et on n'entendit plus parler d'eux... Mais leur culte des anciens Dieux fut entretenu par les habitants du nord de Westeros (dont les Stark), tandis que tous les arbres sacrés furent abattus au sud. 

DR

Le cycle de Game of Thrones

Alors que les livres n'ont pas encore abordé l'origine des Marcheurs Blancs, la série nous apprend donc qu'ils sont une sorte d'arme de destruction massive qui a échappé au contrôle de ses créateurs. Elle affirme aussi que Leaf était déjà là il y a 8000 ans lors de la création des Marcheurs Blanc alors qu'elle n'a "que" 300 ans dans les livres. De plus, la vision de Brann nous montre la "naissance" du Night King (il s'agit bien du même acteur, Vladimir Furdik) qui est également toujours en vie alors que dans Le Trône de Fer il s'agirait d'un autre Marcheur Blanc ayant récupéré ce titre, comme l'a déjà précisé George R.R. Martin. De plus, le Night King des livres n'est pas le premier White Walker. 

Toutes ces informations confirment, en revanche, le caractère cyclique de Game of Thrones. 8 000 après la Bataille de l'Aube, Les Marcheurs Blancs reviennent et les Hommes et les Enfants de la Forêt s'allient de nouveau pour leur faire face. Et Bran, lui, semble prendre la place de Brandon le Bâtisseur, qui n'est autre que son ancêtre Brandon Stark, par ailleurs fondateur de Winterfell, dont il porte le prénom (Bran est le diminutif de Brandon). 

La série ayant dépassé les livres, il est de plus en plus dur de spéculer sur les conséquences de ces révélations, et il va falloir attendre les prochains épisodes, voire la fin de la série, pour en savoir plus. 

Qui est véritablement le Roi de la Nuit ? Est-il un White Walker comme les autres ? Est-il un ancien Stark (ce qui pourrait expliquer sa connection avec Bran et Jon) ? Quelles sont ses motivations ? Les White Walker vont-ils faire tomber le Mur ? Autant de questions dont on meurt d'envie de connaitre les réponses...